Chicago Net repli du maïs, du soja et du blé

AFP

Les cours du blé, du maïs et du soja se sont nettement repliés jeudi 16 février à Chicago après leur bonne séance de la veille.

« Le marché a essayé de faire monter les cours du maïs et du soja mais n'a pas réussi et cela a ouvert la voie à des prises de bénéfices », a commenté Dax Wedemeyer de US Commodities. La météo favorable en Amérique du Sud, où les récoltes se poursuivent, n'apportait aucun soutien au maïs et au soja. Dans ce contexte le soja n'a pas profité jeudi de bons chiffres hebdomadaires des ventes à l'export. « Les fonds d'investissement sont absents du marché », ce qui a pesé sur les prix, a continué Dewey Strickler de Ag Watch. Le veille, ces mêmes fonds avaient procédé à de nombreux achats pour les trois produits agricoles, déclenchés par la publication de chiffres de l'inflation en hausse. Une inflation plus élevée a tendance à aller de pair avec une hausse du prix des matières premières et notamment des produits agricoles.

Le blé qui remontait depuis le début du mois a accusé le coup. « Le marché avait trop acheté de blé », a commenté Dax Wedemeyer. Quelques inquiétudes pesant sur la météo aux États-Unis avaient encouragé ce rebond. Les températures élevées attendues pour la fin de la semaine dans certaines régions productrices pourraient faire sortir le blé d'hiver américain de son état végétatif. Une fois sa croissance reprise, il serait alors très exposé à un coup de froid, toujours possible à cette époque de l'année, ce qui pourrait causer des dommages aux cultures et faire baisser les rendements.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,7325 dollars, contre 3,7875 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,4775 dollars, contre 4,5475 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,4375 dollars, contre 10,6125 dollars précédemment.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous