[Vient de paraître] Terre-net Magazine E-commerce : tout acheter, tout vendre

Terre-net Média

Pièces détachées, intrants, poulets de la ferme, prestations d’ensilage, voire sa récolte de blé... Les agriculteurs peuvent acheter et vendre de plus en plus de choses sur internet, comme en témoigne le Grand angle de Terre-net Magazine numéro 62, qui arrive dans vos boîtes aux lettres.

Couverture Terre net magazine numero 62Lire Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média) 

Le e-commerce se développe de plus en plus dans tous les secteurs, grand public et professionnels. Qu’en est-il en agriculture ? En quoi consiste exactement cette nouvelle forme de distribution ? À quel rythme progresse-t-elle ? Quels sont ses avantages et les freins éventuels ? Pour répondre à toutes ces questions, il suffit de lire le Grand angle du dernier numéro de Terre-net Magazine (p. 36 à 45). Réduire ses coûts à l’hectare pour s’adapter à la conjoncture économique tendue reste de mise en ce début d’année 2017. Une quête dans laquelle l’épandage de précision a toute sa place. D’autant que cette technologie, réservée encore il y a quelques années aux essais et aux laboratoires de recherche, tend à se démocratiser. Détails dans Pleins phares (p. 34-35).

Concernant les techniques culturales, ne manquez pas l’interview, dans la rubrique Performance productions végétales (p. 24-25), de Fabien Massot, expert technique national herbicides céréales chez Syngenta. Ce dernier appelle en effet à la vigilance en matière de désherbage et donne les clés pour ne pas en arriver au même point que les Britanniques, soumis sur tout leur territoire à la pression du vulpin résistant. Le reportage sur l’exploitation de Samuel Arnault (p. 26-27) devrait aussi retenir votre attention. Cet agriculteur cultive du soja pour allonger sa rotation et limiter les apports en eau, la fertilisation azotée et la pression des adventices. En plus, cette plante « déplafonne le rendement de mon maïs et de mon blé », se réjouit-il. Pour en savoir plus, ouvrez vite votre Terre-net Magazine.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous