L'actualité agricole

24Octobre
Crédit d'impôt développement durable

Depuis le 1er janvier 2014, les règles relatives à l'obtention du crédit d'impôt accordé pour les dépenses en faveur de la qualité environnementale de l'habitation principale avaient été modifiées.

23Octobre
Relations commerciales

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à l'issue de la table ronde sur les relations commerciales.

Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron et Carole Delga ont réuni tous les distributeurs et les acteurs de la chaîne agroalimentaire pour une table ronde sur les négociations commerciales. Malgré les mesures visant à mieux suivre le respect des règles par les Gms, le poids des géants de la distribution face à leurs fournisseurs demeure le fond du problème.

23Octobre
Guerre des prix

Paris, 23 oct 2014 (AFP) - Les discussions entre fournisseurs et distributeurs, réunis jeudi pour évoquer la guerre des prix et les risques déflationnistes, se sont conclues dans un climat relativement apaisé, même si le gouvernement a tenu à réaffirmer sa vigilance, en saisissant l'Autorité de la concurrence.

22Octobre
Bilan météo

L'ex-cyclone "Gonzalo", situé il y a quelques jours vers les Caraïbes et les Bermudes, a été repris dans le courant océanique en perdant de son activité. Il a cependant occasionné des dégâts et de fortes rafales de vent sur l'Europe de l'Ouest mardi, notamment en Angleterre, en Belgique, dans le Nord de la France, en Allemagne ou encore en Suisse où les anémomètres ont affiché jusqu'à 122 km/h à Stuttgart, 148 km/h au Feldberg (1.500m) et 180 km/h au Chasseral à 1.600m d'altitude, selon Pierre-Antoine Dutheil de MeteoNews.

22Octobre
Abattoir Gad

Rennes, 22 oct 2014 (AFP) - Environ 200 salariés de l'ex-abattoir Gad de Josselin, qui fait l'objet d'un plan de 225 suppressions d'emploi dans le cadre de sa reprise par le groupe Intermarché, manifestent mercredi matin devant le siège de leur ancienne maison-mère, la Cecab, à Saint-Allouestre (Morbihan), a-t-on appris de source syndicale.

21Octobre
Barrage de Sivens

Toulouse, 21 oct 2014 (AFP) - Trois militants contre le projet de construction du barrage de Sivens (Tarn), en grève de la faim depuis la fin août, ont été hospitalisés pendant huit heures mardi, et l'un d'eux a finalement renoncé à poursuivre son jeûne, a-t-on appris auprès d'un élu écologiste régional et d'un collectif d'opposants.

21Octobre
Conditionnalité des aides Pac 2014

L'existence d'un plan prévisionnel d'épandage est le premier point de contrôle.

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, les pratiques de fertilisation.