Manifestation au salon de l'agriculture La FNSEA veut que France 2 décale un reportage sur Xavier Beulin

AFP

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont manifesté mercredi pour demander à France Télévision de reprogrammer un reportage sur Xavier Beulin, décédé il y 10 jours, dont la diffusion est prévue jeudi sur France 2.

Tenant des ballons blancs avec le mot « respect » dessus, une centaine de membres de la FNSEA ont marché au Salon de l'agriculture jusqu'au stand de France 3, autre chaîne de France Télévision, où ils ont manifesté en silence pendant quelques dizaines de minutes.

« Nous souhaitons le report du reportage dans une période qui nous permette de nous exprimer. Nous respectons le travail des journalistes, mais le moment n'est pas approprié à 8 jours des obsèques de Xavier Beulin de faire un portrait avec des éléments à charge », a déclaré le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey.

Un reportage intitulé « Xavier Beulin, roi des paysans. Portrait du président de la FNSEA », doit être diffusé jeudi soir lors de l'émission Envoyé Spécial sur France 2.

« Nous ne demandons pas l'annulation, mais le report » de la diffusion de ce reportage, « par exemple à la fin du mois au moment du congrès de la FNSEA », a ajouté Christiane Lambert, présidente par interim du syndicat.

« Si le reportage est diffusé jeudi, France Télévision devra assumer ses responsabilités » a assuré Samuel Vandaele, secrétaire général des JA, sans toutefois donner de détails sur la suite envisagée au mouvement.

Patron du 1er syndicat agricole français depuis 2010, Xavier Beulin est décédé brutalement le 19 février à l'âge de 58 ans. Il était céréalier dans la Beauce et présidait depuis 2000 le groupe industriel Avril, colosse de l'agro-industrie centré autour de la filière des oléagineux.

Toute l'actualité du salon de l'agriculture en cliquant sur  Salon de l'agriculture 2017.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous