Agriculture de précision

Du Gps à l’autoguidage… Voici une série d’articles sur l’agriculture de précision.

Outils d'analyse Zonage maîtrisé pour l’azote, moins pour le reste

Zonage maîtrisé pour l’azote, moins pour le reste
L’efficacité de la modulation intraparcellaire dépend, à la base, de la qualité d’estimation des différences existant au sein d’une même parcelle. Bien maîtrisée pour l’état de nutrition azotée de la culture, celle-ci est plus aléatoire selon la méthode d’analyse des composantes du sol.

Modulation intraparcellaire Piloter la fertilisation, pour le lisier aussi !

Piloter la fertilisation, pour le lisier aussi !
John Deere a développé le système Manure Sensing d’analyse, en temps réel, de la teneur du lisier épandu en éléments nutritifs (N, NH4, P, K et matière sèche). La quantité d’azote par exemple, apportée par l’engrais organique, peut ainsi être modulée à l’intérieur de la parcelle.

Capteurs De précieuses aides connectées pour l'agriculteur

De précieuses aides connectées pour l'agriculteur
Dans tous les gestes de l’agriculture, les capteurs permettent d’acquérir des informations et de faire des objets connectés de véritables outils d’aide à la décision pour améliorer ses pratiques, au service de l’environnement et de l’économie.

Pulvérisation Bas volume : six bonnes raisons de (bien) se lancer

Bas volume : six bonnes raisons de (bien) se lancer
Les agriculteurs pratiquant le bas volume se réapproprient la pulvérisation. Ils améliorent nettement les conditions d’application et sécurisent leurs apports sur de plus grandes surfaces. Les plus assidus utilisent cette technique en complément des leviers agronomiques. Au final, ils diminuent les IFT, répon...
Agriculture de précision