Fertilisation

Fertilisation

La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même. Fractionnement, localisation, modulation, couverts, matière organique, stockage, etc., les initiatives se multiplient, pour plus de précision, d’efficacité, d’indépendance. Retrouvez ci-dessous tous les articles traitant des différentes techniques d'apport d'engrais, des produits et des besoins des cultures.

Salon de plein champ J-10 avant Innov-Agri 2016

J-10 avant Innov-Agri 2016
Plus que 10 jours avant le début d’Innov-Agri 2016 les 6, 7 et 8 septembre prochains. Cette édition 2016 sera marquée par le contexte morose de l’agriculture mais plus de 237 entreprises françaises et étrangères ont répondu présent.

Epandage Pigeon Chaux élabore un procédé de traitement basique du lisier

Pigeon Chaux élabore un procédé de traitement basique du lisier
L'entreprise Groupe Pigeon – Chaux Saint Pierre (53) a mis au point un procédé pour apporter dans les lisiers l’équivalent des besoins annuels des cultures en amendement basique (300 unités CaO / ha / an) et jusque 1,5 tonne CaO / ha / an), soit un véritable chaulage. A découvrir au Space, du 13 au 16 septem...

Unéal Le Techniday 2016 sous le signe de l'agriculture de précision

Le Techniday 2016 sous le signe de l'agriculture de précision
Le 16 juin s'est déroulée la troisième édition du Techniday, journée portes ouvertes de la coopérative Unéal à Vermelles (Pas-de-Calais), où 2200 agriculteurs adhérents étaient présents. L'occasion de présenter les derniers travaux de la plateforme, notamment dans le domaine de l'agriculture de précision.

L'actu d'Arvalis Maïs : ajuster la dose d'engrais azoté à la parcelle

Maïs : ajuster la dose d'engrais azoté à la parcelle
L'ajustement de la dose d'engrais azoté à la parcelle passe par un calcul rigoureux des besoins en azote du maïs et des fournitures totales en azote du sol (reliquat au semis, minéralisation de l'humus...). Pour viser une efficacité maximale, le choix de la date et de la forme de l'apport est primordial.

L'actu d'Arvalis - Maïs fourrage Les formes d’engrais starter microgranulés au banc d’essai

Les formes d’engrais starter microgranulés au banc d’essai
Lors de semis de maïs en conditions difficiles, l’apport de phosphore en localisé permet un gain de vigueur au départ pour la culture. Des essais d’Arvalis-Institut du végétal ont permis d’évaluer les performances de différents produits microgranulés sur maïs fourrage. Leur coût reste plus élevé que l’engrais...