L'actualité agricole

31Janvier
Sondage

Toulouse, 31 jan 2015 (AFP) - Les Français restent fanas de bonne bouffe, de produits locaux et de bonne qualité, mais leur plat préféré est le poulet ou le canard, sauf dans le sud-ouest où le second domine largement, selon un sondage publié samedi par La Dépêche du Midi.

30Janvier
Ecophyto 2

Paris, 30 jan 2015 (AFP) - Après l'échec du plan Ecophyto, le ministre de l'Agriculture présente une nouvelle méthode, fondée sur la recherche et l'innovation, de réduction de moitié des produits phytosanitaires repoussant l'objectif de 2018 à 2025, avec un palier intermédiaire du quart en 2020.

30Janvier
De la vigne au vin...

Bordeaux, 30 jan 2015 (AFP) - De la vigne au vin : des informations, sur l'actualité et les mutations du monde du vin, des domaines viticoles aux bistrots-restaurants, en passant par les œnologues, technologies, négociants, grandes surfaces, cavistes, marchés mondiaux (Europe, Amériques, Asie), lutte contre les fraudes, chiffres, histoires de femmes et d'hommes qui font le vin.

29Janvier
Projets innovants

Dans le cadre de sa vaste campagne de communication entamée début 2014, la coopération agricole lance un concours pour récompenser les initiatives coopératives innovantes « et vertueuses pour l'économie, les territoires, le consommateur ou l'environnement ». Les coopératives ont jusqu'au 27 mars pour déposer leur candidature.

29Janvier
Pénalités agricoles

Paris, 28 jan 2015 (AFP) - Les responsables de l'agriculture en Corse ont contesté mercredi leur mise en cause et la responsabilité imputée à l'île, en particulier à la Haute-Corse, dans les pénalités agricoles dues par la France à l'Europe.

29Janvier
Congrès de la Snfm les 11 et 12 février

Les fermiers veulent remettre à plat le statut du fermage

Les fermiers et métayers de la Fnsea, qui se réuniront à Cherbourg les 11 et 12 février prochains, se donnent trois ans pour proposer une refonte globale du statut du fermage. Un travail que la Snfm souhaite mener avec les bailleurs et propriétaires ruraux pour aboutir à des propositions communes.

28Janvier
Copa-Cogeca

Le Copa-Cogeca (représentation européenne des syndicats agricoles et des coopératives) a salué l'appel des ministres européens de l'Agriculture et de la Commission à rester unis face à la crise russe, soulignant que les actions prises à ce jour pour atténuer le grave impact de l'embargo s'orientent dans la bonne direction mais que les secteurs les plus durement touchés sont encore dans une situation critique.