Enseignement agricole C’est la rentrée pour 450.000 élèves, apprentis et étudiants

| par | Terre-net Média

Du Cap à l’enseignement supérieur, plus de 450.000 élèves, apprentis et étudiants vont rejoindre les structures de formation dédiées à cet enseignement 100 % nature.

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Ferme du lycée agricole de CoutancesFerme du lycée agricole de Coutances (©Lycée agricole de Coutances)

Ce 3 septembre, c’est aussi la rentrée des classes dans les lycées agricoles pour 450.000 élèves, étudiants et apprentis.

Pour le ministère de l'Agriculture, « l’année 2013 aura été un excellent "cru", avec 84.361 candidats qui se sont présentés aux examens et 68.677 reçus, soit 9.700 de plus que l’an passé. Et en 2012, du côté de l’insertion professionnelle, le taux net d’emploi à 33 mois a été de 85,6 % pour l’enseignement technique agricole, dont 86,4 % pour les baccalauréats professionnels (Bac Pro) et 93,4 % pour les brevets de technicien supérieur agricole (Btsa). Un succès en grande partie lié à la place des professionnels dans la formation et dans la vie des établissements. De même, l’intégration des établissements dans leur territoire et leur bassin d’emploi constitue un vrai facteur de réussite ».

« Expérimenter et innover, pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement, ouvrir les jeunes à la culture européenne et internationale : l’enseignement agricole démontre une fois encore qu’il est impliqué à part entière dans la démarche agro-écologique "Produire autrement" ».

Un volet sur l'enseignement agricole dans la Loi d'avenir

Selon un communiqué, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture précise que « la prochaine Loi pour l'avenir de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt comportera un chapitre sur l'enseignement agricole, qui intègrera les conclusions de la concertation que j'avais engagée et qui s'est tenue au printemps 2013 ». Le ministre de l’Agriculture annonce aussi un  projet stratégique pour l'enseignement technique agricole dans les prochaines semaines.

L’objectif recherché est le renforcement de l’insertion scolaire et professionnelle « pour répondre au défi majeur de l'emploi des jeunes dans notre pays » et  de « s’appuyer sur le système éducatif et la formation professionnelle pour faire émerger un nouveau modèle agricole fondé sur l'agro-écologie ».


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