L'actualité agricole

22Décembre
Aides européennes

Bruxelles, 22 déc 2014 (AFP) - L'Union européenne va allouer 410 millions d'euros d'aide au Cambodge pour les sept ans à venir, triplant son assistance au pays pour l'aider à avancer vers plus d'économie de marché et de démocratie, a annoncé lundi la Commission européenne.

20Décembre
Vins de Bordeaux

Bordeaux, 20 déc 2014 (AFP) - Les vins de Bordeaux doivent leur réputation à leur extrême qualité mondialement reconnue, mais leur notoriété s'entretient également par une activité de promotion et de communication multisectorielle, unique dans le monde viticole.

20Décembre
Baisse des recettes des Chambres

La loi, votée le 18 décembre 2014, prévoit de baisser durablement les recettes publiques des Chambres à hauteur de 35 M€ en trois ans, de prélever 55 M€ sur les fonds de roulement et de mettre en place une mission au premier trimestre 2015 associant le Parlement sur les conditions de soutenabilité de ces mesures. Voici le communiqué de l'Apca en réaction à ces mesures.

19Décembre
Installation des jeunes et aides Pac

Dans le cadre des arbitrages sur l'application française de la réforme de la Pac, le ministre de l'Agriculture aurait confirmé, selon la Confédération paysanne, que seuls les jeunes respectant le critère de capacité professionnelle bénéficieraient de droits à paiement de base d'un montant égal à la moyenne des Dpb. Le syndicat s'insurge contre ce choix.

18Décembre
Revenus agricoles 2014

En hausse pour Eurostat et l'Insee, en recul selon le ministère : qui dit vrai ?

Chaque année, différentes prévisions sur l'évolution du revenu des agriculteurs sont diffusées. Eurostat et l'Insee annoncent une hausse tandis que les indicateurs du Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture sont en baisse. Alors comment s'y retrouver ?

17Décembre
Afrique

Paris, 17 déc 2014 (AFP) - Plus d'un million de personnes sont menacées par la faim dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, qui a gravement perturbé récoltes et réseaux d'approvisionnement, ont affirmé mercredi dans un communiqué les agences alimentaires de l'Onu.