L'actualité agricole

21Octobre
Expansion urbaine

Manifestation sur les terres de Philippe Layat, en cours d'expropriation.

La préservation de l'espace agricole est une préoccupation de plus en plus forte. En Ile de France, la Chambre d'agriculture dispense des formations auprès des élus communaux pour que l'agriculture soit prise en compte dans leur prochain plan local d'urbanisme. Dans le Rhône, un agriculteur se bat pour préserver ses terres destinées à la construction d'un nouveau stade à Lyon.

21Octobre
Barrage contesté dans le Tarn

Lisle-sur-Tarn (France), 20 oct 2014 (AFP) - L'ex-ministre Cécile Duflot (Eelv) a dénoncé lundi le « passage en force » du projet de construction du barrage de Sivens, dans le Tarn, qualifié de « stupidité » par le député écologiste Noël Mamère, lors d'une visite sur le site.

20Octobre
Accident

Guéret, 20 oct 2014 (AFP) - Une femme de 82 ans a été happée et tuée par une ensileuse à maïs dimanche à Saint-Dizier-Leyrenne (Creuse), alors qu'elle se trouvait en bordure d'un champ lui appartenant, a-t-on appris lundi auprès des secours.

20Octobre
Prévisions météo

Ciel

Les températures ont atteint des sommets durant le week-end, dépassant parfois les 25 degrés sur la moitié nord, et localement plus de 30 degrés dans le sud-ouest. Mais le passage de l'ancien cyclone Gonzalo mardi va occasionner un brutal changement de temps, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

20Octobre
Droit rural/fermier et fermage

Paysage agricole

Le statut du fermage est le socle foncier pour tous les fermiers de France. Il est le support indispensable à toute activité agricole durant toutes les phases de la vie professionnelle des agriculteurs. Dans un rapport d'orientation rendu public lors du dernier congrès de la section nationale des fermiers et métayers, celle-ci dresse un ensemble de propositions pour inscrire le statut du fermage dans l'avenir. Terre-net Média publie l'intégralité de ce rapport de 18 pages par chapitre afin de prendre connaissance des revendications portées par la section spécialisée de la Fnsea. Dans cet article, la Snfm revient sur l'installation et les baux ruraux.

20Octobre
Loi d'avenir pour l'agriculture

Giee

La loi d'avenir pour l'agriculture et l'agroalimentaire définitivement votée par l'Assemblée nationale le 11 septembre 2014 crée les Giee : Groupements d'intérêt économique et environnemental. Objectif : conforter la transition de l'agriculture vers des systèmes agro-écologiques.

19Octobre
Baromètre agricole Terre-net Bva

Alain Juppé, maire de Bordeaux. L'ancien premier ministre de Jacques Chirac entre 1995 et 1997, est candidat à la primaire de l'Ump pour l'élection présidentielle de 2017.

Doté d'un indice de popularité au zénith, le retour sur la scène politique de l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac disqualifie les ténors de la droite de l'ère Sarkozy. La nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre n'a pas non plus laissé les agriculteurs indifférents.