L'actualité agricole

29Mai
Procés

Valence, 29 mai 2015 (Afp) - «Il y a eu une obsession de débusquer le voleur (...), de l'éliminer»: contre un agriculteur accusé du meurtre d'un homme surpris dans une truffière de Grignan (Drôme), l'accusation a requis vendredi une peine de 12 ans de réclusion en balayant les arguments de la défense.

29Mai
Procès

Lyon, 28 mai 2015 (Afp) - La Cour d'appel de Lyon se prononcera le 10 septembre sur le pourvoi du groupe agrochimique américain Monsanto, reconnu «responsable » en première instance en 2012 de l'intoxication d'un agriculteur charentais par un puissant herbicide, ouvrant la voie pour la première fois en France à d'éventuels dommages et intérêts.

28Mai
68e congrès de la Snpr à Olonne-sur-Mer

Les bailleurs exigent un statut du fermage assoupli au nom du droit de propriété

Les propriétaires ruraux de la Snpr, section de la Fnsea, tiennent leur congrès à Olonne-sur-mer, en Vendée, les 28 et 29 mai. Depuis plusieurs années, ils partagent une même revendication avec les fermiers : réformer le statut du fermage. Mais leur approche plus libérale, avec un strict respect du droit de propriété, ne laisse guère de place à une entente sur le fond.

27Mai
Assemblée générale de la Fncuma

Les Cuma veulent être au cœur de la révolution du « big data »

Le réseau des Cuma veut poursuivre son implication dans le développement de l'agroécologie en multipliant les initiatives collectives. Objectif : ne pas rater la révolution du « big data ». Mais pour apporter leur contribution aux démarches systémiques de conduite des exploitations, les Cuma doivent aussi se battre pour maintenir des financements des investissements collectifs.

24Mai
Manifestation mondiale contre Monsanto

Paris, 24 mai 2015 (AFP) - De Paris à Ouagadougou et Rio, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi contre le géant américain de la biotechnologie agricole Monsanto, et plus spécialement contre les Ogm, pesticides et autres produits chimiques, dans le cadre d'une mobilisation mondiale.

22Mai
Agriculture biologique

Une hausse de 5 % en un an des surfaces certifiées

A quelques jours du lancement du "Printemps Bio 2015", l'Agence bio et les partenaires de l'agriculture biologique ont dévoilé les évolutions chiffrées de la filière. Davantage de surfaces cultivées, une demande en hausse, des produits de plus en plus populaires… bref, l'agriculture biologique séduit de plus en plus les Français.