Interview de dirigeant Crister Stark, Väderstad : « Revenir aux fondamentaux agronomiques »

Terre-net Média

Dans le cadre de la série d’interviews sur les changements à venir dans le monde agricole réalisée par Terre-net, Crister Stark le directeur général de Väderstad et actionnaire majoritaire évoque les prochaines grandes tendances de l’agriculture. Selon lui, l’électricité et l’électronique permettront de revenir aux fondamentaux agronomiques et de préserver le revenu des agriculteurs.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

S elon Crister Stark, directeur général de Väderstad, les exploitations vont encore gagner en taille dans les années à venir. De plus en plus de matériels seront animés de manière électrique et l’électronique va se généraliser. « Nous avons actuellement une équipe de 11 ingénieurs en développement électronique alors qu’il y a encore quelques années nous n’en avions aucun. »

« La nature ne veut pas que nous travaillons comme nous le faisons actuellement. Nous allons devoir revenir en arrière, aux fondamentaux agronomiques  de gestion des cultures pour éviter les problèmes de maladie des cultures. La nature va reprendre ses droits et nous devons donc revenir aux fondamentaux pour réamorcer une spirale positive »

L’amélioration du revenu des agriculteurs passera par une rationalisation des exploitations : moins d’heures de travail et moins de personnes par tonne produite. Ce gain de productivité se fera, entre autres, par l’électronique embarqué dans les matériels agricoles.

NB : Dans la vidéo, le traducteur parle de "pourriture noire" pour "Blackgrass". C'est bien sur une erreur la traduction correcte étant vulpin.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous