L'actualité agricole

24Octobre
Loi d'avenir pour l'agriculture

La loi d'avenir pour l'agriculture doit permettre de faciliter la transmission des exploitations

La loi d'avenir pour l'agriculture votée le 11 septembre 2014 rénove le dispositif d'installation des jeunes et de transmission des exploitations : création d'une installation progressive et de l'activité minimale d'assujettissement, contrat de couverture sociale, contrat de génération, etc. Retrouvez les grandes lignes de cette rénovation.

24Octobre
Crédit d'impôt développement durable

Depuis le 1er janvier 2014, les règles relatives à l'obtention du crédit d'impôt accordé pour les dépenses en faveur de la qualité environnementale de l'habitation principale avaient été modifiées.

23Octobre
Guerre des prix

Paris, 23 oct 2014 (AFP) - Les discussions entre fournisseurs et distributeurs, réunis jeudi pour évoquer la guerre des prix et les risques déflationnistes, se sont conclues dans un climat relativement apaisé, même si le gouvernement a tenu à réaffirmer sa vigilance, en saisissant l'Autorité de la concurrence.

22Octobre
Bilan météo

L'ex-cyclone "Gonzalo", situé il y a quelques jours vers les Caraïbes et les Bermudes, a été repris dans le courant océanique en perdant de son activité. Il a cependant occasionné des dégâts et de fortes rafales de vent sur l'Europe de l'Ouest mardi, notamment en Angleterre, en Belgique, dans le Nord de la France, en Allemagne ou encore en Suisse où les anémomètres ont affiché jusqu'à 122 km/h à Stuttgart, 148 km/h au Feldberg (1.500m) et 180 km/h au Chasseral à 1.600m d'altitude, selon Pierre-Antoine Dutheil de MeteoNews.

22Octobre
Abattoir Gad

Rennes, 22 oct 2014 (AFP) - Environ 200 salariés de l'ex-abattoir Gad de Josselin, qui fait l'objet d'un plan de 225 suppressions d'emploi dans le cadre de sa reprise par le groupe Intermarché, manifestent mercredi matin devant le siège de leur ancienne maison-mère, la Cecab, à Saint-Allouestre (Morbihan), a-t-on appris de source syndicale.

21Octobre
Expansion urbaine

Manifestation sur les terres de Philippe Layat, en cours d'expropriation.

La préservation de l'espace agricole est une préoccupation de plus en plus forte. En Ile de France, la Chambre d'agriculture dispense des formations auprès des élus communaux pour que l'agriculture soit prise en compte dans leur prochain plan local d'urbanisme. Dans le Rhône, un agriculteur se bat pour préserver ses terres destinées à la construction d'un nouveau stade à Lyon.

21Octobre
Barrage de Sivens

Toulouse, 21 oct 2014 (AFP) - Trois militants contre le projet de construction du barrage de Sivens (Tarn), en grève de la faim depuis la fin août, ont été hospitalisés pendant huit heures mardi, et l'un d'eux a finalement renoncé à poursuivre son jeûne, a-t-on appris auprès d'un élu écologiste régional et d'un collectif d'opposants.