Innovations en production végétale Le Sival a désigné les lauréats de son concours

MO Terre-net Média

A l’issue du concours Sival Innovation, des innovations proposées par des entreprises du domaine de la production végétale ont été primées dans cinq catégories différentes.

Le Sival est le rendez-vous technique annuel des productions végétales. Le jury final du concours Sival Innovation – Crédit Mutuel s’est réuni le mardi 13 décembre à Paris pour déterminer les entreprises lauréates.

Sival(©Sival)Dans la catégorie Innovation variétale : le porte-greffe Geneva G11 C.O.V. de l’entreprise Dalival / Castang. Ce nouveau porte-greffe destiné aux arboriculteurs est tolérant au feu bactérien et au phytophtora.

Dans la catégorie Intrants, protection des cultures, fertilisations : Prestop 4B  de l’entreprise Biobest. Les bourdons Flying Doctors permettent d’appliquer localement un fongicide biologique. Cette application au cœur des fleurs protège des risques de pourriture des futurs fruits, comme les fraises ou les framboises.          

Dans la catégorie Machinisme, automatisme : Harvery AM-8 de l’entreprise SARL Harvery. Cette plateforme "multi-paliers" en escaliers et automotrice permet d’avoir accès à toute la hauteur des haies jusqu’à quatre mètres de hauteur. Cette innovation pour le travail et la sécurité en arboriculture est destinée aux vergers en haies fruitières.

Dans la catégorie Solutions pour la production, petits équipements : la thermo-gouttière hydroclimatique de l’entreprise EBBJ SARL. La gouttière en PVC de ce système intègre les tubulures de chauffage, climatisation localisée et irrigation pour les cultures hors sol de fraises, concombres, tomates, piments, plantes aromatiques, salade, etc. Elle est autoportée, suspendue, posée au sol ou présentée sur tablette.     

Dans la catégorie Services, logiciels : Prévimat de l’entreprise Interloire. Cet outil d’aide à la décision est destiné à prévoir l’évolution de la maturité des baies de cabernet franc. Il se présente sous la forme d’une application web, gratuite pour les viticulteurs. Ce transfert d’un travail de recherche (Inra, Esa) inclut la participation des vignerons qui ajoutent eux-mêmes leurs parcelles et informations.

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également