Nouvelle usine de tracteurs Deutz-Fahr Land et Arena, une double inauguration !

Terre-net Média

La presse européenne a été conviée la semaine dernière à l’inauguration d’une toute nouvelle usine de tracteurs Deutz-Fahr. Dans le même temps, le groupe SDF a révélé un ensemble de dispositifs dédiés à la promotion de sa marque allemande juste en face de la nouvelle usine.

La nouvelle usine Deutz-Fahr Land rappelle les capots des tracteurs de la marqueLa nouvelle usine Deutz-Fahr Land rappelle les capots des tracteurs de la marque. (©Deutz-Fahr)

C’est dans la plaine alluviale du Danube, au cœur de la Bavière agricole, dans la ville de Lauingen que Deutz-Fahr a construit son centre européen dédié à la marque. Si l’ancienne usine était déjà dans la même ville, c’est bien un tout nouveau centre de production baptisé « Deutz-Fahr Land » qui est sorti de terre au cours des trois dernières années. Ce nouveau bâtiment est facilement reconnaissable grâce à sa façade qui rappelle une calandre de tracteur et se situe en fait de l’autre côté de la rue par rapport à l’ancienne usine.

L’usine « Deutz-Fahr Land » en chiffres :

  • 15 hectares de terrain qui étaient auparavant des pâtures agricoles ;
  • 4,2 hectares de bâtiments entièrement neufs ;
  • 83 millions d’euros d’investissement ;
  • 3 ans de chantier de construction ;
  • 29 000 pièces en référence dans les magasins ;
  • 6 000 tracteurs par an à capacité maximum.

C’est en visitant le site que l’on se rend compte des avancées réalisées dans la conception de l’usine. Citons, entre autres, les environnements de travail clairs et peu bruyants pour permettre aux ouvriers de se concentrer sur la qualité de leurs productions par exemple. La logistique d’approvisionnement de la chaîne a aussi été pensée dans le cadre du « Just in sequence » et non plus seulement « Just in time ». Dans les faits, l’unique chaîne de montage de plus de 700 mètres de long est approvisionnée non seulement juste à temps pour éviter les stocks tampons importants mais surtout avec les pièces correspondant à la séquence de production en cours.

Parmi les originalités propres à cette usine, on peut signaler des robots de nettoyage des ensembles avant la peinture, un banc de test des suspensions du pont avant en fin de montage et une chaîne d’assemblage avec un tapis pour les tracteurs et un autre pour les salariés, avançant chacun à des vitesses différentes.

Le choix d’une capacité de production de seulement 6 000 tracteurs par an peut surprendre. M. Bussolatti, le directeur général du groupe, prévoit en effet une diminution du nombre de tracteurs vendus en Europe qui serait, selon lui, compensée par le développement des technologies et des niveaux de puissance dans les années à venir.

Bien plus qu’une nouvelle usine, la Deutz-Fahr Arena ouvre aussi ses portes

Il est déjà remarquable d’investir dans une toute nouvelle usine de tracteurs, mais pour Deutz-Fahr, cela s’accompagne en plus de la construction d’un nouveau centre de promotion de plus de 5 200 m², dénommé « Deutz-Fahr Arena ».

Un investissement de plus de 7 millions d’euros qui inclut un cinéma, un musée, un espace de jeux pour enfants, une boutique pour les fans, des lieux de restauration et un espace de réception pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. En plus de cela : 15 salles de réunion et 3 ateliers pour la formation des vendeurs et des techniciens de la marque. Cette Arena est certainement le plus grand dispositif de ce type en Europe.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous