Pac, moisson, manifs… Les infos qu’il ne fallait pas rater en 2015

Terre-net Média

Pour cette année 2015 qui s’achève, votre cocktail d’infos agricoles comportait au moins deux ingrédients de base : la mise en œuvre de la Pac et le désarroi des agriculteurs face aux difficultés économiques. Retour sur les 20 actualités qu’il ne fallait pas rater en 2015.

Rétrospective 2015 de l'actualité agricoleRétrospective 2015 de l'actualité agricole (©Terre-net Média) 

Pendant les premiers mois de 2015, c’est la mise en œuvre de la Pac 2015 qui a attiré toutes les attentions. Comprendre les nouvelles règles, faire ses calculs… : la rédaction de Terre-net a essayé de vous faciliter les choses.

Mais rapidement, la complexité de la mise en place de la réforme rend les délais imposés par Bruxelles intenables.

L’annonce du décalage de la campagne de déclaration traduit à elle seule les difficultés à mettre en place la réforme. A tel point que les agriculteurs ne verront pas les aides auxquelles ils ont droit en fin d’année. Pour faire face à la colère des producteurs, le Gouvernement met en place un dispositif d’avance de trésorerie remboursable.

Ça chauffe dans les champs et dans les esprits

Au début de l’été, alors que la moisson démarrait à peine, les agriculteurs restaient néanmoins soucieux des règles en matière de conduite des tracteurs.

La moisson 2015 a par ailleurs commencé chaudement, notamment chez Jérémy Voisin. Le jeune polyculteur installé dans le Perche filme son champ en train de brûler sous ses yeux.

Malgré les travaux des champs, de nombreux producteurs n’oublient pas les difficultés dans lesquelles ils se trouvent. La colère des agriculteurs, quelles qu’en soient les raisons, monte. Le syndicalisme majoritaire organise début septembre une grande manifestation à Paris.

Les difficultés des agriculteurs font même réagir Bruno Le Maire. L’ancien ministre de l’agriculture pousse un coup de gueule contre la politique de Stéphane Le Foll.

Autre témoignage de la détresse des producteurs lors du congrès de Jeunes agriculteurs au Mans, le fief du ministre de l’agriculture : devant lui et des centaines de jeunes, Florent Dornier, le secrétaire général du syndicat, avec son accordéon, chante a cappella une chanson de détresse.

Mi-décembre, alors que la conjoncture économique est très difficile pour de nombreux producteurs, le ministère de l’agriculture publie des chiffres prévisionnels de revenus 2015 en hausse. De quoi maintenir la colère ou le désarroi de certains.

Foncier, installation, délinquance : les cartes interactives

Tout au long de l’année 2015, la rédaction de Terre-net vous a aussi proposé des cartes interactives sur différentes thématiques illustrant, elles-aussi, la santé de l’agriculture française.

L’équipe de Terre-net a aussi repéré pour vous quelques « buzz » comme ce rap d'un lycéen du Gers, qui explique de manière originale la vie dans les campagnes.

On se bat pour nos terres : un hectare et c'est la guerre

Sur le plan strictement réglementaire, la loi Macron comporte peu de mesures spécifiquement agricoles. Mais celles-ci ont été particulièrement remarquées :

Début décembre, tous les yeux étaient rivés sur le Bourget, où se déroulait la Cop21. « La fin du labour imposée dès 2020 ? » La question avait vocation à interpeller sur le sort de l’agriculture française dans les négociations. Mais en quelques mois, le secteur agricole a su prendre part aux débats, pour montrer que, non seulement l’agriculture est en soi une solution pour lutter contre le réchauffement climatique, mais que les agriculteurs disposent de possibilités pour réduire l’empreinte carbone de leur exploitation.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous