Observatoire actualités

OGM - Une enquête révèle la prudence des agriculteurs

( Publié le 05/03/2008 à 15h40 )
Une majorité des agriculteurs ayant répondu à une enquête interne lancée par la première coopérative française, Terrena, restent hostiles à l'utilisation des OGM mais souhaitent que les recherches se poursuivent.

3.100 adhérents, soit 12% des 26.000 de Terrena, ont répondu au questionnaire que leur avait distribué en janvier la coopérative, mise en cause l'an dernier par certains d'entre eux pour avoir semé des parcelles de maïs transgénique MON810 sans communication préalable. Soucieuse de "savoir ce que les agriculteurs pensent vraiment" des OGM, la coopérative a également organisé 34 débats dans ses deux principales régions d'implantation, Poitou-Charentes et Pays de la Loire. "C'est une démarche importante dont nous sommes plutôt fiers", a déclaré mercredi son vice-président, Marcel Placet, en présentant les résultats du questionnaire à Ancenis, siège de Terrena.

66% des agriculteurs interrogés jugent que les cultures OGM ne sont pas nécessaires pour répondre aux besoins croissants de la demande de produits agricoles, et 54% estiment qu'elles représentent un vrai danger pour la diversité des filières et des modes de production. 61% se disent favorables au maintien du moratoire sur les OGM "le temps que les recherches avancent". Seuls 20% sont prêts à semer des cultures OGM dans leur exploitation si la loi les y autorise.

Dans ce contexte, Terrena a décidé "de ne pas commercialiser de semences OGM en 2008 et 2009 même si la loi l'autorise", a indiqué Olivier Chaillou, membre du bureau de Terrena. Pour lui, les adhérents ayant répondu "nous disent de rester à la fois prudents et actifs", notamment dans la recherche. Les dirigeants de Terrena ont donc annoncé l'accroissement des activités de recherche et développement, notamment par la veille technologique et des partenariats dans les nouvelles technologies. "On ne peut pas continuer à produire comme on le faisait hier", a souligné Marcel Placet.

Les adhérents ont également été interrogés sur les suites du Grenelle de l'environnement initié par le gouvernement à l'automne. Ainsi, 57% des agriculteurs jugent que l'objectif de 6% de la surface agricole utile (SAU) en agriculture biologique d'ici 2020 sera "difficile à atteindre". La moitié d'entre eux estiment qu'il leur est possible de réduire significativement le recours aux engrais chimiques et 54% sont "très favorables" à ce que la coopérative leur propose des solutions alternatives à ces engrais.

C'est dans ce sens que Terrena, qui possède aussi des activités agro-alimentaires, entend accentuer sa recherche de solutions alternatives avec l'ambition de développer à terme une "agriculture écologiquement intensive", a précisé le directeur général Alain Guillemin. Sur les 35 hectares de maïs OGM semés en 2007 par Terrena, 27 ont été fauchés avant terme par des militants écologistes.

Source : AFP
Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

PUB


MessagerieMétéoForumAccès direct
PUB

Terre-net

Sondage
Transmission
Votre prochain tracteur principal sera équipé d'une transmission :
Mécanique
Semi-powershift
Full-powershift
Full-powershift robotisée
A variation continue
Ne sais pas

On vous rappelle !

Terre-net Occasions
10 annonces web offertes pour les agriculteurs!
Et contactez directement les concessionnaires en commentant les annonces !
Terre-net Occasions
Le site matériel d'occasion de France Agricole et de Terre-net

Marchés à terme 15mn

Cotations marché à terme à 15min différées et marché des options.

Marché à terme à 15 minutes différées

Cotation Blé meunier Cotation Maïs Cotation graine de colza Cotation orge brassicole Cotation sucre

Blog-Agri



Maintenance dimanche 05 février 2012

Pour vous proposer un service toujours plus performant, une intervention sur notre plateforme d'hébergement aura lieu ce dimanche 5 février 2012 entre 9h00 et 13h00.

Cette intervention entraînera des perturbations (quelques interruption de servcie de quelques minutes)

Si vous rencontrez des problèmes de lenteurs ou une impossibilité à charger une page lors de votre visite, n'hésitez pas à réessayer quelques minutes plus tard.

La situation reviendra à la normale dès 13h00.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe Terre-net Média