Actualité agricole en continu

Le sainfoin, un champ de possibles dans l’Aube

Relance d'une filière Le sainfoin, un champ de possibles dans l’Aube

En 2008, la coopérative de déshydratation d’Arcis-sur-Aube, dans le département de l’Aube en Champagne-Ardenne, connaît des difficultés économiques liées notamment à la volatilité des prix des céréales et de la luzerne. Les administrateurs cherchent alors une production pour diversifier ses activités. C’est ainsi que le sainfoin, légumineuse fourragère historiquement adaptée à ce territoire, est remis au goût du jour. Aujourd’hui, toute une filière émerge grâce à une structuration innovante : une coopérative agro-écologique, Sainfolia, et sa structure avale, Multifolia.

Marché de Chicago Les cours agricoles baissent

Les cours du maïs, du blé et du soja ont  légèrement reculé jeudi à l'issue d'une séance sans grande actualité, à part des chiffres hebdomadaires sans surprise sur les exportations américaines.
Rollspeed HD : la benne version Haute définition

Remorque Rolland Rollspeed HD : la benne version Haute définition

Rolland a dévoilé la version HD de sa benne agricole RollSpeed au Sima. Un modèle monobloc de 1,82 m de hauteur, taillé pour ne plus avoir à monter ou à démonter les rehausses lorsque les travaux changent. Pour les agriculteurs les plus exigeants, la suspension hydraulique, les essieux autopilotés, l'homologation 40 km/h … autant d'équipements disponibles en option.
Se former avec pilotersaferme.com, pour vendre ses grains plus sereinement

[Reportage] Commercialisation Se former avec pilotersaferme.com, pour vendre ses grains plus sereinement

J’ai suivi pour vous une journée de formation avec Roland Zimmermann, cofondateur de Pilotersaferme.com, et des agriculteurs d’Eure-et-Loir désireux de remettre en question leur façon de vendre leurs récoltes. Objectif : se rendre compte qu’il est possible de passer moins de temps pour vendre ses grains, avec une stratégie plus claire, et en considérant un risque prix de plus en plus important.
Détection des maladies foliaires et des adventices dans le viseur des drones

Agriculture de précision Détection des maladies foliaires et des adventices dans le viseur des drones

Depuis 2012 et l’autorisation de leur utilisation civile, les drones se démocratisent et avec eux, l’imagerie aérienne à basse altitude ouvre la voie à de multiples applications agricoles. Calcul des doses d’intrants, suivi de la production de biomasse ou encore demain, la détection des maladies foliaires et des adventices, les drones sont devenus des outils au service d'une agriculture de précision.
La Suisse veut rémunérer l’humus

Agriculture de conservation La Suisse veut rémunérer l’humus

Une rente à la biodiversité du sol va être testée dans le cadre de l’expérimentation suisse Biodivsol. Financée par l’Office fédéral de l’agriculture, la démarche vise à tester des modalités de remplacement de la conditionnalité des aides directes (contributions). Payée au résultat, la rémunération tiendra compte de la qualité structurale du sol.