• S'abonner

2,7% des énergies nouvelles et renouvelables françaises proviennent du biogaz

Méthanisation

| par | Terre-net Média

D’après le rapport annuel 2011 du Club Biogaz (qui rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz) paru courant septembre, le biogaz représente 2,7% des énergies nouvelles et renouvelables (Enr) produitent en France en 2010. D’une manière plus générale, les Enr représentent aujourd’hui 17,5% de la production d’énergie primaire en France.

  • -a
  • A+

La production de biogaz française est assurée par 197 installations (dont 80 dans le secteur industriel, 60 stations d’épuration, et une dizaine de centres de traitement des ordures ménagères). En 2011, le secteur agricole compte 41 installations opérationnelles et 35 projets en construction.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (© Club Biogaz)

D’après le Club Biogaz, « la production de biogaz a très peu évolué depuis 2001 dans le secteur industriel et depuis 1985 dans le secteur des stations d’épuration, pour lequel un grand nombre d’installations vétustes de petite taille ferment, laissant place à quelques stations d’épuration de tailles plus conséquentes. En revanche, la méthanisation des effluents agricoles, quasi inexistante jusqu’en 2003, connaît depuis 2007 un développement exponentiel. Enfin, la méthanisation des ordures ménagères a également peiné à se développer, puisqu’après la première installation mise en service en 1988, il a fallu attendre 2002, puis 2005, avant que de nouvelles voient le jour. Depuis 2008, de nombreux projets de ce type aboutissent, puisque neuf installations sont en service mi-2011, et deux sont en construction. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Intervention le lundi 01 septembre dans la matinée

Afin de toujours mieux vous servir, le site va être mis à jour le lundi 01 septembre dans la matinée.

Cette intervention peut entraîner des coupures de service de quelques minutes.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe Terre-net Média