Coordination rurale Céréales : un risque de baisse de la production européenne

FC Terre-net Média

Dans un communiqué, la Coordination rurale alerte sur le risque sérieux de baisse de la production européenne de céréales suite aux fortes pluies.

Dans un communiqué daté du 1er juin, la Coordination rurale évoque un risque sérieux de baisse de la production européenne de céréales suite aux fortes pluies de ces dernières semaines. « De nombreux agriculteurs ont relayé auprès de l’Organisation des producteurs de grains (OPG) de la Coordination Rurale leurs inquiétudes de voir la récolte 2016 fortement altérée, nuançant ainsi les dernières prévisions très optimistes du Conseil international des céréales », explique le syndicat.

« Les rendements en France et Allemagne menacés »

« Pour les deux premiers pays producteurs de blé, les conditions climatiques sont très défavorables aux cultures de céréales. L’automne doux a favorisé la présence des pucerons, vecteurs de viroses telles que la jaunisse nanisante du blé dont les effets visibles à ce jour montrent, malgré les donneurs de leçons, que l’après néonicotinoïdes sera très compliqué à gérer. Les pertes de rendement liées à ce pathogène peuvent atteindre une vingtaine de quintaux par hectare. L’ensemble du territoire national est touché. »

« Les pluies actuelles favorisent dans le nord la fusariose, une maladie fongique de floraison. Si elles persistent, elles dégraderont aussi les qualités des céréales les plus au sud qui terminent leur cycle », conclue la Coordination rurale.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous