L’agriculture selon Donald Trump Sonny Perdue, le patron de l’USDA qui fait des prières pour invoquer la pluie

Terre-net Média

Le président des Etats-Unis Donald Trump a nommé dans son cabinet Sonny Perdue en tant que secrétaire à l’agriculture. Un personnage haut en couleur, prêt à prier, au sens propre du terme, pour faire venir la pluie quand il en faut. Ça promet.

Sonny Perdue, ancien gouverneur de la Géorgie, a été propulsé secrétaire à l'agriculture dans le cabinet de Donald Trump. Sonny Perdue, ancien gouverneur de la Géorgie, a été propulsé secrétaire à l'agriculture dans le cabinet de Donald Trump. (©@TruckChampion)

Il n’est pas milliardaire comme certains de ses collègues au cabinet du nouveau président des Etats-Unis, mais Donald Trump l’a probablement choisi pour d’autres qualités. Ancien gouverneur de l’Etat très agricole de Géorgie, sur la côte est, Sonny Perdue a été nommé secrétaire du département de l’agriculture, l’USDA.

Qui est-il ? Le journal américain Modern Farmer nous en apprend un peu plus sur le nouveau patron de la première agriculture du monde. Vétérinaire de formation, Sonny Perdue, 70 ans, a développé plusieurs entreprises de fourniture d’intrants, engrais et semences notamment, et de négoce de céréales. En tant que gouverneur, il a par ailleurs développé des relations commerciales étroites avec la Chine, en ouvrant à Pékin un bureau commercial pour l’Etat de Géorgie.

Plusieurs médias américains, dont le Modern Farmer, rapportent un épisode pour le moins cocasse de l’expérience de Sonny Perdue dans le domaine agricole. En 2007, alors qu’il en est le gouverneur, la Géorgie a subi une très importante sécheresse. « Historique » selon la presse américaine.

Faire la pluie et le beau temps

Sonny Perdue qui, comme quiconque, ne peut tout seul faire la pluie et le beau temps, a invité des milliers de citoyens de son Etat à participer une « journée de prière pour l’agriculture ». Il a lui-même participé à cette prière de la pluie. Plusieurs semaines après cet événement, comme le rapporte le Modern Farmer, les terres géorgiennes n’avaient toujours pas reçu la moindre goutte d’eau. « Perdue a alors organisé un événement de prière de plus grande envergure, devant le bâtiment du Capitole d’Etat à Atlanta. »

S’en remettre publiquement à Dieu pour faire venir la pluie lors d’une sécheresse historique apparaît plutôt cocasse pour un homme politique nommé à l’USDA par Donald Trump, climatosceptique notoire.

Espérons pour les agriculteurs américains que Sonny Perdue n’ait pas été nommé à l’USDA pour cet épisode. Selon Donald Trump, l’entrepreneur est néanmoins le plus capable « de donner de gros résultats à tous les Américains qui gagnent leur vie de la terre ». Le choix d’une figure de Géorgie, Etat agricole sans toutefois figurer parmi les régions leaders, vient aussi récompenser un résultat électoral assez flagrant : Trump a remporté le vote dans plus de 90 % des comtés ruraux des Etats-Unis. Les agriculteurs, même s’ils ne représentent qu’une faible proportion de la population, ont fortement contribué à son accession à la Maison Blanche.

Souhaitons aussi que Sonny Perdue ne dirigera pas à coups de prière un ministère de l'agriculture relativement puissant, employant plus de 100 000 personnes et doté d'un budget de 155 milliards de dollars.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous