Internet Surf quotidien pour les agriculteurs

Terre-net Média

Plus de 80 % des agriculteurs qui utilisent internet y vont au moins une fois par jour.

Fréquence d'utilisation d'internet par les agriculteurs81,1 % des agriculteurs connectés utilisent internet au moins une fois par jour. La fréquence de connexion est plus élevée chez les céréaliers que chez les éleveurs. (©Terre-net Média)

Selon les productions, entre 72 (chez les éleveurs bovins spécialisés) et 89,9 % (chez les céréaliers) des agriculteurs connectés surfent sur internet au moins une fois par jour ! 85,7 % chez les polyculteurs-éleveurs, 81,1 % pour les arboriculteurs et maraîchers et 76,4 % chez les viticulteurs.

Plus de la moitié y vont même à plusieurs reprises selon l’étude Agrinautes 2015 réalisée par BVA et Tic-agri pour Terre-net Média auprès des exploitants qui disposent d’une connexion (1). Plus de 63 % des céréaliers sont en ligne plusieurs fois par jour, contre un peu moins de 50 % des éleveurs et 41 % des éleveurs bovins spécialisés (les polyculteurs-éleveurs se situant plus près des céréaliers).

Quels contenus consultent-ils pour leur métier ? Essentiellement la météo professionnelle, les services bancaires, les actualités agricoles, les petites annonces de matériel agricole et les cotations agricoles. Sans oublier leurs données d’exploitation.

Combien de temps naviguent-ils ? Plus longtemps désormais sur smartphone et tablette que sur PC. À condition d’être équipé bien sûr : rappelons que 97,5 % des agrinautes se connectent sur PC, près de 21 % sur tablette et plus de 31 % sur smartphone (voir Les agriculteurs de plus en plus « agri-mobiles »).

Durée d'utilisation d'internet par les agriculteurs par jour selon le supportDurée d'utilisation d'internet par les agriculteurs par jour selon le support : si l'ordinateur reste largement le plus utilisé (par 97,5 % d'entre eux), les agrinautes équipés de mobile ont tendance à surfer plus longtemps sur téléphone ou tablette que sur PC. (©Terre-net Média) 

(1) Étude Agrinautes 2015 réalisée par BVA et Tic-agri pour Terre-net Média auprès de 1 286 agriculteurs internautes, interrogés par questionnaire internet Cawi (computer-assisted web interviewing) entre le 15 juin et le 22 juillet. Les résultats sont redressés pour être représentatifs des 195 000 exploitations françaises connectées (source : RGA 2010). La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous