Robotique agricole Un exosquelette made in France pour travailler aux champs ?

Terre-net Média

Le commissariat à l’énergie atomique de Saclay (CEA) propose un exosquelette militaire pour réaliser des travaux agricoles. Il sera visible au Sima.

P articipant au Sima dans le cadre du programme Innovation First, « Être agriculteurs dans 10 ans ! », le CEA List (voir encadré) ou commissariat à l’énergie atomique propose un exosquelette. Le projet initial a été financé par la Direction générale de l’armement (DGA). Le CEA List, laboratoire de robotique, le propose maintenant au monde agricole.

Le CEA List développe déjà depuis quelques années des partenariats avec le monde agricole : Limagrain, Terrena, Agrial. L’exosquelette proposé peut d’ores et déjà permettre de porter des charges (sac à dos ou caisses) dans le dos ou sur des bras. Mais il peut aussi servir à amplifier les efforts. Dans ce cas, il suffit d’initier un mouvement et celui-ci est démultiplié par le bras du squelette externe. L’objectif affiché est de réduire la pénibilité du travail.

Dans le cadre du Sima, vous pourrez vous rendre sur le stand du CEA pour tester ses produits.

Le CEA List, un spécialiste des systèmes numériques

Basé à Saclay (Essonne), le List est l'un des trois instituts de recherche technologique de CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, sa mission est de réaliser des développements technologiques pour le compte de partenaires industriels, afin de réaliser des transferts de technologie entre le monde du nucléaire et le reste de l’industrie.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également