L'actualité agricole

2Octobre
Incendies de Morlaix

Brest, 2 oct 2014 (AFP) - Une interpellation a eu lieu mercredi soir dans le cadre de l'enquête ouverte après les incendies survenus à Morlaix lors d'une manifestation de légumiers, a-t-on appris jeudi auprès du parquet, confirmant une information du quotidien Le Télégramme.

2Octobre
Directive nitrates

Cournon (France), 2 oct 2014 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll attendu jeudi au Sommet de l'élevage à Cournon (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand, promet « une vraie discussion » avec Bruxelles et des aménagements des dernières réglementations contestées sur les nitrates.

2Octobre
Sommet de l'élevage 2014

Cournon (France), 1 oct 2014 (AFP) - « Le pire, c'est le manque de confiance. » Dans les travées du Sommet de l'élevage à Cournon, près de Clermont-Ferrand, l'exaspération le dispute à la lassitude chez les professionnels qui dénoncent l'excès de contraintes face à l'effondrement de leurs revenus.

1Octobre
Budget 2015

Stéphane Le Foll lors de la présentation du projet de budget 2015

Avec un budget en baisse de 4,1 % en 2015, l'agriculture n'échappera pas à la rigueur. Stéphane Le Foll assure que la baisse des budgets, qui seront alloués aux soutiens financiers versés aux agriculteurs, sera compensée par la hausse du cofinancement européen. La rigueur ne l'empêchera pas néanmoins d'augmenter les enveloppes en fonction des priorités qu'il s'est fixées : l'agro-écologie, l'enseignement et la sécurité sanitaire.

29Septembre
L'écotaxe devenue « péage de transit »

Manifestation contre l'écotaxe

Une nouvelle fois reportée « aux premiers mois de 2015 », l'ex-écotaxe rebaptisée « péage de transit poids lourds » reste indésirable pour le monde agricole, qui dénonce la mise en expérimentation du dispositif au 1er octobre et demande toujours son abandon pur et simple.

29Septembre
Conditionnalité des aides Pac 2014

Rouille brune.

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, « l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ».