Interview de dirigeant Michael Horsch : « Avoir une attitude positive face aux changements »

Terre-net Média

Michael Horsch, le président de Horsch, partage avec nous sa vision des évolutions à venir dans le monde agricole. Il aborde notamment les conditions psychologiques nécessaires à ces changements en cours.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo !

« N ous avons tendance à nous laisser influencer par l’opinion publique. Or, contrairement à ce que pense la société, les changements que l’agriculture va connaître ne sont pas seulement liés à l’environnement. Bien d’autres paramètres entrent en ligne de compte.

Avec l’intensification de la production ces 25 derniers années, les rendements ont augmenté et Horsch a joué un rôle dans cette progression. Toutefois, nous avons atteint la limite en termes d’utilisation des insecticides et engrais, même si des progrès ont été réalisés, grâce au non-labour par exemple.

Chez Horsch, nous nous efforçons de parler autour de nous des mutations à venir pour le secteur agricole , pour que tout le monde en ait conscience. Et nous partageons les expériences vécues ailleurs sur la planète. Ce sont d’abord les méthodes de travail qui, selon nous, vont changer, au niveau de la rotation des cultures, mais aussi avec le développement du désherbage mécanique et du Controlled Traffic Farming (agriculture à circulation raisonnée en français)…

Difficile, pour l’instant, d’évoquer des solutions concrètes. Néanmoins, nous essayons de savoir quelles seront les principales évolutions de l'agriculture et surtout d’en être acteur. Les agriculteurs doivent, eux aussi, se tenir prêts, c’est-à-dire être à l’écoute des moindres changements en ayant une attitude positive. C’est la condition sine qua none pour s’adapter. Aujourd’hui, les producteurs de lait, qui n’ont pas évolué, sont en difficulté. Et cela pourrait également arriver aux céréaliers s’ils se montrent trop attentistes. »

Click on this image to laucnh the video in english


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous