Régulation des productions La Coordination rurale veut rassembler autour d’un « manifeste »

Terre-net Média

Le deuxième syndicat agricole français a lancé lundi 19 septembre 2016 un « manifeste pour la régulation en agriculture », en espérant réunir agriculteurs et consommateurs.

La Coordination rurale a publié lundi 19 septembre 2016 un manifeste pour dénoncer « les errements du marché mondial » et défendre une « régulation en agriculture ».

L’enjeu selon le syndicat : « l’autonomie et la sécurité alimentaire de l’Union européenne, et donc la sécurité et la santé de ses habitants. » Le syndicat entend défendre également  « le droit des autres pays du monde à gérer souverainement leur alimentation ». « La dérégulation des productions ne profite ni aux agriculteurs ni aux consommateurs, seulement à une vision de court terme des grandes agro-industries et des enseignes de la grande et moyenne distribution », explique Bernard Lannes, le président de la CR.

Dans ce manifeste, la CR appelle les gouvernements et l’ensemble des institutions européennes à « engager immédiatement une réforme de la Pac », en instituant « une exception agriculturelle », c’est-à-dire en soustrayant le secteur agricole « des règles destructrices de l’OMC », en instaurant des barrières douanières adaptées pour stabiliser les prix à la réelle valeur économique des productions, et en mettant en place de « réels outils de régulation ».

La CR invite les acteurs économiques, les responsables politiques, entreprises, associations, ONG, citoyens, à « soutenir et relayer » le texte. Ce dernier sera également proposé à la signature « à chacun des futurs candidats à l’élection présidentielle ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous