Bienvenue, Invité Rechercher | Sujets Actifs | Connexion | Inscription
12/12 Procés de David contre Goliath..... Options
Sujet Précédent · Sujet Suivant
ecophyto
Envoyé le: Tuesday, November 15, 2011 8:00:03 PM

Rang: Motivé
Groupes: Membre

Inscrit le: 6/13/2011
Messages: 217

Paul François, agriculteur à Bernac près de Ruffec contre Monsanto, multinationale des produits phytosanitaitres. Le procès engagé par l'agriculteur contre le géant de la chimie s'ouvrira le 12 décembre prochain à 13h30 devant le tribunal de grande instance de Lyon, siège de la firme.

Paul François avait été intoxiqué par un herbicide Monsanto, le Lasso, alors qu'il nettoyait une cuve d'épandage, au printemps 2004. Il a engagé un long combat contre la multinationale.

Après avoir obtenu la reconnaissance de sa maladie comme accident professionnel, cette fois, l'agriculteur attaque directement le fabricant du produit. Il le tient pour responsable de son état de santé puisque la justice, le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Angoulême tout d'abord, puis la cour d'appel de Bordeaux en janvier 2010, a estimé qu'il y avait une relation directe entre sa pathologie et le produit de Monsanto. Pour Paul François, il s'agit de faire reconnaître la faute du géant de la chimie.

C'est la première fois qu'une procédure engagée contre l'industriel par un particulier arrive devant la justice


Complété le 15/11/2011 à 19:35 :

Monsanto reconnait aujourd'hui "sa responsabilité" puisque le produit avait était interdit en 1990 dans la plupart des pays ,mais en France il aura fallu attendre 2007 .Pour ma part la responsabilité et l'incompétence va à 50% aux organismes qui ont autorisés le produit !


 

cela rappelle une autre "histoire" de molécule

Penseur

..  



Dr. Irène Frachon "Bécassine chez CEUX qui savent (Afssaps) mais qui ne bougent pas par Conflits d'interets" ,mais aujourd'hui c'est la TRANSPARENCE (Xavier Bertrand) et la "refonte" de l'Afssaps qui réévalue TOUTES les molécules et l'Anses (ex Afssa & Afsset) qui a bannie aussi les Conflits d'Intérets .....


Complété le 15/11/2011 à 20:01 :

http://videos.arte.tv/fr/videos/mediator-4241428.html
videos.arte.tv
Enquête sur le scandale des laboratoires Servier et les conflits d'intérêt qu'il a révélés.
ecophyto
Envoyé le: Tuesday, November 15, 2011 8:03:04 PM

Rang: Motivé
Groupes: Membre

Inscrit le: 6/13/2011
Messages: 217

Europe : vers une jurisprudence sur la commercialisation de miel contaminé OGM ?

Dans une affaire opposant un apiculteur allemand à l’Etat de Bavière, l’avocat général à la CJUE, Yves Bot, estime que le miel contenant du pollen de maïs MON 810 nécessite une autorisation préalable de mise sur le marché, comme une denrée produite à partir d’OGM.

Le MON 810 à l’origine de la contamination

En 2005, des traces du MON810 ont été découvertes dans le miel et le pollen produits par cet apiculteur dont les ruches se trouvaient à proximité des terrains du Land de Bavière. Estimant que la présence de résidus du MON810 a rendu ses produits impropres à la commercialisation et à la consommation, l’apiculteur a entamé des poursuites judiciaires contre le Land de Bavière. Voir l’historique de l’affaire

Saisi de ce litige, un tribunal administratif allemand a demandé à la CEJ (cour européenne de justice) si du miel contenant du pollen de maïs MON810 nécessitait une autorisation de mise sur le marché en tant que denrée alimentaire produite à partir d’OGM.

Vers une jurisprudence ?

L’avocat général de la Cour européenne de justice (CEJ), Yves Bot, a estimé ce mercredi que la présence dans du miel, même infime, de pollen issu de maïs génétiquement modifié empêche sa commercialisation sans autorisation préalable. “Une denrée alimentaire contenant du matériel issu d’une plante génétiquement modifiée, que celui-ci y soit inclus de manière intentionnelle ou non, doit toujours être qualifiée de denrée produite à partir d’OGM“, a-t-il ajouté dans ses conclusions.

L’avis de l’avocat général de la Cour n’est pas contraignant mais, dans 80% des affaires, les juges de Luxembourg vont dans le même sens que lui quand ils rendent leur arrêt.

Jusqu’à présent, un règlement de l’UE impose que les produits soient étiquetés “avec OGM” seulement s’ils contiennent 0,9% ou plus d’OGM. Selon ce texte, l’étiquetage “avec OGM” n’est pas obligatoire en cas de présence fortuite d’OGM ou techniquement inévitable, par pollinisation par exemple.


 

www.franceinter.fr

A écouter (5 mn) cette Histoire de MIEL & d'OGM et comme d'habitude MONSANTO envoie son "armé" d'Avocats PenseurMAIS le petit Apiculteur Allemand a GAGNE PenseurCO2 mon amour-Jean-Marie Pelt
Pharmacien agrégé, botaniste-écologiste et fondateur de l'Institut européen d’écologie à Metz


cabernet
Envoyé le: Wednesday, November 16, 2011 7:28:04 AM

Rang: Accro au forum
Groupes: Membre

Inscrit le: 2/6/2008
Messages: 2,238

Il est vrai que comme le dit Jean Marie Pelt...Pollinisateur sera un métier d'Avenir dans notre Pays si l'on y prend pas garde !!,ce que m'ont dit "Mes Chinois" (ILS POLLINISENT A LA MAIN & AU PINCEAUX) qui m'achètent mon vin (pas PLUS de 30 palettes,car je préfère me consacrer sur la France & l'Allemagne,avec la vente directe .

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
invite


Aller au forum


MessagerieMétéoForumAccès direct
PUB
On vous rappelle !