L'actualité agricole

20Septembre
Inondations

Paris, 19 sept 2014 (AFP) - Des centaines d'hectares ont été détruits par les inondations dans l'Hérault et dans le Gard, et particulièrement chez des viticulteurs qui étaient en pleines vendanges, a rapporté vendredi à l'AFP Jérôme Despey, président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault.

20Septembre
Terres de Jim

Orchestrée par Jeunes Agriculteurs, « Les Terres de Jim » était une manifestation d'envergure nationale et internationale majeure autour de l'agriculture et des agriculteurs pour apporter des réponses positives à des enjeux de société sur l'avenir de l'agriculture française, l'avenir des jeunes, de nos territoires et de notre alimentation.

19Septembre
A Rome

Paris, 19 sept 2014 (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll se rend vendredi à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) pour le premier symposium international sur l'agro-écologie afin de partager les connaissances et les pratiques pour une agriculture productive mais plus durable.

18Septembre
Conditionnalité des aides Pac 2014

Bande tampon le long d'un cours d'eau.

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, la "Bande tampon le long des cours d'eau".

17Septembre
Budget 2015

Le gouvernement prépare le projet de loi de finances pour 2015. La Fnsea rend public une lettre de Jérome Despey, secrétaire général adjoint du syndicat dans laquelle il dénonce « la suppression du contrat vendange et l'interdiction, pour les entreprises de travaux agricoles, de bénéficier des exonérations sociales prévues pour l'embauche de salariés saisonniers ».

17Septembre
Alerte météo

De fortes pluies ont déjà débuté depuis mardi soir sur le sud du pays, avec par exemple 75 litres d'eau tombés au Mont Aigual, 26 à Avignon et 20 à Mende. MeteoNews annonce la poursuite de cet épisode cévenol dans les prochains jours avec intermittence jusqu'à vendredi. Le reste du pays restera sous la menace d'orages plus épisodiques, mais parfois forts localement.

16Septembre
Ferme des « 1.000 vaches »

Paris, 16 sept 2014 (AFP) - Michel Ramery a confirmé son intention d'étendre son troupeau à 1.000 vaches dans sa ferme controversée de la Somme mais il s'est engagé à limiter la puissance de son méthaniseur, a-t-on appris à l'issue d'une réunion mardi matin au ministère de l'Agriculture.