Weather Market Manque d'eau, gel, froid, neige... les intempéries touchent l'Europe et les USA

Terre-net Média

En Europe, le manque d'eau et les épisodes de gel ont fortement dégradé l'état des cultures. Aux États-Unis, un climat similaire inquiète les opérateurs.

Contenu réservé aux membres inscrits

Cet article est réservé aux utilisateurs inscrits

S'inscrire gratuitement*
*Sans engagement, vous bénéficierez d'une offre découverte d'une durée limitée pour les services Terre-net PRO
Blocage pro

SécheresseEn France, les quelques précipitations de ces derniers jours sont bien insuffisantes pour combler le déficit hydrique. (©Terre-net Média)

Le climat est loin de s’améliorer en Europe. La France et l’Allemagne ont connu un nouvel épisode de gel la semaine dernière, qui a été néfaste à un grand nombre de cultures (blé, blé dur, colza, orges, etc.). Les quelques précipitations de ces derniers jours sont de surcroît bien insuffisantes pour combler le déficit hydrique qui s’est creusé depuis le début de l’année. Les prévisions à moyen terme ne prévoient d’ailleurs que peu de pluies.

Aux États-Unis également, les conditions climatiques se dégradent. Dans l’Oklahoma, le Kansas et le Nebraska, des épisodes de gel ont touché des blés proches du stade méiose. Les dégâts pourraient donc être importants. Plus à l’ouest, d’importantes chutes de neige ont été enregistrées, ce qui provoque la cassure des tiges de blé. Dans l’Illinois également, l’important cumul pluviométrique apporte un risque de fusariose.

Ces précipitations, qui touchent l’ensemble de la Corn Belt, pourraient en outre ralentir les travaux de semis de maïs et de soja. Les surfaces de maïs déjà semées ont reçu un cumul pluviométrique tel que certaines d'entre elles pourraient nécessiter de nouveaux emblavements.  

En Australie, c’est à l’inverse le déficit hydrique qui commence à inquiéter. La sécheresse touche actuellement l’Ouest du pays et la moitié des surfaces à l’Est.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous