Chassez les oeufs sur Terre-net
Bienvenue, Invité Rechercher | Sujets Actifs | Connexion | Inscription
Coup de gueule ! Options
Sujet Précédent · Sujet Suivant
WESTVAR
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 6:45:56 PM Signaler abus

Rang: Pro du forum
Groupes: Membre

Région: PROVENCE

Ossau, normalement une vigne fait des raisins et on commence à les vendanger en 3ième année . Qu'elle taille pratiques tu ? Un autre point important : la vigne aime la potasse . Tu peux aussi avoir des cépages non adaptés à ta région et ètre victime de coulure.

viticool
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 7:59:05 PM Signaler abus

Région: La région des cigales
herens a écrit:

Après quelques recherches sur le Net, il me semble que l'on doit parler de pomme pink lady ® donc marque déposée, ce n'est pas l'arbre en lui -même qui porte ce nom, ce sont simplement certains fruits de la variété dont je viens d'oublier le nom (voir sur le lien wikipédia joint) .

La pink lady® n'est donc que le fruit (si j'ose dire) d'une vaste opération marketing de promotion.

Reste que cette pomme est bonne, même très bonne pour certains, mais du coup, la France via INRA interposé n'est pour rien dans le fait que les producteurs nationaux n'ont que de très faibles quantités de cette pomme à proposer.

On est tellement habitués aux co...ries de notre administration que ton argumentaire, viticool, pouvait passer pour plausible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Lady

Complété le 08/10/2013 à 12:52 :

ps: Je viens de m'apercevoir que ma dernière phrase peut prêter à confusion, lorsque je parle de "ton argumentaire". Bien entendu, je ne mets pas ta bonne foi en cause, en clair,je suis certain que tu n'as pas voulu nous induire en erreur même si en l'occurence tes arguments concernant la "variété pink lady" (qui n'en est pas une mais seulement une marque déposée commerciale) et l'obtenteur supposé ne sont pas du tout ceux dont tu parlais.

Complété le 08/10/2013 à 20:19 :

Ptain, le forum qui bug, je suis bon pour recommencer a taper ce que je viens de mettre.......... 

Je vais faire plus court,

Vouai apparement je viens de voir que cette varieté ne sort pas de l'inra.

Perso je ne suis pas arbo et connait strictement rien à la culture du pommier.

Je ne fait que de reprendre les dires d'un producteur que j'ai rencontré. Je n'en sais pas plus pour l'heure.

Quant j'aurai finit les vendanges, je tacherai d'y retourner, et lui poserai un peut plus de questions sur le comment du pourquoi. L'histoire me turlupine. C'est pas un mec à raconter des conneries. Je vous tiendrai au jus...

Pour trouver des bonnes pommes, bé ça devient extrêment difficile. Il y a plus que de merrrrde. Où c'est d'un acide a te retourner l'estomac à l'enver, où, un bébeil farineux sans jus.

Les Pink lady sont excélentes "celles de France" (quant on arrive à en trouver et ça  ... !  ) du jus incroyable, un parfum divin, et un croquant .... 

PR
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 9:08:46 PM Signaler abus

Rang: Accro au forum

trouspinette a écrit:

PR, Désolé mais ce n'est pas ça non plus.

S'il vous plait relisez mon message plus sérieusement.

Autrement, vos vignes "crêvent" pour quelle(s) raison(s) exactement ?

bon on va y arriver...!il a dit :qui elle aussi ne semble pas tellement emballer le consommateur...

Est ce cela ?

mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a aucune justification derriere cette phrase ...est ce un commentaire perso ? est-ce le résultat d'études statistiques ...ou une étude scientifique (comme tu me les réclames quand je donne un avis perso ...par exemple dans le cas des maladies des vignes ...?)

quant à Westvar je lui précise que tous les éléments que j'ai cité; pris individuellement n'aurait peut être pas de conséquences ...c'est le cumul de situation des différents points qui peuvent peut être faire apparaître ces symtomes de maladies ..;après effectivement je ne suis pas comme Trouspinette je ne peux fournir d'études scientifiques puisqu'elles n'existent pas ..enfin je n'en sais rien ..pour moi c'est des hypothèses mais le mal on l'a un peu partout à entendre tous les vignerons quand on discute avec eux ...sauf sur certaines vieilles vignes bien placées ...

trouspinette
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 9:36:18 PM Signaler abus

PR ce sont des commentaires provenant de mon fournisseur.Je l'ai précisé. Donc comment faites vous pour ne pas le comprendre après lecture ?

WESTVAR nous fait comprendre que l'esca ne rentre pas dans les pistes à suivre a priori.Elle ne peut avoir qu'un effet cumulatif et empirique de mon point de vue.

Il me semble (mais à vérifier) et avec le peu de connaissance que j'ai sur celle-ci que cette maladie n'est pas liée au modernisme du mode d'exploitation des vignobles.Celle-ci était connue depuis des lustres.

Aussi et malgré tout.

Ce problème grave récurrent et a priori multifactoriel est il l'objet d'attention particulière de la part d' organismes publiques et privés de recherche afin de trouver d'éventuelles solutions pour lutter contre celui-ci (je n'ai pas eu le temps de me renseigner) ?

Vous ne m'avez pas précisé si ce problème sur ces cépages est spécifique à votre zone et (ou) à la France ou si il est présent dans d'autres pays ?

viticool, à mon avis votre producteur doit confondre avec la variété "ariane" (bien sûr mon avis n'est que subjectif).

l'Insoumis
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 10:28:27 PM Signaler abus

Région: Erau (hérault)

Alors pour Ossau ...ce que j'ai mangé de meilleur , et que je me suis planté ( discretement , dans une parcelle de syrah ...méfi avec les chasseurs) , ce sont des Muscats d'Alexandrie ...quel gout !!! De belles grappes de raisins blancs ; gros grains ; et un gout incomparable .

Wesvar le chambreur ... vé , tu le sais bien pourquoi nos vieilles vignes sont moins atteintes par l'esca...des années de pyralium !!!! Mon vieux carignan , 60 ans , en souffre moins que les autres...une déduction basique ! ...puis avoue qu'on les laisse pas se reposer nos vignes ....chez moi , y en a un qui a deja commencé la prétaille...!! Et c'est vrai qu'aujourd'hui , on plante dans des bas fond dans lesquels il y a 10 ans , on aurait pas osé!

Pour trouspinette ; en Languedoc , l'esca est de plus en plus présent ( suivant le cépage) ...pas de traitements efficaces à ma connaissance...sauf les produits derrieres les fagots ( je me comprends).

Puis soit moins académique , rigide ...c'est pas parceque tu emets une opinion sur la vie que t'es obligé de te référencer aux grands maîtres à penser , les grands philosophes ...tu peux le penser par toi même....pour la vigne c'est pareil ... quand plusieurs viticulteurs constatent les mêmes évênements , ça a , à mon sens , valeur scientifique .

Si un collègue sérieux me parle d'un probleme réccurent ...je suis pas obligé d'attendre la publication au Journal Officiel pour y donner du crédit ...

ni de fournir une caution morale et scientifique agréée!

mathieu33
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 10:39:43 PM Signaler abus

Rang: Passionné

Région: aquitaine

l'Insoumis a écrit:

Wesvar le chambreur ... vé , tu le sais bien pourquoi nos vieilles vignes sont moins atteintes par l'esca...des années de pyralium !!!! Mon vieux carignan , 60 ans , en souffre moins que les autres...une déduction basique ! ...puis avoue qu'on les laisse pas se reposer nos vignes ....chez moi , y en a un qui a deja commencé la prétaille...!! Et c'est vrai qu'aujourd'hui , on plante dans des bas fond dans lesquels il y a 10 ans , on aurait pas osé!

Pour trouspinette ; en Languedoc , l'esca est de plus en plus présent ( suivant le cépage) ...pas de traitements efficaces à ma connaissance...sauf les produits derrieres les fagots ( je me comprends).

chez nous aussi on a quelques fous furieux qui prétaillent dès que la mav est arrêtée mais c'est vraiment du n'importe quoi, c'est maintenant que la vigne fait ses réserves pour l'année prochaine et comme tu dit, pour les maladies c'est une grande porte d'entrée

l'Insoumis
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 10:56:50 PM Signaler abus

l'Insoumis a écrit:

Alors pour Ossau ...ce que j'ai mangé de meilleur , et que je me suis planté ( discretement , dans une parcelle de syrah ...méfi avec les chasseurs) , ce sont des Muscats d'Alexandrie ...quel gout !!! De belles grappes de raisins blancs ; gros grains ; et un gout incomparable .

