Interview de dirigeant Thierry Lhotte, Massey Ferguson : « Revenir à l’agronomie »

Terre-net Média

Thierry Lhotte, le vice-président et directeur général de Massey Ferguson Europe et Moyen-Orient mais aussi exploitant dans la Somme, partage avec nous lors d'une interview au Sima sa vision de l'évolution de l'agriculture en France.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo de Thierry Lhotte.

« L’agriculture va s’adapter comme elle l’a toujours fait et sera de plus en plus diverse. Une partie de la production alimentera les marchés de masse, une autre ceux de proximité et le reste les circuits intermédiaires. Mais surtout, les producteurs vont revenir à l’agronomie. La machine n’est plus un objectif en soi mais un moyen d’atteindre ses objectifs.

Pour accompagner ces évolutions, nous devons nous positionner au plus près des agriculteurs. Chez Massey Ferguson, ils sont au cœur de notre bureau d’étude, de nos usines, de notre équipe commerciale. Ainsi, nous pouvons déceler très tôt comment nos clients vont transformer leur entreprise. Pour cela, nous devons proposer, avec nos concessionnaires, des solutions innovantes telles que la location pour les nouveaux installés qui n’ont pas tous les moyens d’acheter.

Nous avons donc besoin d’un lien tripartite plus fort entre les exploitants agricoles, les constructeurs et les réseaux de distribution. La digitalisation de cette relation est cruciale car elle va accélérer les échanges. Ainsi, nous pourrons répondre plus vite aux interrogations des producteurs et la valeur ajoutée sera mieux partagée entre les trois maillons de la filière. Les mutations de l’agriculture seront alors encore plus rapides.

Au final, les agriculteurs s’y retrouveront financièrement puisqu’ils modifieront leurs méthodes de travail. Les plateformes de partage de matériel, comme l’adaptation de la puissance des tracteurs aux contraintes agronomiques, permettront entre autres de générer du résultat. Car ce qui compte le plus, c’est l’excédent brut d’exploitation. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous