Parlement européen Cinq députés français à la commission Agriculture et développement rural

Terre-net Média

Czeslaw Adam Siekierski, député Ppe polonais, est le nouveau président de la commission de l’Agriculture et du développement rural. Il remplace Paolo di Castro, député italien. Cinq députés français sont membres de cette commission.

Parlement européen à StrasbourgParlement européen à Strasbourg. (©Terre-net Média)

La réélection de Martin Schulz au poste de président du Parlement européen s’est déroulée sans encombre. En revanche, les élections du 7 juillet dernier pour les 22 présidents des 20 commissions et des deux sous-commissions du Parlement pour la première moitié du mandat de cinq ans, ont été le résultat de plusieurs semaines de tractations. L'enjeu était de répartir les postes en respectant à la fois les poids des différents groupes politiques au sein du Parlement européen et la représentativité de chaque pays.

Pour rappel, le Parlement européen ne dispose d’aucune majorité absolue. Le groupe du Ppe (centre droit où siègent les députés de l’Ump) a seulement quelques sièges de plus que celui du S§D (socialistes et sociaux démocrates).

Première conséquence des résultats du scrutin du 25 mai dernier : la faiblesse de la représentation de France au sein des commissions parlementaires. En effet, seuls 50 députés sur les 74 élus ont rejoint un des groupes politiques. Les 24 membres du Front national, n’ayant pas pu constituer un groupe avec d'autres collègues d'extrême droite, ont rejoint le banc des non-inscrits.

Dorénévant, la France compte deux présidences de commission (la pêche et le budget) contre trois sous la précédente mandature.

La Commission Agriculture et Développement rural

Parmi les membres de la commission de l’Agriculture et du développement rural qui est dorénavant présidée par Czeslaw Adam Siekierski (député Ppe polonais), figurent cinq députés français dont trois anciens membres de la précédente législature. Il s’agit de : 

Eric Andrieu, (S§D) vice-président. Il était déjà membre de cette commission durant la précédente législature.

- Michel Dantin,( Ppe - Ump), lui aussi membre sortant de la commission agricole de 2009 à 2014.

- José Bové, (Verts/Ale - Europe Ecologie les Verts)

Les deux nouveaux députés français membres de cette commission parlementaire Agriculture et développement rural sont Edouard Ferrand et Philippe Loiseau du Front national et non inscrits au Parlement européen.

Philippe Loiseau est agriculteur en Eure-et-Loir et conseiller régional de la région Centre.

La faible représentation de la France

Angélique Delahaye, député Ppe et agricultrice, a rejoint la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Elle est par ailleurs membre suppléante à la commission Agriculture.

Enfin, Patrick Le Hyaric a abandonné son poste à la commission de l’Agriculture pour rejoindre la commission de l’Emploi et des affaires sociales.   

Jean-Claude Junker, ancien premier ministre luxembourgeois, est le candidat retenu pour être élu président de la Commission européenne. Il avait été aussi le premier président de l'Eurogroupe choisi de 2005 à 2013.

Les postes de président du Conseil européen et du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, actuellement occupés par Herman van Rompuy et Catherine Ashton, sont au cœur de nouvelles tractations entre les Vingt-huit gouvernements européens. Un de ces deux postes pourrait revenir à la France.

La gouvernement français devra par ailleurs désigner dans les prochaines semaines son commissaire européen pour remplacer Michel Barnier, ancien ministre de l’Agriculture jusqu’en 2009.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous