Aides à l’installation La Coordination rurale demande aux régions de revaloriser la DJA de base

Terre-net Média

Un Comité national installation transmission organisé le 17 novembre a entériné la réforme du dispositif des prêts bonifiés. Mais la section Jeunes de la Coordination rurale demande une revalorisation de la « dotation jeune agriculteur » par les régions.

« Il revient aujourd'hui aux régions d’assumer un important choix politique : aider un maximum de jeunes installés en revalorisant le montant de base de la Dotation jeune agriculteur (DJA) au maximum de leur capacité budgétaire, et en activant a minima la quatrième modulation », explique Joris Miachon, responsable de la section Jeunes de la CR dans un communiqué. « Sans cela, ils favoriseront encore et toujours les mêmes au détriment de l'ensemble des jeunes installés. »

La modulation de la DJA est fonction du projet du candidat à l’installation et du niveau d’investissement nécessaire pour son installation.

« La section Jeunes de la CR se satisfait qu'une partie de l'enveloppe qui était consacrée à ce dispositif inadapté ait pu être maintenue et réaffectée à la DJA. La revalorisation du montant de base et la quatrième modulation en fonction du degré d'investissement décidées par le ministère constituent aujourd'hui un compromis entre la vision de la CR et celle du syndicat majoritaire, toujours empêtré dans sa logique d'une "agriculture d'avenir" qui ne s'évalue qu'au regard de l'investissement réalisé ! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous