Recherche Api-agro, une initiative favorisant l’échange des données agricoles

MO Terre-net Média

La société Api-agro a pour ambition de mettre à disposition les données d’instituts techniques afin de créer de nouveaux services pour les agriculteurs.

La plateforme Api-agro a été mise en place en février 2016 pour améliorer les échanges de données relatives au monde agricole et faciliter l’évaluation des systèmes. Cette société a été créée à l’initiative de l’Acta, animateur du réseau des instituts techniques agricoles, des Chambres d’agriculture et des instituts techniques agricoles. Elle offre une approche basée sur les API (Application programming Interface). Ceux-ci permettent le partage de données avec des règles de diffusion et d’usage claires. Les masses d’informations collectées serviront à la recherche, pour répondre à des besoins réels des agriculteurs. Des problématiques liées à des régions ou des territoires pourront être ciblées et l’accès aux éléments déjà enregistrés sera facilité.

Avec ces outils, les agriculteurs auront une meilleure connaissance de leurs pratiques et de l’impact sur leur exploitation. Ils pourront, entre autres, optimiser la gestion de leurs cultures, grâce à l’intégration de mesures déjà mises en place et enregistrées : données météo locale, prévisions ou images satellites. Cela leur fournira un conseil plus précis permettant d’allier performance économique et diminution de l’impact environnemental.

Sébastien Windsor, président de la SAS Api-agro commente : « la plateforme va permettre de faciliter les échanges de données techniques ainsi que leur analyse et créer de nouveaux outils d’aide à la décision ainsi que de nouveaux services. »

Cette nouvelle initiative vise à répondre aux enjeux de fluidification des données en les mobilisant dans des raisonnements multicritères et multi-échelles. Par exemple dans le cadre d’études sur la génétique animale ou végétale.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires