L'actualité agricole

30Octobre
Manifestations du 5 novembre

En réponse au courrier de Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale, à ses rivaux syndicaux, proposant un mouvement unitaire le 5 novembre prochain pour contester les nouvelles zones vulnérables, la Fnsea répond que sa manifestation concerne huit points de revendication, et qu'à ce titre, une union des forces syndicales n'était pas possible. La rencontre initialement prévue lundi 3 octobre entre la CR et la Fnsea est reportée autour du 18 novembre. La Confédération paysanne, elle, décline l'offre.

30Octobre
Ecotaxe

Brest, 29 oct 2014 (AFP) - Le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", à l'origine du mouvement des Bonnets rouges, a appelé mercredi à manifester « pacifiquement » jeudi devant le tribunal de Brest où seront jugées sept personnes poursuivies dans le cadre de la destruction l'an dernier du premier portique écotaxe, à Guiclan (Finistère).

29Octobre
Distribution et circuits courts

Avec l'enseigne "Les Halles de l'Aveyron" et l'ouverture d'un premier point de vente en Ile-de-France, la coopérative agricole Unicor innove et crée un modèle de distribution alternatif fondé sur le concept du « circuit court collectif ». L'objectif est double : démocratiser la consommation de produits fermiers de grande qualité dans les agglomérations tout en générant du revenu dans les exploitations des paysans coopérateurs.

29Octobre
Procès de la ferme des « 1.000 vaches »

Amiens, 28 oct 2014 (AFP) - Les neuf militants de la Confédération paysanne impliqués dans des actions jugées délictueuses contre la ferme des 1.000 vaches ont écopé d'amendes et jusqu'à cinq mois de prison avec sursis mardi devant le tribunal correctionnel d'Amiens, sur fond de manifestation contre « l'agriculture industrielle ».