Tracteur rapide Le Fastrac JCB conçu pour une vitesse de 65 km/h

Terre-net Média

Deux nouveaux modèles complètent la gamme Fastrac : les JCB 8290 et 8330. Présentés à l’automne mais peu accessibles sur les salons, ils seront présents sur le stand du Sima avec leur nouveau design, mais aussi leurs nouvelles motorisation et cabine. De leurs prédécesseurs, ils conservent les principaux avantages des JCB Frastrac.

JCB Fastrac 8000, plus de couple et de confort et toujours une sellette arrièreJCB Fastrac 8000, plus de couple et de confort et toujours une sellette arrière. (©JCB)

Sous le capot, les Fastrac JCB 8290 et 8330 sont équipés du moteur Agco Power 8,4 litres à six cylindres, qui respecte les normes européennes (Phase 4) sur les émissions polluantes.

Ce moteur offre plus de puissance et de couple, grâce à l’installation d’un second turbo. Ils sont disposés en série : le turbo au diamètre relativement petit fournit une réponse rapide lors de l’actionnement de la pédale d’accélérateur tandis que le turbo de plus grand diamètre garantit une puissance et un couple maximum dans toute la gamme de régime du moteur.

Plus de puissance et de couple

Au régime nominal, la puissance développée est de 280 ch. La puissance maximum est de 306 ch pour le JCB Fastrac 8290. Elle passe à 335 ch et 348 ch pour le plus gros modèle. Le couple maxi augmente lui de 10 % avec 1 440 Nm à 1 500 tr/min.

John Smith, le directeur général de JCB Agriculture, a déclaré : « Ces chiffres montrent les performances du tracteur dans des utilisations gourmandes en puissance : travaux de traction lourde, outils entraînés par la prise de force. Le modèle JCB 8330 est clairement le Fastrac le plus productif de tous, grâce à une puissance, un couple et une traction pouvant être exploités au maximum à l’aide de la transmission à variation continue CVT. »

L’opérateur a le choix entre différents modes de conduite et peut même simuler une boîte powershift s’il est moins familier avec la transmission à variation continue. Cette caractéristique de la transmission est unique parmi les transmissions à variation continue (CVT).

Le nouveau design du capot permet de loger le moteur et son nouveau bloc de refroidissement. Pour une meilleure visibilité, des phares de travail supplémentaires ont été ajoutés sur la calandre avant et l’inclinaison du nez du capot est plus marquée.

La nouvelle cabine des JCB Fastrac, toujours en position centrale, est équipée d’un siège conducteur pouvant pivoter jusqu’à 50 degrés vers la droite et 20 degrés vers la gauche, permettant de garder facilement un œil sur l’équipement à l’arrière.

La structure de la cabine inclinée vers l’avant ajoute une sensation d’espace intérieur et améliore la visibilité. Les surfaces vitrées sont nombreuses et traitées thermiquement pour diminuer les excès de chaleurs en été. En option, jusqu’à 18 phares à LED seront utiles aux opérateurs travaillant fréquemment la nuit.

Confort de conduite

Le Factrac conserve sa suspension avant à amortisseur et ressort hélicoïdal ainsi que sa suspension arrière hydropneumatique permettant une bonne garde au sol et un confort de conduite important.

Une nouvelle direction hydrostatique, plus souple, participe aussi au confort. De plus une fonction permet de réduire le nombre de tour de volant d’une butée à l’autre facilitant ainsi les manœuvres. Cette nouvelle direction est également compatible avec le  guidage GPS.

Les modèles de Fastrac de JCB sont dotés de série du système télématique JCB LiveLink, qui fournit des informations sur le fonctionnement et le lieu de travail, et permet une planification efficace de l’entretien et la détection des pannes à distance en collaboration avec les concessionnaires JCB.

Le pneumatique BKT Agrimax Sirio classé « E » (70 km/h) avec une taille de 540/65 R38 à l’avant et de 710/70 R38 à l’arrière est maintenant la monte standard. En option, sont disponibles les Trelleborg TM800 haute vitesse et les Michelin 650/65 R34 AxioBib et 900/50 R42 MachXbib.

Deux arguments forts du Fastrac

  • La sellette permet d’installer un pulvérisateur, une trémie additionnelle ou tous autres équipements permettant plus de polyvalence pour le tracteur.

  • Cette nouvelle série est désormais réceptionnée avec l'homologation T1b. Elle est donc livrée sur le sol français avec une vitesse maxi de 65 km/h. Compte tenu de la législation en vigueur en France, les conducteurs sont toutefois limités à une vitesse de conduite de 40 km/h maxi.


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