Toute l'actualité réservée aux abonnés PRO

Sur colza, surveiller charançons de la tige et méligèthes

Echo des plaines Sur colza, surveiller charançons de la tige et méligèthes

Les conditions climatiques beaucoup plus favorables aux insectes, ont provoqué une généralisation des vols de méligèthes et dans les régions qui n’étaient pas encore concernées, une montée en puissance des charançons de la tige. Dans les deux cas, la vigilance s’impose. En blé, la pression du piétin-verse et de la rouille jaune, premières maladies habituellement signalées, est restée assez limitée pour le moment.
Blé : commencer à surveiller piétin-verse et rouille jaune

Echo des plaines Blé : commencer à surveiller piétin-verse et rouille jaune

Le blé entre dans sa phase de sensibilité au piétin-verse. Il est donc conseillé de vérifier le risque à la parcelle, en fonction de la grille de risque Arvalis. De même, les premiers symptômes de rouille jaune commencent à être signalés. En colza, après une période très perturbée d’un point de vue climatique, qui a gêné les charançons de la tige, le risque est à nouveau à prendre en compte. Dans les régions les plus précoces, la surveillance des méligèthes est également de mise.
Colza, les conditions météo perturbent les vols de charançons de la tige

Echo des plaines Colza, les conditions météo perturbent les vols de charançons de la tige

Les vols de charançons de la tige ont démarré depuis quelques jours et même quelques semaines maintenant, et des traitements ont été réalisés notamment dans le sud-ouest et dans l’ouest, mais le vent et les pluies des derniers jours ont perturbé les vols. Il est malgré tout important de continuer à surveiller les parcelles de colza, maintenant sur l’ensemble du territoire. Dans les régions les plus avancées, il faut aussi surveiller l’arrivée des méligèthes sur colza et du piétin-verse dans le blé.
Colza : le risque charançons de la tige s’intensifie

Echo des plaines Colza : le risque charançons de la tige s’intensifie

Les températures plus douces de ces derniers jours ont été favorables aux vols de charançons de la tige. Dans la moitié sud de la France, les captures se sont fortement intensifiées et le risque est désormais élevé. C’est aussi dans les régions sud que les méligèthes commencent à faire leur apparition, mais sans risque pour le moment, car les colzas ne sont pas encore à un stade sensible.
Colza : tous premiers vols de charançons de la tige

Echo des plaines Colza : tous premiers vols de charançons de la tige

Avec la reprise de végétation du colza, il est temps d’installer les cuvettes jaunes dans les parcelles pour surveiller l’arrivée des charançons de la tige. Les tous premiers vols ont été observés en Rhône-Alpes. Ils pourraient se manifester prochainement dans les autres régions.
Le Brésil sous la pluie

Weather Market Le Brésil sous la pluie

L'Amérique du sud fait face à des conditions météorologiques inquiétantes pour les récoltes en cours. Aux Etats-Unis, les températures sont supérieures à la normale, ce qui fait craindre une plus forte sensibilité du blé à un retour du froid.
Votez pour désigner le prix du public

Machine de l'année 2017 Votez pour désigner le prix du public

VOTE TERMINÉ depuis le vendredi 17/02/2017 à 6h - End of votes friday 17/02/2017 at 6 AM - Résultats lundi 27 février à 17h sur le plateau de la Sima Web TV à l'entrée du hall 6. // Pour le concours Machine de l’année 2017, une nouvelle catégorie arrive en France : le prix du public. Il récompense une machine choisie par les lecteurs de Terre-net lors d’un vote en ligne qui a lieu du 25 janvier au 17 février 2017, en partenariat avec Agriconomie. Peuvent voter tous les internautes qui le souhaitent et le prix sera remis avec ceux des journalistes lors d’une soirée au Sima 2017.