Verdissement La Coordination rurale s'inquiète pour les surfaces en légumineuses

Terre-net Média

La Coordination rurale demande aux eurodéputés français de s'opposer aux nouvelles contraintes sur les règles du verdissement. Ils craignent une menace sur les surfaces de cultures légumineuses.

La Coordination Rurale a adressé ce jeudi 13 un courrier aux eurodéputés français « afin qu’ils opposent leur veto à l’acte délégué présenté dernièrement par la Commission européenne qui impose pour 2018 des contraintes supplémentaires aux règles du verdissement. La CR les appelle à rejeter notamment la mesure qui vise à interdire tout traitement phytosanitaire sur les légumineuses assimilées à des SIE ».

Pour la CR, cette mesure « imposerait aux agriculteurs de n’appliquer aucun phytosanitaire sur les cultures légumineuses », pour qu’elles puissent continuer à profiter de la possibilité d'être assimilées à des Surfaces d'intérêt écologique et donc de faire baisser les surfaces improductives des agriculteurs. Les nouvelles règles seraient dissuasives et se traduiraient donc, selon la CR, « par une baisse des surfaces en légumineuses et un retour à plus de jachère, pénalisant ainsi les exploitations agricoles et accroissant encore la dépendance en protéines de l’UE ». « Rappelons que les légumineuses apportent une biodiversité salutaire dans les assolements, réduisant ainsi les usages phytopharmaceutiques sur l’ensemble des cultures. Pour des raisons économiques, ces espèces sont peu implantées », conclut-elle.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous