L'actualité agricole

28Septembre
Alerte méteo

Ciel orageux

Après le premier épisode cévenol et Méditerranéen localement dramatique du 17 au 19 septembre derniers, les conditions météorologiques vont se dégrader ce dimanche soir et jusqu'à mardi sur le pourtour Méditerranéen d'après MeteoNews. Même si la situation ne semble pas aussi intense que la dernière fois, Stéphane Nedeljkovitch met en garde sur cette situation et fait le point sur ce qui vous attend.

26Septembre
Pac 2015-2020

Plaine et prairie

Un nouvel acte délégué a été publié au Journal officiel de l'UE jeudi 25 septembre 2014, apportant des modifications en matière de surfaces d'intérêt écologique (Sie). Ces Sie entrent dès 2015 dans les conditions d'écoéligibilité pour bénéficier des aides Pac. Le ministère fait le point sur ces derniers ajustements.

26Septembre
Crise légumiers/arboriculteurs

Paris, 26 sept 2014 (AFP) - Les exploitations maraîchères et arboricultrices bénéficieront à partir de 2015 d'une exonération quasi totale de charges patronales sur les salaires jusqu'à 1,25 fois le Smic, soit 70 millions d'euros d'économies pour les agriculteurs, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

26Septembre
Libre-échange agricole

Alors que le Sommet Canada-Union européenne se déroule ce jour à Ottawa pour célébrer l'aboutissement des négociations sur l'accord de libre-échange (Ceta), la Coordination Rurale y voit le signe de l'abandon total du peu de régulation qui restait dans la politique agricole de l'UE.

25Septembre
Eaux souterraines

Paris, 25 sept 2014 (AFP) - Quelque 87 % des réservoirs d'eau souterraine de France affichent en ce mois de septembre un niveau normal à supérieur à la normale, une situation « assez exceptionnelle » pour une fin d'été, largement liée aux précipitations, selon un bilan jeudi du Brgm (Bureau de recherches géologiques et minières).

25Septembre
Conditionnalité des aides Pac 2014

Chantier de récolte.

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, le « Non brûlage des résidus de culture ».