Actualité agricole en continu

Biodiversité Apidays : trois jour pour célébrer l'abeille

Récoltes et dégustations de miel, découverte de la vie d'une ruche, films, ateliers pédagogiques, expositions, etc. : l'abeille va être célébrée pendant trois jours à partir de jeudi, à travers une série de manifestations baptisées Apidays.
Tracteurs à plus de 60 km/h : ça va décoiffer !

Homologation tracteur Tracteurs à plus de 60 km/h : ça va décoiffer !

Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle homologation européenne autorise les tracteurs et véhicules agricoles à rouler à plus de 40 km/h. Les exigences techniques de sécurité et de freinage sont renforcées avec, notamment, l’ABS obligatoire dès 60 km/h. Le code de la route français ne s’est pas encore adapté, mais les offres commerciales des constructeurs commencent à arriver.
BASF ouvre l’espace OptiColza sur son site web

Outils en ligne BASF ouvre l’espace OptiColza sur son site web

L’espace OptiColza, en accès libre et gratuit, a été créé par BASF comme un service aux agriculteurs soucieux d’obtenir le meilleur de leur culture de colza. La firme met à disposition des agriculteurs son expertise en matière de culture du colza, afin de les accompagner dans des conditions climatiques, phytopathologiques et économiques fluctuantes et spécifiques à chacun.

Climat Les ONG scrutent les premiers arbitrages de Macron

Inconnues sur la feuille de route climat et sur les états généraux de l'alimentation, doutes sur les pertubateurs endocriniens... les défenseurs de l'environnement attendent impatiemment les premières décisions du gouvernement, tests de l'ambition d'Emmanuel Macron.
Donnez une seconde vie à vos pneus usagés !

Valorisation des déchets Donnez une seconde vie à vos pneus usagés !

Bien que l’agriculture soit souvent à l'avant-garde, en termes de recyclage des pneumatiques usagés, elle fait partie des mauvais élèves. Les agriculteurs ont du fil à retordre pour trouver d’autres façons de maintenir les bâches qui couvrent leurs tas d’ensilage. L'enjeu est important puisque environ 800 000 t de vieux pneus s'entassent dans les fermes selon une étude de l'Ademe.