Elections Chambres d’agriculture 2013 Divisions, alliances et unions dans une dizaine de départements

| par | Terre-net Média

La CP et le Modef présentent des listes communes dans trois départements. La CP et la CR sont associées dans trois autres. Enfin, les listes communes Fnsea/JA seront concurrencées par des listes concurrentes au moins en Corrèze et dans le Puy-de-Dôme.

  • -a
  • A+
L'union affichée au niveau national ne résiste pas à certaines querelles dans les départements.
L'union affichée au niveau national ne résiste pas à certaines querelles dans les départements. (© Terre-net Média)
On peut d'ores déjà affirmer ce 20 décembre, qu'il n’y aura pas, dans chaque département quatre listes CP, CR Fnsea/Ja et Modef qui s’affronteront. Tout d’abord parce que le Modef ne présenterait qu’une vingtaine de listes. Ensuite, parce que dans certains départements à forte dominance élevage, des listes d’union Fnsea/Ja seront confrontées à des listes dissidentes. A ce jour, on en dénombre deux : la Corrèze où est éconduit Pierre Chevalier, à la fois président de la Chambre d’agriculture et de la Fédération nationale bovine mais aussi le Puy-de-Dôme et éventuellement la Moselle (information sur laquelle nous reviendrons ultérieurement). En fait, il y aurait peut-être quatre départements dans cette situation.

La Coordination rurale et la Confédération paysanne assurent qu’aucune liste dissidente ne concurrencera les deux syndicats dans les départements. En revanche, ils présenteront des listes communes en Haute-Saône, dans l’Ain et dans le Puy-de-Dôme. Dans ce dernier département d'élevage, l’objectif est de ravir la majorité au sein du collège des chefs d’exploitation et de conquérir la Chambre départementale. C’est la Confédération paysanne qui y mène la liste et qui briguerait la présidence. Dans les deux autres départements, les deux listes d’union constituées avec l’Apli découlent des liens tissés en 2009 durant la grève du lait qui a conduit les trois organisations à travailler ensemble. Philippe Collin, porte parole de la Confédération paysanne prend acte de ces arrangements électoraux, commandés par des circonstances particulières, sans toutefois apporter un quelconque soutien national.

Il en est tout autrement en Corrèze, dans les Bouches du Rhône et dans l’Allier où la CP est associée, pour des raisons historiques au Modef ; une union très favorable dans le département de François Hollande pour remporter la majorité puisque le syndicat majoritaire présente deux listes.

Pour tout savoir sur les élections chambres d'agriculture 2013:

Dossier spécial Elections chambres d'agriculture 2013

 

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


Forumeur
Il y a 666 jours
Pour la Moselle, sylvain57 en parle sur le forum
Répondre
herve thiriet
Il y a 668 jours
Le MODEF du Gard présentera une liste indépendante de la CP et des
autres organisations syndicales aux prochaines élections � la chambre d'agriculture . Hervé THIRIET :pour d'autres agricultures.









Répondre