Accueil  Dossier Herbicides 2011

Adventices dans la rotation Alternance impérative des modes d’action

Les problèmes de résistance sur vulpins et ray-grass obligent à modifier les stratégies herbicides sur céréales, et à réfléchir plus globalement au niveau de la rotation. Par ailleurs, l’arrivée prochaine d’inhibiteurs de l’Als sur colza invite à revoir ses stratégies pour limiter la pression exercée sur ce mode d’action herbicide.

La principale difficulté consiste à faire modifier des pratiques avant l’arrivée des problèmes.
La principale difficulté consiste à faire modifier des pratiques
avant l’arrivée des problèmes. (© Terre-net Média)

Arvalis-Institut du végétal considère qu’utiliser, dans une rotation courte colza-blé, un antigraminée type Atlantis, Archipel ou Abak, sans recourir à un désherbage d’automne, peut être risqué. « Les pratiques agronomiques et l’utilisation d’herbicides racinaires en colza (métazachlore – propyzamide – carbétamide) sont des atouts à ne pas négliger pour limiter l’apparition de résistances. »

Ainsi, alterner les modes d’action des herbicides sur toute la rotation est un facteur essentiel de maintien de l’efficacité des solutions. « Pour une adventice visée, autant graminée que dicotylédone, il faut donc que se suivent des herbicides appartenant à des familles différentes (lettres différentes du groupe Hrac – cf. tableau). » En colza, deux nouveaux produits de la famille des inhibiteurs de l’Als vont être mis en marché. « L’introduction d’inhibiteurs de l’Als dans le désherbage du colza peut paraître délicate car les rotations intégrant l’oléagineux ne comportent très souvent que des cultures d’hiver. » Les mêmes types d’adventices sont présents d’une année sur l’autre, il n’y a plus de rupture de cycle.

Modes d'actions herbicides. Cliquer pour agrandir.
Modes d'actions herbicides. Cliquer pour agrandir. (© Arvalis-Institut du végétal)

Gérer l’arrivée des inhibiteurs de l’Als sur colza

« La règle de l’alternance va devenir plus difficile à respecter et risque d’augmenter la pression de sélection sur le groupe Hrac B (sulfonylurée en majorité). » Il s’agira donc de limiter par tous les moyens la pression de sélection de ces substances actives. « L’association avec le métazachlore limite par exemple la pression sur matricaire, bien contrôlée par cette substance active. Sur coquelicot, c’est le manque d’efficacité de l’imazamox ou de l’éthametsulfuronméthyl qui entraîne un faible niveau de pression de sélection. Par contre sur crucifères, géraniums ou encore anthrisque, les substances actives utilisées en complément des inhibiteurs de l’Als se montrent d’une efficacité insuffisante (à l’exception du quinmérac contre anthrisque). Si ces adventices sont aussi désherbées avec un inhibiteur de l’Als en céréales, la pression de sélection devient alors importante. » Si l’utilisation de ces nouvelles solutions s’avère incontournable en colza, il s’agira d’élaborer des programmes accompagnant les herbicides du groupe B par des produits racinaires, « soit une stratégie associant pré-semis ou prélevée à action complémentaire sur colza et un programme d’automne sur céréales afin d’alterner les substances actives ».

Ludovic Bonin, responsable du pôle désherbage d’Arvalis-Institut du végétal, témoignait lors des Culturales 2011 de la nécessité d’alterner les modes d’actions.

« L’application d’inhibiteurs de l’Als se généralise avec leur utilisation sur d’autres cultures comme tournesol, maïs, betteraves, protéagineux, et bientôt colza. Il est donc nécessaire d’introduire dans la stratégie de désherbage des modes d’actions alternatifs aux Als, souvent des produits racinaires, de type chlortoluron, diflufénicanil, flufénacet et pendiméthaline éventuellement. Sur graminées, le désherbage d’automne devient alors impératif. Une stratégie possible sera un passage de prélevée de chlortoluron + Trooper, et un rattrapage de sortie d’hiver avec Traxos ou Axial. En cas de résistance avérée à la fois aux fops, dimes et inhibiteurs de l’Als, il est possible d’envisager un programme tout automne, en prélevée par exemple, avec une base chlortoluron, rattrapé en post-levée précoce une feuille avec un Trooper Carat. »

 

dossier herbicides 2011

 

Mathilde Carpentier - Terre-net Média

Herbicides - Des racinaires précoces qui arrivent à point nommé
Leçons de campagne - Un nécessaire retour aux programmes de désherbage