Politique & Syndicalisme

Crise agricole À la MSA, les demandes de primes d'activité explosent

À la MSA, les demandes de primes d'activité explosent
254 000 demandes de primes d’activité ont été comptabilisées par les services de la MSA en juin 2017, contre 153 000 en juin 2016. Avec des moyens financiers et humains en réduction, le régime social agricole peine à absorber l’afflux de dossiers généré par la crise agricole, mais cherche à élargir son périmè...

Stéphane Travert nommé à l’agriculture Pascal Ferey : « Un ministre à l’écoute, constructif, pragmatique et européen »

Pascal Ferey : « Un ministre à l’écoute, constructif, pragmatique et européen »
Président de la Chambre d’agriculture de la Manche et secrétaire adjoint de l’APCA, Pascal Ferey connaît bien Stéphane Travert, le nouveau ministre de l’agriculture et de l’alimentation, député de sa circonscription manchoise. L’agriculteur estime que sa nomination est « positive » pour le secteur agricole.

Climat Les ONG scrutent les premiers arbitrages de Macron

Inconnues sur la feuille de route climat et sur les états généraux de l'alimentation, doutes sur les pertubateurs endocriniens... les défenseurs de l'environnement attendent impatiemment les premières décisions du gouvernement, tests de l'ambition d'Emmanuel Macron.

Glyphosate Les eurodéputés interpellent la Commission

Les eurodéputés ont interpellé mardi la Commission européenne sur l'indépendance, remise en cause, des études scientifiques sur lesquelles s'est appuyée l'Agence européenne de la sécurité des aliments (Efsa) pour juger du caractère cancérogène du glyphosate, un herbicide controversé.

Syndicalisme Le Modef reçu par Jacques Mézard

Une délégation du Modef a été reçue par Jacques Mézard, nouveau ministre de l'agriculture. Plusieurs dossiers ont été évoqués comme la révision de la loi LME, l'installation des jeunes ou encore la grippe aviaire. Concernant les retraites, le ministre de l'agriculture a annoncé une revalorisation à court term...