L'actualité agricole

3Septembre
Manifestation du 3 septembre

Paris, 2 sept 2015 (AFP) - Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, espère pouvoir annoncer jeudi aux agriculteurs manifestant à Paris les réponses apportées par le gouvernement aux demandes d'allègement de charges et d'un moratoire sur les normes, faites par le syndicat. « J'espère pouvoir faire des annonces vers 15h devant les troupes à la Nation », indique Xavier Beulin, jeudi, dans un entretien au Figaro.

3Septembre
Manifestation du 3 septembre

Douains (France), 2 sept 2015 (AFP) - « Je suis déterminé, j'irai jusqu'au bout » : avec son T-shirt aux couleurs des Jeunes agriculteurs du Finistère Dimitri Ducher, éleveur de porcs à Plouigneau, savoure mercredi soir une bière dans un champ d'une coopérative céréalière de l'Eure où sont garés une centaine de tracteurs qui doivent avec des centaines d'autres converger jeudi matin vers Paris.

2Septembre
Trois questions à un sociologue

Paris, 2 sept 2015 (AFP) - Pour le sociologue du monde rural François Purseigle, l'agriculture française a « loupé le coche » en ratant la mutualisation des investissements et l'anticipation sur l'évolution des normes environnementales. « Aujourd'hui, elle hérite d'un schéma dépassé et ceux qui en paient le prix, ce sont les exploitants », a-t-il expliqué à l'Afp à la veille de la mobilisation des agriculteurs qui déferleront jeudi sur Paris en tracteurs.

2Septembre
Alsace

Strasbourg, 1 sept 2015 (AFP) - Les vendanges commenceront mercredi en Alsace pour le Crémant et le 7 septembre pour les vins tranquilles, a-t-on appris mardi auprès de l'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava), qui prévoit « un très bon millésime ».

31Aout
Prix agricoles

Berlin, 31 août 2015 (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll a reconnu lundi qu'il fallait « poursuivre le travail » avec ses homologues européens pour trouver des positions communes avant un sommet lundi prochain consacré à la chute des prix sur certains marchés agricoles.

30Aout
En Champagne

Reims, 29 août 2015 (AFP) - Les vendanges en champagne ont débuté samedi dans la commune de Montgueux (Aube) où quelques viticulteurs ont récolté un raisin d'une « qualité exceptionnelle», avec dix jours d'avance par rapport à 2014 après un été particulièrement chaud et sec, a-t-on appris de l'interprofession. « L'état sanitaire de la vigne est parfait et le raisin d'une qualité exceptionnelle », a expliqué à l'AFP Thierry Lassaigne, viticulteur de Montgueux qui a commencé à presser les raisins de quelques parcelles vendangées samedi.

30Aout
Un millier de tracteurs jeudi à Paris

Brest, 29 août 2015 (AFP) - Deux jours avant le rassemblement d'un millier d'engins agricoles organisé jeudi à Paris à l'appel de la FNSEA et des JA, les 15 premiers tracteurs finistériens quitteront symboliquement la Pointe Saint- Mathieu mardi à 9h00, a annoncé samedi Sébastien Louzaouen, le président des Jeunes agriculteurs du Finistère.