Nouvelle économie WeFarmUp, le Blablacar du tracteur ?

Terre-net Média

Après AirBnB et le logement, Blablacar et la voiture, c’est au tour du matériel agricole de se lancer dans la nouvelle économie du partage avec le site internet WeFarmUp.Com.

WeFarmUpWeFarmUp, le Blablacar du matériel agricole (©Terre-net Média)

Fort de son expérience d’agriculteur et de concessionnaire, Laurent Bernede a créé l'une des premières plateformes au monde de location de matériels entre professionnels de l’agriculture (il existe aussi VotreMachine.com lancé en octobre 1995).

Le principe est simple. Vous êtes un agriculteur, une Cuma, un concessionnaire et vos matériels sont sous-utilisés ? Pourquoi ne pas les louer pour générer des revenus complémentaires ?

L’équipe WeFarmUp s’occupe de la partie administrative, de l’assurance et du paiement. Côté loueur, ce n’est donc que du bonheur. 

Pour le locataire, les avantages sont nombreux, comme tester un outil avant d’investir, ne payer que l’utilisation réelle de la machine à des tarifs souvent très intéressants. Côté locataire, c’est donc un service pertinent.

Avec WeFarmUp.com, Laurent Bernede souhaite « élargir le cercle de l’entraide à 30-40 km, soit une heure de tracteur ». Mais il faut beaucoup d’utilisateurs pour avoir un matériel dans son secteur à moins d’une heure de tracteur… et disponible quand on en a besoin. En agriculture, comme les travaux sont saisonniers, tout le monde veut les mêmes machines en même temps.

La charte de bonne utilisation des matériels tente de répondre à ces questions avec des engagements réciproques sur leur conformité et leurs conditions d’utilisation.

« Propriétaires et locataires sont notés, les équipements aussi. Impossible de se créer un nouveau profil en cas de mauvaise notation. Le profil est unique, basé sur le n°Siret », déclare Laurent Bernede. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous