L'actualité agricole

3Aout
Syrie et Irak

Paris, 2 août 2015 (AFP) - Source de revenu et moyen de renforcer son emprise sur les populations : le contrôle du blé est crucial dans la stratégie d'implantation du groupe Etat Islamique (EI, Daech en arabe), qui a pris pied dans les grandes régions céréalières de Syrie et d'Irak.

1Aout
De la vigne au vin...

Bordeaux, 31 juil 2015 (AFP) - De la vigne au vin : des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin, des domaines viticoles aux bistrots-restaurants, en passant par œnologues, technologies, négociants, grandes surfaces, cavistes, marchés mondiaux (Europe, Amériques, Asie), chiffres, histoires de femmes et d'hommes qui font le vin.

1Aout
Circuits courts

Bayonne, 31 juil 2015 (AFP) - Souvent absente des rassemblements de masse, l'agriculture paysanne biologique est en passe de devenir un acteur incontournable des Fêtes de Bayonne, dont la 79e édition s'est ouverte le 29 juillet et doit accueillir près d'un million de visiteurs jusqu'au dimanche 2 août.

1Aout
Xylella Fastidiosa en Corse

Paris, 31 juil 2015 (AFP) - Cinq organisations professionnelles agricoles demandent des « contrôles » ainsi que « des mesures prophylactiques sur les plants importés en Corse », afin de réduire les risques de propagation de la bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa.

31Juillet
Xylella Fastidiosa

Bastia, 31 juil 2015 (AFP) - Cinq nouveaux cas de plantes touchées par la bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa ont été détectés en Corse-du-Sud, a annoncé vendredi à Bastia le préfet de Corse, Christophe Mirmand.

31Juillet
Xylella Fastidiosa

Ajaccio, 30 juil 2015 (AFP) - Deux nouveaux cas de la bactérie tueuse de végétaux, Xylella Fastidiosa, ont été découverts en Corse, sur des végétaux provenant « de la même pépinière » que le premier arbuste contaminé, a indiqué jeudi la préfecture de région dans un communiqué.

30Juillet
Plainte de paysans cambodgiens

Paris, 30 juil 2015 (AFP) - Le groupe Socfin, holding du groupe Bolloré qui gère des plantations d'hévéas au Cambodge notamment et fait l'objet d'une plainte de paysans cambodgiens qui s'estiment lésés sur leurs terres, dénonce jeudi des « allégations injustifiées ».

29Juillet
Crise de l'élevage

Rennes, 29 juil 2015 (AFP) - Les éleveurs restent mobilisés mercredi, menant des opérations de vérification de la provenance des produits chez des grossistes et des acteurs de la restauration collective en Bretagne et en Bourgogne, tandis que le Premier ministre Manuel Valls doit rencontrer des exploitants dans le Gers.