Puis soit moins académique , rigide ...c'est pas parceque tu emets une opinion sur la vie que t'es obligé de te référencer aux grands maîtres à penser , les grands philosophes ...tu peux le penser par toi même....pour la vigne c'est pareil ... quand plusieurs viticulteurs constatent les mêmes évênements , ça a , à mon sens , valeur scientifique .

Si un collègue sérieux me parle d'un probleme réccurent ...je suis pas obligé d'attendre la publication au Journal Officiel pour y donner du crédit ...

ni de fournir une caution morale et scientifique agréée!

je le dis gentiment biensûr

trouspinette
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 11:10:08 PM Signaler abus

Je ne peux pas être académique et rigide sur un sujet que je découvre.Et je n'emets aucune opinion forcément.

Certains cépages ont un problème constaté par des professionnels et je ne les conteste pas contrairement à ce que vous semblez comprendre.Ignare sur ce sujet comment pourais je ?

En tant qu'ignare, il me semble normal de poser des questions qui pour moi sont logiques et légitimes si le sujet traité m'intéresse. Pour vous étrangement cela est académiques et rigides.

Penser par soi même concernant ce sujet qui m'est inconnu relève d'un fonctionnement basé sur des idées reçues et préconçues.Désolé mais ce n'est pas mon mode de fonctionnement.

La pensée initiant une opinion sur la philosophie d'un fait concernant la vie est à des kilomètres du sujet et n'élicite aucunement une démarche analogique.J'espère que vous en conviendrez même si cela vous semble académique et rigide.C'est donc complétement différent.

Si un collègue sérieux vous parle d'un problème récurrent vous n'êtes absolument pas obligé d'attendre une publication pour lui donner du crédit.Et heureusement !

Mais encore désolé, en aucun cas vous pouvez dire que cela a une "valeur scientifique".

Un constat de faits répétés n'a aucun rapport avec une "valeur scientifique".C'est un constat point.

La science n' a pas vocation de démontrer qu'il y a un constat avéré de faits répétés avérés. Elle va seulement essayer de poser des hypothèses pour rechercher les causes de ces faits répétés et constatés de façon incontestable afin de trouver éventuellement des solutions.Comprenez vous la nuance ?

"sauf les produits derrieres les fagots ( je me comprends)." (sic)

Voulez vous nous faire comprendre qu'il existe des produits non autorisés efficaces pour lutter contre cette maladie ?

mathieu33
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 11:14:43 PM Signaler abus

trouspinette a écrit:

"sauf les produits derrieres les fagots ( je me comprends)." (sic)

Voulez vous nous faire comprendre qu'il existe des produits non autorisés efficaces pour lutter contre cette maladie ?

oh que oui! mais comme tout produit efficace c'est interdit

trouspinette
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 11:27:04 PM Signaler abus

Ces produits ont ils été utilisé en France avant de subir une interdiction ?

Car cette maladie encore une fois ne date pas d'hier.

Si il y a interdiction c'est soit justifié par rapport au normes actuelles d'évaluation des ma (toxico et ecotoxico) ou simplement que le fabricant n'a pas renouvellé sa demande d'AMM.

Avez vous les noms de ces produits et les m a ?

mathieu33
Envoyé le: Tuesday, October 08, 2013 11:31:38 PM Signaler abus

l'arsenic a été utilisé mais il  été interdit et rien ne le remplace pour luter contre l'esca.

l'Insoumis
Envoyé le: Wednesday, October 09, 2013 12:51:50 AM Signaler abus

trouspinette a écrit:

La science n' a pas vocation de démontrer qu'il y a un constat avéré de faits répétés avérés.

Ben ...si !! Un peu ..quand même ! Et parfois uniquement !!! Du moins , ça y ressemble sacrément .

Si l'on prend l'Esca ... carrément même!! Pour cette maladie , que font les scientifiques , si ce n'est donner une caution "scientifique" et statistique à nos propres constats . Car au niveau des solutions , ça vire à la "maladie orpheline".

Et même si parfois , les traitements , à juste titre , sont interdits pour des raisons de santé publique et/ou de pollution environnementale... il se trouve de plus en plus souvent des interdictions phyto.(plus ou moins justifiées) sans aucun produit de substitution... et c'est bien là , que je ne comprends alors plus , le rôle des scientifiques .

