Ensileuse New Holland Nir on Board analyse la valeur nutritionnelle des ensilages

Terre-net Média

New Holland vient de passer un accord avec Dinamica Generale pour équiper ses ensileuses Forage Cruiser du système Nir. Ce dispositif (en option) informe les éleveurs en direct sur la qualité nutritionnelle de leur ensilage, avec une précision de ± 2 %.

L'ensileuse Forage Cruiser de New HollandNew Holland analyse la qualité de l'ensilage directement sur la goulotte de la Forage Cruiser. (©New Holland)

N ew Holland vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat avec Dinamica Generale, une entreprise italienne qui développe et produit des systèmes d’analyse Nir (Near Infra Red). Ainsi, ces dispositifs seront installés sur la gamme d’ensileuses Forage Cruiser de la marque. Objectif : connaître instantanément la qualité nutritionnelle des  ensilages.

Même propulsé à 200 km/h, l’ensilage est analysé directement dans la goulotte

Un analyseur infrarouge mesure la quantité de lumière renvoyée par la matière à travers la vitre installée sur la goulotte de la machine. Même propulsé à plus de 200 km/h, l’ensilage est analysé directement dans la goulotte de l’ensileuse et les résultats sont précis à ± 2 %. L’installation quantifie la teneur en matière sèche, le taux de protéines, d’amidon, de matière grasse, de cendres et de fibres insolubles dans les détergents neutres (FDN) et  acides (FDA).

Comment fonctionne le Nir  ?

Cette technologie permet de connaître la composition des matières en quantifiant les liaisons moléculaires caractéristiques de chaque constituant : eau, glucides, protéines, matière grasse… Inutile de préparer des échantillons, l’optique ne nécessite aucun contact entre l’appareil et le produit. Très rapide, le procédé s’utilise en temps réel. Selon la longueur d’onde, la lumière amplifie les mouvements de vibration des molécules. L'absorption sélective de l’énergie lumineuse fournit un spectre caractéristique de la nature et des quantités de molécules en interaction. Après calibrage, une analyse qualitative ou quantitative devient possible.

Selon Philippe Miroux, chef produit ensileuse  chez New Holland, « un tiers des silos sont encore aujourd’hui mal confectionnés, avec des conséquences évidentes sur la conservation. Il est donc primordial d’apporter aux éleveurs, aussi vite que possible, des informations sur la qualité de la matière ensilée. L’ensileuse, seule, ne fait pas l’ensilage. »

Côté entretien, une mise à jour annuelle suffit, estime le fabricant. Celle-ci peut s’effectuer directement depuis une connexion internet. Les agriculteurs souhaitant des conseils spécialisés peuvent contacter des professionnels du réseau Dinamica Generale présent en France. Concernant le service après-vente, le constructeur propose des contrats de maintenance, incluant la mise à jour du logiciel et le remplacement de la vitre une fois par an.

Autre avantage : si l’ensileuse est munie d’un GPS, Nir on Board cartographie les résultats sur le terminal de l’engin. Ensuite, l’exploitant transfère les données sur son ordinateur via une clé USB, un réseau Wi-Fi ou une connexion GPS.

Le tarif n’est pas encore définitif mais le constructeur annonce un surcoût de 10 000 € environ pour installer cette technologie sur une des ensileuses de la gamme Forage Cruiser.

Le Nir de Dinamica GeneraleLe système Nir on Board utilise un appareil fabriqué par Dinamica Generale. (©New Holland)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également