L'actualité agricole

27Avril
Intoxication chez Triskalia

Rennes, 27 avr 2015 (AFP) - Plusieurs « collectifs de soutien citoyen » viennent de voir le jour en Bretagne, à Rennes, Redon et Morlaix notamment, pour appuyer le combat d'anciens salariés de l'entreprise Nutréa victimes d'une intoxication aux pesticides et ensuite licenciés, ont annoncé lundi leurs initiateurs.

27Avril
Concours

« La France cherche ses fermes d'avenir » lance un appel à candidatures

L'association « Ferme d'avenir » et la plateforme d'échange « La ruche qui dit oui ! » lancent un appel à candidatures pour leur concours « La France cherche ses fermes d'avenir ». Le concours est ouvert à tous les agriculteurs porteurs de projets innovants, économiquement viables, créateurs d'emplois et bénéfiques à l'environnement.

25Avril
Reportage

Saint-Jean-Pied-de-Port (France), 25 avr 2015 (AFP) - Les pentes sont si raides que le chien de la ferme peine à garder l'équilibre. Les brebis à tête noire, dont le lait produit l'emblématique fromage Ossau Iraty, s'y accrochent. Pour entretenir les prairies, le travail, souvent à la main, est herculéen.

25Avril
Barrage de Sivens

Toulouse, 24 avr 2015 (AFP) - Les zadistes, expulsés le 6 mars du site du projet de barrage de Sivens (Tarn) organisent ce week-end une rencontre à une vingtaine de kilomètres de là, tandis que 220 gendarmes sont mobilisés pour empêcher toute réoccupation, a-t-on appris de sources concordantes.

23Avril
Congrès de la Confédération Paysanne

Saint-Jean-Pied-de-Port (France), 23 avr 2015 (AFP) - La Confédération paysanne a interpellé jeudi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll présent à son congrès annuel, se disant « déçue » par sa politique, malgré les espoirs qu'il avait suscités au début de son mandat.

23Avril
Pac 2015/2020

Calcul du montant du droit à paiement de base (Dpb) unique pour 2015

Le nombre de Dpb est déterminé par rapport à la surface admissible 2015 de chaque exploitation (à l'exception des surfaces qui étaient en vignes en 2013), sur laquelle seront réparties de manière uniforme les références historiques de chaque exploitation. Ce calcul aboutira à la valeur d'un droit à paiement de base (Dpb) unique. Explications.