Puis la science a ses limites...il n'est qu'à voir la bio-dynamie inspirée par l'anthroposophie.... et même nos amis Bios , dont PR , qui ne sont jamais mieux servis que par leurs propres expériences( à leur grand regret)....la science a ses limites!!! Et les progrés scientifiques , que je mets bien entre parenthèses , ne sont pas "paroles d'évangiles". ça serait trop simple !!!! Officiellement , scientifiquement , tous les produits phyto. que l'on nous vend sont efficaces .... dans la réalité ? Non !!!

Donc , j'aurais tendance à vous dire ( puisqu'on se vouvoie...c'est un peu rigide , non?)  et à me dire à moi même : " fions nous aux expériences sur le terrain...le concret (mais je me répète) !!!"

Certes les documents scientifiques expliquent la génèse , l'évolution de certaines pathologies...pas forcément la solution!!

Je comprends bien votre démarche...mais de vous à moi , je préfère les explications d'un papet qui a derriere lui 60 ans d'expérience , aux revues scientifiques ! Et on gagnerait , à tous les niveaux de la vie , à s'inspirer de nos anciens . Et mon parallèle avec la philosophie n'était pas hasardeux . Il est en chacun ,avec l'expérience de la vie , de pouvoir mettre des mots sur une ressenti, une pensée ; en trouver l'origine ; en constater les conséquences ; entrevoir une autre finalité...sans se référer à d'éminents penseurs

Qu'appelle-t-on finalement "scientifique" , si ce n'est une version officielle de ce qui est constaté sur le terrain par le monde paysan lui même; certes il y a l'analyse précise!!! Mais N'oubliez pas ...l'Agriculture a 10000 ans ...les hommes ont su la comprendre , l'anticiper ; sélectionner les variétés , les espèces avec de la logique ...dompter la fermetation , le vin, le fromage depuis 7000ans ....bien avant que le mot même de "scientifique" n'existe ! Voilà , on a mis des mots compliqués sur des faits simples.

Un petit parallèle pour la route !Quand j'étais étudiant en droit ( nul n'est parfait ..pardon) ...j'ai trés rapidement compris , résumé ce domaine : " Le droit , c'est expliquer de manière compliquée , élitiste , des faits, des mesures simples !"...histoire de le rendre inaccessible ! "Nul n'est censé ignorer la loi !!!"...vu comme s'est ecrit , l'ignorer est la moindre des choses !! Un peu d'humour !!!

Par contre , je vous (te) félicite de vous (t') interesser à un domaine qui n'est pas le (tien)votre . Rien n'est plus beau qu'un bon débat , bien pesé...ptain

trouspinette
Envoyé le: Wednesday, October 09, 2013 9:05:30 AM Signaler abus

En effet si seuls les sels d'arsenic ont une efficacité il est tout à fait normal que ceux-ci ne soient plus utilisés.

Le profil toxicologique et écotoxicologique de ceux-ci sont pas du tout favorable.A éviter !!!

L'insoumis vous voulez à tout prix ou est-ce une nécéssité pour vous, vouloir penser que je conteste ces faits constatés par des professionnels.

Aussi, vous voulez vous efforcer avec des images/exemples philosophiques de lisser vos problèmes sur ces cépages avec la démarche que cela est analogique: "fait constaté par des professionnels m^me agés ne peux être que scientifique".

Et avec cela on n'a pas à poser de questions sur ces faits.Etrange non ?

Désolé mais un fait constaté avéré récurrent est un fait et surtout rien d'autre.

La science n'a pas à démontrer ou a contester l'existence qu'un fait constaté récurrent est un fait constaté.C'est constaté donc indiscutable point.

La science elle, va s'éfforcer à l'aide d'hypothèse de chercher les causes qui font que l'on constate ce fait avéré récurrent afin d'essayer de trouver des solutions pour lutter contre les effets délétères de celui-ci.

Est-ce plus clair ?

Je comprends l'importance que vous donnez aux faits apportés par l'expérience professionnelle et par ceux apportés par l'histoire.

Mais ne croyez pas que la science avec les hypothèses qu'elles posent pour faire de la recherche les ignore.Bien au contraire.

Le vouvoiement est chez moi une forme de respect par principe mais si vous vous préférer me tutoyer, il n'y a pas de souci.

Les explications d'un papet avec 60 ans d'expérience c'est bien et indispensables.Mais celles-ci ne vous empêcheront pas d'utiliser des produits qui n'existaient pas il y a 60 ans quand cela est nécessaire pour protéger le potentiel, votre revenu.

