Bienvenue, Invité Rechercher | Sujets Actifs | Connexion | Inscription
Chlorose Ferrique Options
Sujet Précédent · Sujet Suivant
viticool
Envoyé le: Saturday, November 06, 2010 9:54:09 PM Signaler abus

Rang: Pro du forum
Groupes: Membre

Région: La région des cigales

Ce matin, j'ai appris une chose.

Parait-il, qu'une vigne qui chlorose, il y a une méthode radicale.

Tailler tôt, et badigeonner les plaîts de taille dans un délai maxi de 3 heures aprés la coupe avec un pinceau et du sulfate de fer.

L'opération serai a renouveler pendant trois ans, et la chlorose disparaît !

Avez vous déjà entendu parler de cette méthode ? car moi c'est bien la première fois que je l'entend. Et en connaissant la personne qui me la dit, ben je suis certain que c'est efficace.

conti
Envoyé le: Saturday, November 06, 2010 11:36:38 PM Signaler abus

Rang: Motivé

Région: du nouveau

J'ai pratiqué ça avec mon pere mais on le faisait plus tard ! Les vignes elles chlorosent toujours  

syrano
Envoyé le: Saturday, November 06, 2010 11:47:11 PM Signaler abus

Rang: Passionné

Région: Languedoc-Roussillon

oui  ça marche bien     j'ai toujours fait ainsi   , mais attention de ne pas bruler    parfois le fer descend jusqu'au bourgeon et là  c'est   trois  quart de la recolte qui fout le camp             d'aprés mon voisin  qui le faisait souvent   ,   il ne faut  pas garder  la solution plus de 3 ou 4 heures   sinon elle s'oxyde et c'est là qu'on brule 

pour le dosage exact je ne saurait pas te le dire  mais     on ajoutait du sulfate de fer tant qu'on pouvait le dissoudre   mais ça restait bien liquide

henri67
Envoyé le: Sunday, November 07, 2010 7:46:14 AM Signaler abus

Région: Alsace

peu etre qu'il a juste un bloquage du fer dans ton sol(c'est dans la plus part des cas en cas de chlorose )

nous on a epandu du souffre en granule au sol  c aprend un peu de temps a se dissoudre mais fini la chlorose

Drom'adair
Envoyé le: Sunday, November 07, 2010 10:03:06 AM Signaler abus

Mon père m'en avait parlé de cette technique du badigeonnage... En fait il m'a donné un document émanant du labo d'analyse oenologique de Suze la Rousse, le LACO (document qui date quand même de 20 ou 30 ans) ou il explique en détail la technique, je cite : 

"A la chute des feuilles en automne badigeonner les plaies de taille avec une solution contenant pour 100 litres d'eau 30 kg de sulfate de fer (20kg pour les vignes jeunes) et 5kg d'acide citrique"

Ou par pulvérisation :

"Pulvérisation sur les feuilles d'une solution aqueuse de sulfate de fer à 0,800 kg/hl et de sulfate de manganèse à 0,800kg/hl + 0,1 % d'acide citrique. Bien mouiller 500 L d'eau/ha."

Pour ma part j'ai déjà utilisé la méthode en pulvérisation et j'en était très satisfait. Par contre faut y aller doucement sur les dosages parce que ça brûle facilement, et pas oublier l'acide citrique. Voilà ! 

guilhem34
Envoyé le: Sunday, November 07, 2010 3:28:04 PM Signaler abus
Rang: Debutant

Région: languedoc

En bio, je me sers du sulfate de fer pour désinfecter les plaies à 1ou 2% juste après la taille d'une parcelle mais je n'ai pas noté l'incidence sur le taux de chlorose. En revanche, je pratique du traitement foliaire si c'est nécessaire.

Vinicool, je sais que certains anciens mettaient directement du sulfate de fer en poudre sur le bout d'un serment coupé au stade15 je crois.

En revanche je ne vois pas l'incidence du souffre sur la chlorose ferrique, soit tu fais un apport en fer soit il faut bien choisir le porte greffe une fois le calcaire actif connu mais enfin si ça fonctonnne...

viticool
Envoyé le: Sunday, November 07, 2010 8:14:26 PM Signaler abus

Il y a de multiples solutions, mais ce que je voudrai, c'est la méthode radicale et définitive !

PR
Envoyé le: Sunday, November 07, 2010 10:24:40 PM Signaler abus

Rang: Accro au forum

Viticool il me semble déjà te l'avoir dit tout tes traitements avec un ajout de purin d'orties ...adieu la chlorose......................

henri67
Envoyé le: Sunday, November 07, 2010 10:25:22 PM Signaler abus

Région: Alsace

guilhem34 a écrit:

En bio, je me sers du sulfate de fer pour désinfecter les plaies à 1ou 2% juste après la taille d'une parcelle mais je n'ai pas noté l'incidence sur le taux de chlorose. En revanche, je pratique du traitement foliaire si c'est nécessaire.

Vinicool, je sais que certains anciens mettaient directement du sulfate de fer en poudre sur le bout d'un serment coupé au stade15 je crois.

En revanche je ne vois pas l'incidence du souffre sur la chlorose ferrique, soit tu fais un apport en fer soit il faut bien choisir le porte greffe une fois le calcaire actif connu mais enfin si ça fonctonnne...

en fait d'apres le technico ca debloque le fer qui est deja dans le sol  chez nous ca c'est verifier . auparavant on fesait un passage avec du kelath de fer avant floraison(pas sur de l'orthographe) mais rien a faire elles etaient toujours chlorosees depuis avec le souffre plus de soucis(ca fait 4 an qu'on a epandu le souffre et plus rien depuis)

guilhem34
Envoyé le: Monday, November 08, 2010 7:04:55 PM Signaler abus
Rang: Debutant

Région: languedoc

ok, si ca fonctionne! Comme ça, j'aurais pensé à l'inverse car le souffre va formé des ions qui vont piéger du fer. Mes cours de chimie sont loin alors...

Par contre m^me avec le bon porte greffe et tout le reste, si il y a des chutes précoces des feuilles limitant la mise en réserve des sucres et amidon, un hiver et printemps pluvieux ou une période froide et sèche au débourrement alors on peut avoir de la chlorose.

viticool
Envoyé le: Monday, November 08, 2010 7:12:13 PM Signaler abus

PR a écrit:

Viticool il me semble déjà te l'avoir dit tout tes traitements avec un ajout de purin d'orties ...adieu la chlorose......................

Bah, c'est que viticool a la mémoire qui flanche !  J'ai le disque dur qui devient moue !  

PR
Envoyé le: Monday, November 08, 2010 7:15:15 PM Signaler abus

Rang: Accro au forum

peut être que le soufre combiné à l'eau du sol sous l'action d'autres facteurs permet de part l'acidification (h2so4) de neutraliser les alcalis du calcium et donc de libérér le fer (qui était bloqué par le ca ) ?????

Je ne suis pas chimiste c'est peut être une hypothèse...!

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
invite

Aller au forum