L'actualité agricole

24Novembre
Bioénergies et élevages

La dualité de l'agriculture allemande se caractérise par le maintien de systèmes d'élevage de dimension familiale et l'essor de grosses exploitations quasi industrielles. Mais le développement de l'élevage et des bioénergies rend l'Allemagne dépendante des importations de céréales fourragères et de soja, ce qui crispe l'opinion publique.

23Novembre
Marchés agricoles

Distributeurs, industriels et agriculteurs, tous enfin réunis après la guerre des prix qui agite le secteur agroalimentaire depuis 2008 ? C'est en tout cas ce à quoi aspire le gouvernement en publiant un décret d'application qui permet et encadre un retour à la table des négociations entre grande distribution et producteurs agroalimentaires, en cas de forte variation des prix agricoles.

23Novembre
Internet

Les agriculteurs connectés deviennent des agrigeeks ! Un constat établi à partir de l'enquête agrinautes-agrisurfeurs 2014 issue de Terre-net Magazine n°40.

22Novembre
Energies renouvelables en Allemagne

Les agriculteurs allemands producteurs d'énergies renouvelables, reçoivent 60.000 € d'aides par an en moyenne. Les tarifs de rachat de l'électricité sont deux fois plus élevés qu'en France. Mais une loi votée en 2014 rend, pour les nouveaux contrats souscrits, les rachats d'électricité moins généreux.

21Novembre
Elections Msa 2015

En plus de son travail sur son exploitation de polyculture-élevage et de son mandat de maire de Serreslous-et-Arribans, dans les Landes, Geneviève Anaclet est déléguée Msa depuis cinq ans. Un rôle important, selon elle, pour développer des projets qui profitent aux agriculteurs et à tous les bénéficiaires de la Msa. Témoignage.

21Novembre
Conférence environnementale

Paris, 21 nov 2014 (AFP) - La Fondation Nicolas Hulot attend « des avancées fortes » de la Conférence environnementale prévue la semaine prochaine à Paris, notamment la relance du comité pour la fiscalité écologique et l'interdiction de certains produits phytosanitaires, ont indiqué vendredi plusieurs de ses responsables.