Cela signifie que la science n'est pas opposé aux conseils du papet.

Cela signifie aussi que le papet ne doit pas être opposé à la science.

Cela signifie que vous avez besoin des deux.Qu'il y a une complémentarité à condition que vous ayez l'intention de faire le distinguo objectif sur l'importance des apports que vous procure les deux.

Une chose est certaine, les problèmes sanitaires concernant les plantes cultivées pérennes ou pas ne seront jamais solutionnés par des penseurs.

l'Insoumis
Envoyé le: Wednesday, October 09, 2013 1:01:19 PM Signaler abus

Non ...on s'est pas compris. Je ne dis absolument pas que vous contesté ces faits . Et il est plus que légitime , nécessaire , de se poser des questions .La science va , effectivement tenter d'expliquer les causes , analyser le développement des pathologie et...essayer de trouver des solutions. Normal .

Non , moi je dis basiquement , en gros , que les conseils des collègues ( avec leurs expériences) , m'ont plus aidé dans mon travail que les rapports de scientifiques ... c'est ça le concret dont je parle . C'est à dire , dans une gamme de produits phyto. par exemple ( qui issus de la recherche , sont tous censés être efficace) , et bien c'est l'expérience sur le terrain ( pas scientifique pour le coup) qui fait la différence . C'est tout ce que je dis .

Et en fait , le but de mon explication précédente , ce parallèle notamment ...c'était simplement pour vous dire que sur ce forum quand quelqu'un parle de son expérience , de ses constats...il n'a pas besoin d'une caution scientifique pour etre crédible .

Aprés nul n'est opposé à la science , qui est absolument nécessaire...mais qui ne fait pas tout .

L'Agriculture n'est pas "Mathématique" ...  beaucoup d'aléas ; aucune certitude à toutes les étapes .

Et comme je vous dis , c'est tout à votre honneur de vous poser des questions .

WESTVAR
Envoyé le: Wednesday, October 09, 2013 1:55:52 PM Signaler abus

Région: PROVENCE

l'Insoumis a écrit:

Wesvar le chambreur ... vé , tu le sais bien pourquoi nos vieilles vignes sont moins atteintes par l'esca...des années de pyralium !!!! Mon vieux carignan , 60 ans , en souffre moins que les autres...une déduction basique !

On a toujours utilisé les traitements d' hivers avec parcimonie , on traitait les cépages à problèmes , principalement cinsaults et cabernets sauvignons , Mes grenaches et les carignans n'ont pratiquement jamais reçu de pyralium , ou très rarement pour finir une cuve ; et pourtant dans mes vieilles vignes je n'ai plus que ces 2 cépages . Je pense plutot à la méthode de plantation : porte greffe issue de l'exploitation (monticola) gréffé sur place avec un cépage de l'exploitation également : de l'adapté sur mesure ! Sur mes vieilles grenaches je fais pratiquement toute les années le meilleur rendement de l'exploitation , et mème cette année avec une coulure mémorable j'ai encore sorti mes 7t/ha , alors je ne te parle mème pas des bonnes années , et il y a plus d'un demi siècle que ça dure : c'est de l'agriculture durable .

l'Insoumis
Envoyé le: Wednesday, October 09, 2013 7:33:39 PM Signaler abus

C'est vrai qu'on faisait ça ... bonne explication !!!Bonne mémoire !! Tu as surement raison...ça y a fait beaucoup

trouspinette
Envoyé le: Wednesday, October 09, 2013 9:33:28 PM Signaler abus

Beaucoup de problèmes pour poster ce soir ?

Bien on est donc d'accord sur le fond mais la forme du contenu de vos messages me semblait ambiguë.

Oui bien sûr, les conseils des anciens/collègues sont importants.J'entends bien aussi qu'un "rapport scientifique" n'est pas un souhait dans la pratique de votre travail.

"Et en fait , le but de mon explication précédente , ce parallèle notamment ...c'était simplement pour vous dire que sur ce forum quand quelqu'un parle de son expérience , de ses constats...il n'a pas besoin d'une caution scientifique pour etre crédible ."(sic)

Oui un constat d'un fait avéré récurrent n'a pas besoin d'une "caution scientifique" pour être crédible.Un constat de fait avéré récurrent est un constat et rien d'autre.

"Aprés nul n'est opposé à la science , qui est absolument nécessaire...mais qui ne fait pas tout .

L'Agriculture n'est pas "Mathématique" ...  beaucoup d'aléas ; aucune certitude à toutes les étapes .

Et comme je vous dis , c'est tout à votre honneur de vous poser des questions ."(sic)

Oui la science ne fait pas tout, cela se serait depuis longtemps autrement.

Oui l'agriculture est long chemin avec de nombreuses vicissitudes.

Moi je suis uniquement axé sur le problème concernant certains cépages que je découvre grâce à vous (je suis ignare sur ce sujet).Et je compte sur vous les pros pour "m'initier".

J'ai donc posé quelques questions d'ignare restés sans réponses d'ailleurs.

J'ai essayé de me renseigner aujourd'hui en demandant à des collègues pas plus doués que moi d'ailleurs sur le dit sujet (nous sommes plus versés dans les grandes cultures).

Ils ont trouvé ces infos sur la maladie du bois qui semble a priori être pour vous une des causes premières de ce problème.

Il me semble que la recherche se mobilise quand même.

www.bordeaux-aquitaine.inra.fr/Toutes-les-actualites/vigne-esca-necroses-symptome-vasculaire

www.google.fr/url

www.google.fr/url

Qu'en pensez vous ?

trouspinette
Envoyé le: Thursday, October 10, 2013 8:01:45 AM Signaler abus

Me servant dans 90% des cas d'un ipad pour poster mes messages ici je viens de constater (et c'est récurrent chez moi. Je ne suis pas doué pour écrire avec cet engin bien patique quand même) qu'une de mes phrases dans le message précédent est tronquée et forcément incompréhensible.Mauvaise manip de ma part.Désolé.

"Oui la science ne fait pas tout, cela se serait depuis longtemps autrement."

Je voulais écrire:

Oui la science ne fait pas tout, cela se saurait et serait un passage obligé à l'école depuis longtemps autrement.

Et aussi, un lien a été mis en double et d'autres ne sont pas passés.

www.vitisphere.com/breve-61691-Viticulture-Maladies-du-bois-73-des-parcelles-francaises-de-vignes-atteintes-par-EscaBDA.html

www.google.fr/url

www.franceagrimer.fr/content/download/24672/204802/file/MaladiesboisIFV2013.pdf

l'Insoumis
Envoyé le: Thursday, October 10, 2013 8:13:41 PM Signaler abus

Je viens de lire dans les grandes lignes vos articles ...

Et finalement , qu'est ce qu'il en ressort ... de mon point de vue.... pas grand chose!

En bref , c'est une belle mise en page de tout ce que l'on constate nous mêmes , avec une partie plus précise , détaillée , de la contamination...aprés ...les solutions ...pas grand chose (pour ne pas dire rien)!  Des échanges ; la mise en commun de données , une "vigilance" (trés à la mode) ...

Bien , on va attendre "la recherche privée" (comme d'hab.).... en attendant , le phénomène est grave !!!

Je viens de recevoir une "lettre" de la C.R ( je ne suis pas adhérent ; mais me considérant comme une "petite exploitation" , ils ont ma sympathie). Dans leur dossier ESCA , ils font preuve de bon sens ; en attendant  un traitement de substitution , pourquoi ne pas faire traiter ( 1 fois par an) par des personnes agréées ( style cuma...) nos vignes à l'arsenite de sodium ?

C'est bien d'interdire des produits dangereux ...quand on les remplace !!!! Et c'est devenu trop systématique aujourd'hui ... on interdit puis...dé.mer.dez vous !!!

Autre dossier particulierement interessant : la chaptalisation !!!

Je fais trés simple : "Je suis contre...mais pour tout le monde alors" ou "pour... s'il n'y a comme d'habitude que le Languedoc-Roussillon pour qui c'est interdit". C'est dingue ; on nous dit que c'est nocif dans les vins...mais que pour le Languedoc ????

dajotheo
Envoyé le: Thursday, October 10, 2013 8:28:27 PM Signaler abus

Rang: Motivé

Région: la provence

pour revenir sur les variétés de pomme, raisin et tout ce que vous voulez:

www.pommiers.com/vigne/vigne-et-raisin.htm

un site passionnant a explorer et a déguster.

ossau tu devrai y trouver ton bonheur.

a+

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
invite

Aller au forum