Quad Yamaha Grizzly Plus de plaisir de conduite et moins de consommation pour le millésime 2014

| par | Terre-net Média

Yamaha élargit sa gamme de quads utilitaires avec le Grizzly 700 Eps Wthc. A découvrir : des innovations pour améliorer le châssis et les performances moteur.

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Quad Yamaha Grizzly 700 Wthc
La voie au niveau des roues avant et arrière a été élargie pour augmenter la sensation de confort et de stabilité. (© Yamaha)

Chez Yamaha, le Grizzly 700 est ce qui se fait de plus puissant dans la gamme des quads utilitaires. A l'occasion de la présentation de l'offre 2014, la gamme s'enrichit d'un nouveau modèle : le Grizzly 700 Eps Wthc.

Plus de confort pour les utilisations en terrains accidentés

Les principales innovations de cette génération concernent le châssis et la suspension. Le quad Yamaha gagne en stabilité grâce à un élargissement de la voie de 56 mm au niveau des pneus avant, et de 60 mm à l'arrière. Pour adapter la rigidité du châssis à cette évolution, les ingénieurs de la marque ont augmenté le nombre de goussets.

La suspension a elle aussi été retravaillée, avec un nouveau système équipé de triangles (30 mm plus long que sur la version 2013) supérieurs et inférieurs à l'avant et à l'arrière. La course des amortisseurs est également plus longue. Des évolutions qui, selon le constructeur, améliorent le confort de la machine pour les utilisations en terrains accidentés. En complément, ce Yamaha Grizzly reçoit un nouveau logiciel de direction assistée électrique (Eps). « La force d'assistance initiale est accrue, un effet d'inertie doit ensuite se faire ressentir pour toute intervention de l'Eps ».

30 % de consommation en moins

Les performances moteurs ne sont pas en reste, puisque, outre l'augmentation de la puissance et du couple disponibles, la consommation est annoncée en baisse de 30 % par rapport à la version 2013. Une optimisation permise par « un nouvel arbre à cames doté d'un mécanisme de calage des soupapes repensé avec réduction de l'angle de chevauchement et une nouvelle culasse à orifice simple ».

Cette nouvelle motorisation est par ailleurs dotée d'un système qui introduit de l'air frais dans l'orifice d'échappement pour la combustion des hydrocarbures non brûlés, et répond à la norme anti-pollution Epa/Carb (mode LA-4). La commande électronique a également été repensée (cartographie d'injection et d'allumage, application logicielle pour le système d'induction d'air, etc).

Quad Yamaha Grizzly 2014
Le Grizzly 700 Eps Wthc pèse 272 kg à sec. (© Yamaha)
Fiche technique
Yamaha Grizzly 700 Eps Wthc

Moteur : monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes
Système de démarrage : électrique
Cylindrée : 686 cc
Puissance : 48 ch
Transmission : par courroie en V Yamaha Ultramatic avec système de freinage intégral [H/L/N/R/P]
Longueur : 2,07 m
Largeur : 1,18 m
Cap. chargement AV : 45 kg
Cap. chargement AR : 85 kg
Prix : Pas encore fixé

Le Grizzly 700 Eps Wthc sera disponible à partir de la fin du mois de septembre en vert, bleu, rouge et camouflage. Les tarifs n'ont pas été fixés pour le moment. A noter, Yamaha annonce également une édition spéciale noir mat à venir, notamment équipée de série de jantes noires 5 branches en aluminium.

Yamaha Viking : le premier vrtt 3 places de la marque

En parallèle de la présentation de son quad Grizzly 700 Eps Wthc, Yamaha dévoile le premier véhicule récréatif tout-terrain (vrtt) trois places de son histoire : le Viking. Les occupants sont accueillis sur trois sièges individuels. Le Viking reçoit la motorisation du Grizzly (48 ch) avec quelques modifications : rapport de compression supérieur, nouveau profil de came et orifice d'échappement redessiné. Pour passer la puissance au sol, ce vrtt utilise la transmission à variation continue Ultramatic.

Côté pratique, le Viking repose sur une garde au sol de 300 mm, et la benne (138 cm de large, 93 cm de long et 32 cm de haut) peut contenir une europalette, avec une charge utile de 272 kg. En option, un attelage pour remorque de catégorie 2 permet de tracter jusqu'à 680 kg (en fonction du chargement de la benne et du nombre de passagers).

Le vrtt Yamaha Viking sera disponible à partir de janvier 2014 dans trois coloris : vert, rouge et camouflage.

Yamaha Viking
Sur le Yamaha Viking, le siège du chauffeur est réglable sur une course de 90 mm. (© Yamaha)

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DÉJÀ 2 RÉACTIONS


agricool
Il y a 442 jours
Il est dommage que les constructeurs de quad pour "terrains accidentés" n'intègrent pas de dispostif anti retournement et/ou anti écrasement. Il existe aujourd'hui des innovations qui allient sécurité au plaisir.
Répondre
agricool
Il y a 442 jours
Il est dommage que les constructeurs de quad pour "terrains accidentés" n'intègrent pas de dispostif anti retournement et/ou anti écrasement. Il existe aujourd'hui des innovations qui allient sécurité au plaisir.
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