Elections Chambres d’agriculture 2013 Avec les réseaux sociaux, la première « campagne 2.0 »

| par Arnaud Carpon | Terre-net Média

La campagne pour les élections Chambres d’agriculture 2013 revêt une facette inédite dans l’histoire du scrutin : avec l’essor de Facebook et Twitter, les syndicats, quelques-uns de leurs leaders nationaux et locaux, mais aussi des agriculteurs engagés, s’activent sur les réseaux sociaux pour battre la campagne du net.

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Les élections chambres d'agriculture 2013 sur les réseaux sociaux
Lors des élections Chambres d'agriculture 2007, Facebook venait à peine d'être ouvert à tous. Twitter n'existait pas.
En 2013, les réseaux sociaux ont apporté une nouvelle facette à la campagne électorale. (© Terre-net Média)
Sur le plancher des vaches, la campagne pour les élections Chambres d’agriculture 2013ressemble peu ou prou aux précédentes. Depuis plusieurs mois, les responsables nationaux et locaux des syndicats battent la campagne et multiplient les réunions, visites d’exploitations et autres meetings pour rassembler et motiver leurs troupes.

Mais pour la première fois, le combat syndical entre Fnsea-JA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’impose aussi sur le net, via Facebook et Twitter.

Pour les syndicats agricoles, excepté le Modef, quasi-inexistant sur les réseaux sociaux, Facebook et, dans une moindre mesure, Twitter constituent un excellent moyen de diffuser leurs informations au sein de leurs réseaux syndicaux respectifs.

Les deux réseaux sociaux offrent aussi à leurs représentants une incroyable réactivité pour faire partager, souvent en direct, les événements auxquels ils assistent, et surtout de se tenir informés de l’actualité des concurrents.

Regain de créations de comptes officiels

En fait, les leaders syndicaux savent, à juste titre, que les agriculteurs sont très connectés. Le baromètre agricole Terre-net Bva en fait la preuve : 84 % des agriculteurs connectés à Internet sont inscrits sur Facebook, le plus populaire des réseaux sociaux.

Si les jeunes agriculteurs sont plus présents sur Facebook que leurs aînés pour partager des informations autant personnelles que liées à leur métier ou à leur engagement syndical, l’approche des élections a engendré un regain sensible de créations de comptes officiels de structures syndicales départementales. Un phénomène davantage observé du côté des Fdsea que des JA ou de la Coordination Rurale.

Les élections ont même conduit certaines structures à créer une page Facebook consacrée à la liste commune Fdsea-JA. C’est le cas de la liste Fdsea-JA de la Haute-Loire, qui a créé sa page en novembre 2012 pour relayer son actualité. Reste que le temps nécessaire pour qu’un tel compte soit suivi par un grand nombre d’ "amis" limite l’intérêt de sa création, à moins qu’il ne soit pérennisé après les élections.

Pour la Confédération paysanne, en revanche, l’échéance des élections n’a pas provoqué une présence accrue de ses troupes sur le célèbre réseau social.

Quant aux salariés agricoles et aux inscrits des autres collèges de ces élections chambres d'agriculture, ils sont peu nombreux à alimenter le débat sur les réseaux. La-encore, quelques personnes s'impliquent, à l'image de David Lacrépinière qui, avant d'être salarié au service de remplacement du Haut-Bugey, dans l'Ain, était jeune agriculteur.

Twitter pour un usage plus professionnel et syndical

Face à la très large utilisation de Facebook par les agriculteurs, Twitter apparaît relativement confidentiel : 12 % des agriculteurs connectés y sont inscrits, selon le baromètre agricole Terre-net Bva. Mais c’est trois fois plus qu’en novembre 2011. Et les syndicats, à l’approche du scrutin, peuvent d’autant plus compter sur le site de micromessagerie pour informer leurs adhérents que la sphère Twitter est utilisée davantage à des fins purement professionnelles et syndicales que pour faire partager son quotidien d’agriculteur.

Sur Twitter, il est même possible de suivre l'actualité des élections Chambres d'agriculture 2013 via le "hashtag #chagri2013" une page rassemblant tous les messages en rapport au scrutin.

Ainsi, les structures nationales de la Fnsea, de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, ne manquent pas de relayer leurs programmes et leurs communiqués, via leurs comptes respectifs.

Outre leur compte institutionnel devenu quasi-obligatoire pour relayer leurs programmes et leurs communiqués, les quatre syndicats Fnsea, JA, CR et CP peuvent compter sur quelques-uns de leurs membres, devenus d’assidus "twittos", nom donné aux utilisateurs du réseau social.

Les actions de la Fnsea sont ainsi largement relayées par sa vice-présidente Christiane Lambert, mais aussi par Eric Berton, directeur de la Frsea de Lorraine ou par Hervé Pillaud, secrétaire général de la Fdsea de Vendée, pour ne citer qu’eux.

La Confédération paysanne, elle aussi, a ses "twittos", même s’ils sont moins nombreux. Parmi eux, Christian Drouin et Mathieu Courgeau, sont tous deux secrétaires de la Confédération paysanne de Vendée. Idem pour la Coordination rurale, qui peut néanmoins compter sur Jocelyn Joncour, animateur régional de la CR de Bretagne.

Et les élections Chambres d’agriculture 2013 ont, semble-t-il, suscité de nouvelles vocations : Xavier Beulin, le président de la Fnsea, twitte depuis fin août 2012. Bernard Lannes, le leader de la Coordination rurale, s’y est mis il y a un peu plus de deux mois.

Enfin, au milieu de ces « agri-twittos plus ou moins avertis » et de ces fans de Facebook, la presse spécialisée agricole compte elle aussi ses accros aux réseaux sociaux, qui ne manquent pas de naviguer inlassablement dans cet océan d'informations. Twitter et Facebook se sont imposés, pour les agriculteurs connectés comme pour les journalistes, une source d'informations comme une autre.

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