L'actualité agricole

17Décembre
Afrique

Paris, 17 déc 2014 (AFP) - Plus d'un million de personnes sont menacées par la faim dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, qui a gravement perturbé récoltes et réseaux d'approvisionnement, ont affirmé mercredi dans un communiqué les agences alimentaires de l'Onu.

17Décembre
Bilan climatique

Paris, 17 déc 2014 (AFP) - L'année 2014 sera « vraisemblablement » la plus chaude depuis 1900 en France métropolitaine, avec une température moyenne annuelle qui devrait dépasser de plus de 1,2 degré la normale, a indiqué mercredi Météo-France. Un record qui s'inscrirait dans la tendance au réchauffement observée aussi bien en France que dans le monde.

17Décembre
Coordination rurale

Le ministère de l'Agriculture a présenté un nouveau plan protéines. Si l'intérêt agronomique de cultiver les protéines en France est incontestable, il apparaît cependant que, d'un point de vue économique, cet énième plan de relance ne sera pas plus efficace que les précédents selon la Coordination Rurale dont voici le communiqué.

17Décembre
Circuits courts

J-J Bailly : « Le secteur de la vente directe doit désormais se structurer »

Dans la banlieue parisienne et toulousaine, deux groupes coopératifs ont ouvert leur propre magasin de producteurs. Ces exemples témoignent de l'énorme potentiel économique de la vente directe. Jean-Jaques Bailly, agriculteur en Haute-Marne est gérant d'un magasin de vente directe. Pour lui, « la vente directe doit franchir le cap de la structuration territoriale ». Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°41.

16Décembre
Pac 2015/2020

Un plan protéines végétales de 147 M€ pour rendre la France plus autonome

La dimension écologique de ce plan, présenté par Stéphane Le Foll, vise à exploiter toutes les opportunités agronomiques pour développer les productions de protéagineux et de légumineuses dans les exploitations agricoles, quelle que soit leur orientation.