L'actualité agricole

28Novembre
Crise ukrainienne et embargo russe

Sarajevo, 28 nov 2014 (AFP) - Moscou a demandé à plusieurs pays des Balkans des explications sur la hausse soudaine de leurs exportations vers la Russie, notamment à la Bosnie dont les livraisons de pommes ont explosé, redoutant un contournement de son embargo frappant des produits agricoles européens dans le contexte de la crise ukrainienne.

27Novembre
Dispositif d'installation

La Confédération paysanne déplore que le syndicat Jeunes agriculteurs, « imposé par la Fnsea, refuse la discussion avec les autres structures qui agissent sur le terrain, accompagnent les futurs paysannes et paysans dans toute la diversité de leurs projets, faisant des Points accueil installation transmission (Pait) leur pré carré ».

27Novembre
Grippe aviaire H5N8

Paris, 27 nov 2014 (AFP) - La France a décidé jeudi de relever le risque de réintroduction de la grippe aviaire sur le territoire à « modéré », ce qui implique des mesures de surveillances renforcées de la part des éleveurs notamment.

27Novembre
Embargo russe

Minsk, 27 nov 2014 (AFP) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a vivement critiqué jeudi l'annonce des restrictions imposées par les autorités vétérinaires russes sur le transit de produits biélorusses afin de lutter contre l'importation illégale en Russie de produits européens sous le coup d'un embargo.

27Novembre
Blocage du port de Fos-sur-Mer

Marseille, 27 nov 2014 (AFP) - Les agriculteurs en colère des Bouches-du-Rhône, affectés par la concurrence étrangère ou la baisse des aides européennes et qui bloquaient depuis mercredi matin des accès du terminal portuaire de Fos-sur-Mer, ont levé leurs barrages jeudi après avoir décroché une entrevue au ministère de l'Agriculture.

26Novembre
Près de Fos-sur-Mer

Marseille, 26 nov 2014 (AFP) - Entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, sur une départementale conduisant à l'un des accès du Grand port maritime de Marseille (Gpmm), des agriculteurs en colère, affectés par la concurrence étrangère et la baisse des aides européennes, ont déversé un tas de pommes de terre et plusieurs mètres cubes de terre.

26Novembre
Comité national de l'installation

A l'issue du Comité national de l'installation et de la transmission, qui s'est tenu mercredi 26 novembre 2014, le ministère de l'Agriculture a annoncé pour 2015 une légère hausse du budget consacré à l'accompagnement des candidats et à l'animation de la politique d'installation. De quoi satisfaire Jeunes agriculteurs.

26Novembre
Barrage de Sivens

Paris, 26 nov 2014 (AFP) - La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a assuré mercredi que le futur projet de barrage ou de retenue d'eau de Sivens (Tarn) respecterait les « critères » formulés par la Commission européenne, qui a ouvert une procédure d'infraction contre la France.