L'actualité agricole

1Avril
Primeurs des vins de Bordeaux

Bordeaux, 1 avr 2015 (AFP) - La semaine des Primeurs des vins de Bordeaux, rendez-vous unique dans le monde viticole qui permet aux professionnels de jauger la qualité du millésime 2014 avant même de passer leurs ordres d'achat, s'est ouverte lundi. Mais sans mise à prix cohérente, « le système se brisera », s'alarment les experts.

30Mars
[Paru au BO] Passage d'une Earl en Gaec

Le ministère de l'Agriculture a publié les deux derniers textes du nouveau cadre juridique applicable aux Gaec et à leur agrément. Outre un modèle de statuts-types, ils définissent, pour les Earl qui souhaitent se transformer en Gaec, les règles à respecter dans le cadre de la clause de non-contournement de l'application de la transparence des aides de la Pac.

30Mars
Nitrates

Toulouse, 30 mars 2015 (AFP) - L'Etat a partiellement répondu aux protestations de la Fnsea contre l'extension des « zones vulnérables » aux nitrates dans le bassin Adour-Garonne. Il a réduit d'un tiers la taille des nouvelles zones où s'imposent de sévères mesures antipollution, a-t-on appris lundi auprès de l'administration.

28Mars
Mortalité des abeilles

Fabas (France), 28 mars 2015 (AFP) - Environ deux millions d'abeilles ont été remises samedi sur un champs de l'Ariège situé entre Fabas et Gerizols à des apiculteurs touchés jusqu'à 70 % de mortalité de leur cheptel durant ces deux dernières années en France, a constaté un correspondant de l'AFP.

28Mars
Marchés agricoles mondiaux

Paris, 26 mars 2015 (AFP) - « Le pétrole, ça ne se mange pas ». De passage à Paris à quelques jours d'élections présidentielle et législatives dans son pays, le ministre de l'Agriculture du Nigeria mise sur la terre pour nourrir la population et la sortir de la pauvreté.

27Mars
Maladies professionnelles et phytos

Clermont-Ferrand, 26 mars 2015 (AFP) - Le cas d'un ancien salarié de l'Inra, mort en 2013 d'une maladie du sang, a été examiné jeudi par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, qui devra statuer sur le lien potentiel entre son décès et les produits phytosanitaires qu'il a manipulés durant sa carrière.

26Mars
Information nutrition

Paris, 26 mars 2015 (AFP) - Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé jeudi une concertation sur la mise en place de logos et d'un code couleurs informant les consommateurs de la qualité nutritionnelle des aliments industriels, pour prévenir l'obésité et réduire la survenue de diabète, d'AVC et de cancers