L'actualité agricole

1Octobre
Budget 2015

Stéphane Le Foll lors de la présentation du projet de budget 2015

Avec un budget en baisse de 4,1 % en 2015, l'agriculture n'échappera pas à la rigueur. Stéphane Le Foll assure que la baisse des budgets permettant les soutiens financiers aux agriculteurs sera compensée par la hausse du cofinancement européen. La rigueur ne l'empêchera pas néanmoins d'augmenter les enveloppes en fonction des priorités qu'il s'est fixées : l'agro-écologie, l'enseignement et la sécurité sanitaire.

29Septembre
L'écotaxe devenue « péage de transit »

Manifestation contre l'écotaxe

Une nouvelle fois reportée « aux premiers mois de 2015 », l'ex-écotaxe rebaptisée « péage de transit poids lourds » reste indésirable pour le monde agricole, qui dénonce la mise en expérimentation du dispositif au 1er octobre et demande toujours son abandon pur et simple.

29Septembre
Conditionnalité des aides Pac 2014

Rouille brune.

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, « l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

29Septembre
Confédération paysanne

Le procèses des

Pas une semaine sans une manifestation de la Confédération paysanne ! La dernière action en date est l'occupation du siège social de Cargill à Saint-Germain en Laye, le 24 septembre dernier pour dénoncer les traités commerciaux entre l'UE et les Etats-Unis (Ttip) et entre l'UE le Canada (Ceta). Car le syndicat « refuse de laisser aux multinationales le pouvoir de dicter leur avenir aux paysans, et de choisir l'alimentation des citoyens ».

28Septembre
Alerte méteo

Ciel orageux

Après le premier épisode cévenol et Méditerranéen localement dramatique du 17 au 19 septembre derniers, les conditions météorologiques vont se dégrader ce dimanche soir et jusqu'à mardi sur le pourtour Méditerranéen d'après MeteoNews. Même si la situation ne semble pas aussi intense que la dernière fois, Stéphane Nedeljkovitch met en garde sur cette situation et fait le point sur ce qui vous attend.