Simplification de la Pac Le Parlement européen veut s’attaquer aux lourdeurs administratives

Agra presse

Les députés européens demandent à la Commission de Bruxelles de présenter une proposition sur la simplification de la Pac permettant de « maintenir au minimum absolu la charge administrative » pour les agriculteurs et les États membres.

Simplification des démarches administratives(©Terre-net Média)

La Commission de Bruxelles présentera son programme de travail pour 2016 au Parlement européen le 29 octobre à Strasbourg. Dans cette perspective, les députés ont approuvé le 16 septembre, par 408 voix contre 182 et 23 abstentions, une résolution qui insiste entre autres sur la simplification de la Pac. Ils demandent à l’exécutif « une proposition qui permettrait de maintenir au minimum absolu la charge administrative pour les exploitants agricoles et les administrations des États membres ».

Les parlementaires estiment aussi que la Commission doit « aider les agriculteurs à anticiper les crises sur le marché au moyen d’instruments de marché nouveaux et solides destinés à éviter tout perte de revenu », mais aussi en « communiquant toute évolution des conditions du marché au moyen de données précises et en temps réel, dans la mesure du possible ».

Enfin, le Parlement européen souligne, dans sa résolution, « la nécessité de mesures fortes permettant de remédier aux déséquilibres de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, notamment afin de faire régner l’équité et la transparence dans les relations entre producteurs primaires, entreprises de transformation, fournisseurs et distributeurs ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous