L'actualité agricole

22Mai
Agriculture biologique

Paris, 22 mai 2015 (AFP) - La conversion des producteurs à l'agriculture biologique, processus étalé sur trois ans, s'est confirmée en ce début d'année 2015 avec 16 % d'engagements supplémentaires par rapport aux cinq premiers mois de 2014, selon l'Agence Bio.

22Mai
Agroalimentaire

Paris, 22 mai 2015 (AFP) - Le groupe Avril (ex-Sofiprotéol) a enregistré en 2014 un résultat opérationnel en forte hausse (+ 23 %), malgré un chiffre d'affaires en baisse de 8 % en raison de la baisse des cours des matières premières, a annoncé vendredi la société.

20Mai
Incendies de Morlaix

Brest, 20 mai 2015 (AFP) - Les trois agriculteurs placés en garde à vue mardi, dans le cadre de l'enquête sur les incendies de bâtiments publics à Morlaix en septembre dernier, ont été mis en examen mercredi, a-t-on appris auprès de l'un de leurs avocats.

19Mai
Alimentation

Le gaspillage alimentaire devient une cause planétaire

Le gaspillage et les pertes alimentaires seront dorénavant surveillés. La présidence de la Turquie a souhaité réunir les 12 ministres de l'Agriculture des puissances économiques les plus riches, le commissaire européen à l'Agriculture, le directeur général de la Fao et les représentants des autres membres du G20 pour débattre de la durabilité des systèmes alimentaires mondiaux.

19Mai
Incendies de Morlaix

Brest, 19 mai 2015 (AFP) - Trois personnes étaient en garde à vue mardi matin dans le cadre de l'enquête sur les incendies de bâtiments publics à Morlaix, en septembre, a indiqué le parquet de Brest, confirmant une information du quotidien régional Ouest France.

19Mai
Gestion de trésorerie

« L'épargne de précaution, clé de la pérennité » des exploitations

Pour Jean-Paul Forveille, responsable du marché de l'agriculture au Crédit Mutuel Maine-Anjou et Basse-Normandie, la constitution d'une épargne de précaution reste l'une des solutions pour passer les périodes économiquement plus difficiles. Mais l'expert reconnait que, faute de pouvoir mettre de côté, de nombreuses exploitations risquent de se retrouver dans une situation difficile en cas de nouvelle crise.

18Mai
Production mondiale de blé en 2015/2016

Avec une récolte attendue en hausse, la France fait bande à part

Après une année record en 2014, aucun continent n'échapperait à un recul de la production de blé en 2015. L'Inde pourrait même importer plusieurs millions de tonnes de grains dans les prochains mois. En Europe, la France, l'Italie et l'Espagne se démarquent de leurs voisins avec des prévisions très prometteuses.