Décès de Xavier Beulin A Orléans, des obsèques d’envergure nationale

Terre-net Média

Les funérailles de Xavier Beulin, décédé dans la nuit de dimanche dernier d’une crise cardiaque, se déroulent ce vendredi matin à la cathédrale d’Orléans. Outre de très nombreux agriculteurs de la FNSEA figurent parmi les participants plusieurs personnalités politiques nationales, dont le chef de l’Etat, mais aussi des représentants européens.

Décédé subitement dimanche 19 février, Xavier Beulin est Décédé subitement dimanche 19 février, Xavier Beulin reçoit un dernier hommage national ce vendredi 24 février 2017. (©Terre-net Média)

Depuis l’annonce, dimanche 19 février, de la mort de Xavier Beulin dans la nuit qui a précédé d’une crise cardiaque, d’innombrables messages d’hommage se sont multipliés, tant de la part d’agriculteurs que de représentants d’organisations agricoles, économiques ou syndicales, ou de représentants politiques.

Les obsèques du leader charismatique de la FNSEA et du groupe Avril se déroulent ce vendredi matin 24 février à la cathédrale d’Orléans, où de très nombreuses personnalités y participent, faisant de ces funérailles un hommage d’envergure nationale et même européenne.

Parmi les présents à ces obsèques figurent ainsi François Hollande, président de la République, Bernard Cazeneuve, Premier ministre, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture. Le conseil des ministres prévu ce vendredi a même été avancé à 8 h pour permettre aux membres de l’exécutif d’être présents à 11 heures à Orléans.

Comme le rapportent nos confrères de La République du Centre, de très nombreuses personnalités de gauche et de droite seront également présentes : Nicolas Sarkozy, François Fillon, Emmanuel Macron, Manuel Valls, Alain Juppé, Michel Barnier, Valérie Pécresse ou encore le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan.

Outre ses fonctions à la FNSEA et au groupe Avril, Xavier Beulin était aussi le fondateur de l’Ipemed, l’institut de prospective économique du monde méditerranéen, visant à rapprocher les pays du pourtour méditerranéen. Plusieurs ambassadeurs – notamment d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc – sont ainsi présents à Orléans.

La cathédrale d’Orléans, qui peut contenir jusqu’à 3 000 personnes, accueille aussi plus de 1 200 agriculteurs de la FNSEA pour lui rendre un dernier hommage.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous