Agroalimentaire La chute des exportations françaises se poursuit en novembre

AFP

L'excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 604 millions d'euros en novembre, en baisse de 251 millions d'euros sur un an, le recul des exportations françaises se poursuivant depuis le début de l'année selon Agreste, l'organisme statistique du ministère de l'Agriculture.

Au mois de novembre, les exportations françaises ont diminué de 72 millions d'euros sur un an tandis que les importations ont progressé de 179 millions d'euros. Une nouvelle fois, l'excédent commercial recule, principalement avec l'UE, de 183 millions d'euros, tandis que les exportations vers les pays tiers ont diminué de 30 millions d'euros (- 2 %).

Le solde des échanges de produits agricoles bruts recule de 196 millions d'euros sur un an, en relation avec la poursuite de la baisse des exportations de céréales. Au premier rang des produits bruts exportés, les céréales voient ainsi la valeur de leurs exportations diminuer de 36 % sur un an.

L'excédent des échanges de produits transformés diminue également (-55 millions d'euros sur un an). En valeur, la progression des exportations de produits transformés (boissons alcoolisées principalement) est plus que compensée par la hausse des importations de produits laitiers, boissons, produits à base de fruits et légumes et préparations issues de la pêche.

Sur les onze premiers mois de 2016, l'excédent agroalimentaire atteint 5,9 milliards d'euros, en baisse de près de 2,6 milliards d'euros par rapport à 2015 (dont 1,8 milliard avec l'UE).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous