Elections présidentielles 2017 36 % des agriculteurs prêts à voter pour Marine Le Pen

Terre-net Média

Si la présidente du Front national se présente en 2017 à l’élection de la présidence française, plus d’un tiers des agriculteurs pourrait voter pour elle, selon le baromètre agricole Terre-net Bva.

Intentions de vote  A 24 mois de la prochaine élection présidentielle de 2017, rien n’est joué ! Mais le baromètre agricole Terre-net Bva (1) réalisé auprès de 476 agriculteurs donne une idée de l’état de leurs opinions politiques. En effet, 36 % d’entre-eux pourraient voter pour Marine Le Pen, contre 24 % pour l’ensemble des Français (2).

Avec 12 points d’écart, les agriculteurs seraient ainsi plus frontistes que l’ensemble de la population française en 2017 ! Une nouveauté dans la mesure où, lors des précédentes élections présidentielles, la proportion d'agriculteurs votant pour le candidat du Front national au premier tour était traditionnellement plus faible que le vote FN de l'ensemble des Français.

Intentions de vote des agriculteurs et des Français pour Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2017 Intentions de vote des agriculteurs et des Français pour Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2017 (©Terre-net Média)

Ceci dit, Marine Le Pen n’est pas prête à recueillir la majorité des suffrages des Français. 72 % des électeurs (et 64 % des agriculteurs) ne voteraient pas pour elle en 2017.

Le potentiel d'électeurs agriculteurs de Marine Le Pen est relativement homogène selon l'âge, le secteur de production ou la région des interrogés. A ceci près que c'est dans l'Ouest de la France que la présidente du Front national recueillerait le moins de suffrages (24 %), alors que dans les autres régions, son potentiel oscille entre 36 et 44 %.

Un glissement des agriculteurs de droite moins fort

Par ailleurs, la sensibilité du monde agricole pour les partis de droite reste traditionnellement très forte : 60 % des agriculteurs se déclarent proches des partis de droite (Udi, Ump, FN), contre seulement 35 % au sein de la population française. Or le glissement des agriculteurs vers le parti de Marine Le Pen est plutôt moins prononcé qu’au niveau de l’ensemble des Français. Sur la base des sympathisants de droite, seuls 43 % des agriculteurs voteraient pour Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2017, contre 48 % pour l’ensemble des Français.

intentions de vote des agriculteurs sympathisants de droite

Les résultats du baromètre agricole Terre-net Bva seraient probablement différents si ce dernier avait été élaboré à partir d’un panel de personnalités candidates à l’élection de la présidence de la République, parmi lesquelles aurait figuré Marine Le Pen. Les agriculteurs se seraient en effet exprimés en se situant par rapport à ces candidats potentiels.

intentions de vote des agriculteurs sympathisants de droite

Leurs intentions de vote en faveur de Marine Le Pen peuvent aussi s’expliquer par la conjoncture économique défavorable qui n’épargne quasiment aucune filière agricole et par la mise en œuvre très complexe de la nouvelle réforme de la Pac.

Enfin, la Politique agricole française défendue par le Front national est, pour les opposants à la Pac, la seule alternative à la politique actuelle même si elle n’apporte pas des réponses crédibles selon de nombreux experts.

(1) Enquête réalisée par internet du 17 mars au 7 avril 2015 auprès de 476 agriculteurs professionnels, connectés à Internet âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : régions, et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures / polyculture-élevages / autres : viticultures-arboriculture-maraîchage)-Source RGA 2010.<br/> (2) Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1030 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 2 et 3 avril 2015. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous