Terre-net > Accueil > Machinisme > Actualité > Tracteur & Quad
  • S'abonner

Des innovations à très « haut débit » pour le Sima 2013 !

Machinisme agricole

| par | Terre-net Média

Le "haut débit" est incontestablement le point commun de toutes les innovations et nouveautés des Sima innovation awards 2013. Haut débit de précision pour la pulvérisation, de chantier pour les récoltes et de données pour les technologies de l’information et de la communication.

  • -a
  • A+
Application Terminal Universel Isobus pour tablettes Claas - Sima 2013
La grande surprise vient du projet Claas "Application terminal universel Isobus" pour tablette, récompensé d’une médaille d’or !
Elle présage de l’avenir des interfaces "hommes / machines". (© Terre-net Média)
Haut débit de chantier tout d’abord. Avec le Cemos Automatic des nouvelles Lexions, Claas obtient l’une des trois médailles d’or des Sima innovation awards 2013. Comme nous vous l’annoncions sur Terre-net.fr en août dernier, le constructeur franchit un cap dans l’aide à la conduite et aux réglages de ses moissonneuses-batteuses ; ceci pour améliorer la qualité de récolte et augmenter la productivité. Chez New Holland, les nouvelles presses à balles carré Bigbalersont primées pour les développements liés à la sécurité. Mais c’est avant tout les gains de productivité de 20 % annoncés par le constructeur italien qui retiennent notre attention.

Haut débit de précision pour la pulvérisation ensuite. Les équipements montent en gamme… les innovations liées à ce secteur représentent 5 des 12 citations du palmarès. Avec Amazone et Muëller Electronik, on ne parle plus de coupure de tronçon… mais de coupure buse par buse. L’injection directe, la régulation, la gestion automatique des bordures et la modulation de doses font aussi l’objet d’évolutions.

Haut débit de données ! Smartphones, ordinateurs embarqués… les technologies informatiques mobiles d’aide aux réglages et à l’utilisation des matériels sont en plein essor ! Il faut le reconnaître, nous nous sommes trompés. Dans l’article sur les Applis mobiles du dernier Terre-net Magazine (n°20 Novembre 2012), nous écrivions « les smartphones ont encore quelques années pour s’implanter dans les fermes françaises… ». Erreur, c’est déjà fini ! L’heure est aux tablettes et aux ordinateurs de bord connectés à internet qui règlent automatiquement les outils à l’avant ou à l’arrière du tracteur. Plus besoin de descendre de la cabine !

La grande surprise vient du projet Claas « Application terminal universel Isobus » pour tablette, récompensé d’une médaille d’or ! Elle présage de l’avenir des interfaces "hommes / machines".

Sima Claas 2013
La grande surprise ! (© DR)

Actuellement en test, le constructeur s’appuie sur la vulgarisation des tablettes pour donner la possibilité à ses clients de s’en servir sur les machines agricoles, en multipliant ainsi leurs fonctionnalités. « Cette application pourra commander tous les outils Isobus » précise Carine Perrin de la direction des services Chefs produits Claas. Reliée au tracteur et aux outils, la tablette est en passe de devenir un véritable terminal de contrôle. « Demain, l’agriculteur utilisera une tablette. C’est déjà le cas dans le nord de l’Europe. La finalité est d’avoir un terminal par chauffeur et non par machine. Le chef d’exploitation peut ainsi consulter ses mails ou la météo, commercialiser sa récolte ou encore piloter son unité de méthanisation. C’est beaucoup plus global que l’ordinateur d’un tracteur ou le boitier de commande d’un outil. Et nous nous appuyons sur des supports grands publics, moins onéreux et de plus en plus fiables. » Le ton est donné, et ce type de développement devrait rapidement voir le jour.

C'est automatique !

Sima innovation awards 2013

Retrouvez le palmarès complet de cette 75ème édition du Sima et les 19 produits primés en cliquant sur : Machinisme agricole - Le palmarès complet des Sima innovation awards 2013

L’application mobile de Kverneland Group pour le réglage des distributeurs d’engrais de la marque du même nom et de Vicon est obsolète. Tout du moins pour les agriculteurs qui installeront "Auto set app" sur le terminal Isomatch Tellus (dispositif cité au palmarès de l’innovation du Sima), leur distributeur se réglera automatiquement, une fois les caractéristiques des engrais utilisés (granulométrie, densité, forme) saisies.

Le constructeur vendéen Sulky est lui aussi récompensé d’une citation pour son dispositif "Ready to spread". Il fonctionne de la même manière que celui de Kverneland, à la différence qu’il s’appuie sur les données Fertitest (issues de travaux réalisés avec le Cemib centre de recherche sur les distributeurs d’engrais de l’Irstea), pour permettre en « un seul clic » de régler automatiquement le distributeur d’engrais (version Econov). Autre différence avec l’"Auto set app" est qu’il faut préconfigurer le distributeur depuis son ordinateur de bureau et transférer les données via une carte SD au boitier en cabine. A quand le wifi ou la carte Sim pour synchroniser tout ça ? C’est la prochaine étape, sans aucun doute !

John Deere Sima 2013
John Deere présente une innovation qui semble "banale" d’un point de vue technologique, mais efficace
pour le fonctionnement des matériels agricoles. (© DR)

Enfin, avec son système Remote display access (médaille d’argent), John Deere surfe aussi sur la tendance du "haut débit de données" pour optimiser l’utilisation des fonctionnalités de ses produits. Grâce à cette solution, une personne référente (chef d’exploitation, concessionnaire) située à distance du chauffeur du tracteur, peut recevoir une copie d’écran (sur sa tablette ou son ordinateur de bureau) de l’ordinateur de bord du tracteur. L’un peut alors guider l’autre en temps réel pour un fonctionnement optimal du tracteur ou rappeler la méthode d’utilisation de l’autoguidage par exemple. Une innovation qui semble "banale" d’un point de vue technologique, mais efficace pour le fonctionnement des matériels agricoles.

Retrouvez toute l'information du Sima 2013 et de l'innovation en cliquant sur les liens suivants :

Le Sima c'est maintenant.
Le Sima c'est maintenant. (© Terre-net Média)

Machinisme agricole - Palmarès des Sima innovation awards 2013, avec analyses et interviews du jury

Machinisme agricole - Des innovations à très « haut débit » pour le Sima 2013 !

Machinisme agricole - Le Sima, c’est maintenant sur Terre-net !

Système d’informations - Adoptez le « Cloud Farming » dans votre exploitation !

 

Sima Innovation Awards 2013 - Les tendances de l'innovation à travers les yeux de Jamy Gourmaud 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net