• S'abonner

Fnsea : « Conjuguons les agricultures »

Enseignement agricole

| par | Terre-net Média

Alors que 450.000 élèves font aujourd'hui leur rentrée dans l'enseignement agricole, la Fnsea communique ses positions sur la formation au métier d'agriculteur.

  • -a
  • A+

« Le 3 septembre 2013, c’est aussi la rentrée scolaire dans l’enseignement agricole ; rentrée que le ministre de l’Agriculture place sous les auspices de l’agro-écologie et du "produire autrement". L’appareil de formation va donc être sollicité pour accompagner le développement d’un nouveau modèle agricole dans le but de relever le double défi de la compétitivité économique et de la transition écologique.

La Fnsea exprime sa satisfaction quant à la démarche qui consiste à faire évoluer les pratiques de formation au regard de la nécessaire évolution de l’agriculture. Elle tient cependant à rappeler qu’il est fondamental que, tout en respectant l’environnement et la préservation des ressources, le travail de l’agriculteur reste économiquement viable. La performance économique permet de fournir des volumes de production satisfaisants, d’assurer un revenu aux agriculteurs et de garantir l’emploi au sein des territoires.

L’agriculture française est d’une grande diversité, c’est là une richesse qu’il convient de préserver. L’évolution vers des systèmes de production plus durables doit tenir compte de cette diversité. Aussi, les exploitations qui servent de support pédagogique doivent permettre aux jeunes d’accéder aux différents modes de production, sans exclusion. C’est grâce à l’acquisition d’outils intellectuels, de connaissances scientifiques et techniques larges que les futurs agriculteurs pourront faire des choix responsables et devenir pleinement acteurs du changement.

Parce que les agriculteurs sont des acteurs incontournables pour relever les défis actuels, ils souhaitent être plus étroitement associés à la vie de l’enseignement agricole, notamment dans le cadre des projets des établissements et des exploitations pédagogiques. »

A lire aussi sur la rentrée dans l'enseignement agricole :

C’est la rentrée pour 450.000 élèves, apprentis et étudiants

N.B : D'après communiqué

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net