L'actualité agricole

27Mars
Maladies professionnelles et phytos

Clermont-Ferrand, 26 mars 2015 (AFP) - Le cas d'un ancien salarié de l'Inra, mort en 2013 d'une maladie du sang, a été examiné jeudi par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, qui devra statuer sur le lien potentiel entre son décès et les produits phytosanitaires qu'il a manipulés durant sa carrière.

26Mars
Information nutrition

Paris, 26 mars 2015 (AFP) - Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé jeudi une concertation sur la mise en place de logos et d'un code couleurs informant les consommateurs de la qualité nutritionnelle des aliments industriels, pour prévenir l'obésité et réduire la survenue de diabète, d'AVC et de cancers

26Mars
Viticulture

Reims, 26 mars 2015 (AFP) - Symbole de fête et de contrats florissants, le champagne est boudé par l'Hexagone, avec une croissance en berne, mais prospère hors de nos frontières en réalisant pour la troisième année consécutive plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'exportation.

25Mars
Barrage de Sivens

Albi, 24 mars 2015 (AFP) - Le tribunal de grande instance d'Albi a condamné mardi à trois mois de prison avec sursis et à l'obligation d'effectuer un stage citoyen, deux zadistes pour avoir agressé un agriculteur pro-barrage peu avant leur expulsion du site de retenue d'eau de Sivens (Tarn) le 6 mars dernier.

23Mars
Déclarations Pac 2015

Le projet du Commissaire européen Hogan visant à repousser la date finale pour le dépôt des demandes pour les paiements directs de la Pac est considéré comme un pas dans la bonne direction par le Copa et la Cogeca. En effet, nombreux sont les agriculteurs qui ne pourront pas respecter les règles à temps et plusieurs de ces règles doivent encore être précisées.

23Mars
Oléoprotéagineux

La Fop, en tournée française, annonce une restructuration de la filière

A l'occasion de ses réunions annuelles régionales, la Fop, section spécialisée des producteurs d'oléoprotéagineux de la Fnsea, évoque les grands dossiers du moment : plan protéines, traitements en floraison, assurance récolte... et annonce une restructuration de la filière pour mieux intégrer les protéagineux.