Accueil > Actualité Marché Agricole > « 90 millions de tonnes de soja récoltées aux Etats-Unis, c’est possible ! »

Offre et demande agricole « 90 millions de tonnes de soja récoltées aux Etats-Unis, c’est possible ! »

| par Offre et demande agricole | Terre-net Média

En l’absence de rapports de l’Usda et alors que les grands analystes américains semblent hésiter actuellement à s’engager sur l’estimation de production et de rendement en soja américain 2013, Offre et demande agricole (Oda) fait un point sur cette récolte.

  • -a
  • A+

Culture de soja Oda estime que les Usa pourraient récolter 90 millions de tonnes de soja. (©Terre-net Média)« Avec une surface à 76,4 millions d'acres (Ma), l’Usda intègre déjà dans son estimation une partie des surfaces non-emblavées par les agriculteurs.

Depuis, le Fas a constaté une réduction des surfaces emblavées plus importante qu’anticipée par rapport aux intentions de semis de départ. Néanmoins, le Fas ne représente pas 100 % des surfaces nationales et le mode de calcul sur les intentions de départ rend difficile l’extrapolation.

En considérant les méthodes de travail de l’Usda et du Fas, il est important de noter que la surface finale se situe probablement entre 76 et 76,4 Ma. L’estimation de l’Usda nous semble donc correcte, ce qui n’est pas le cas des estimations plus basses qui circulent actuellement dans le marché. En prenant 76 Ma, Oda est donc prudent.

Le Crop Progress

Depuis quatre semaines, nous constatons une stabilisation puis une amélioration des états de culture. La tendance, dans un contexte de conditions climatiques plutôt favorables, s’est probablement poursuivie cette semaine bien que dans une moindre mesure avec la maturation des plantes. Nous estimons le pourcentage de « bon à excellent » autour de 55 %.

Au niveau de l’avancée des récoltes, nos remontées de rendement depuis trois semaines constituent un échantillon d’une surface qui représente 2 pour mille de la surface récoltée totale. En extrapolant cette semaine sur la même base, nous pouvons estimer que 25 à 30 % des surfaces étaient récoltées au 7 octobre.

Retour sur le rapport de septembre de l’USDA

L’estimation de production de l’Usda est actuellement à 85,7 Mt. Elle intègre un rendement de 37 bu/acre dans les trois Etats du nord des Usa (Dakota du Nord, Dakota du Sud et Minnesota) qui comptent pour 20 % de la récolte totale ; un rendement de 40 bu/acre dans l’Iowa (14 % de la production US) ; et un rendement à 47 bu/acre dans les trois Etats de l’Illinois, l’Indiana et l’Ohio.

L’amélioration des rendements

Dans les Etats du Nord, les rendements actuellement remontés sont nettement au-dessus de nos attentes.

Dans l’Iowa, le rendement moyen calculé sur la base de 10.000 acres est proche de 50 bu/acre au 7 octobre. Or, c’est sur cette zone que le soja avait subi le plus fortement les aléas climatiques. Ce niveau de rendement change clairement la donne !

Enfin, dans l’Illinois, l’Indiana et l’Ohio (27 % de la récolte US) nos retours de rendements sont exceptionnels, souvent record et presque systématiquement supérieurs aux espérances. Ce dernier constat implique d’augmenter radicalement la production 2013 de soja américain.

88 à 90 MT de soja américain, une estimation désormais réaliste

Depuis le démarrage des récoltes, la carte des rendements américains est progressivement passée d’une teinte rouge-orangée à une belle couleur verte voire violette…

En conséquence, nous révisons notre rendement moyen 2013 à 43 bu/acre pour une production nationale de 89 Mt. Nous pourrions même être amenés à augmenter davantage notre estimation, si les bons rendements se confirment dans les jours et semaines à venir.

Par comparaison au niveau des analystes américains, Advance Trading, une entreprise proche des agriculteurs comme Oda, a remonté son estimation de rendement à 42,5 bu/acre et de récolte à 88 Mt. En comparaison FCStone, un analyste plutôt financier travaille avec un rendement à 41,4 bu/acre et une production de 86 Mt. »

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Pub

A lire également

Soyez le premier à commenter cet article