Gestion/Juridique/Droit

Droit rural/fermier et fermage

Pour un statut d’avenir au service de l’entreprise agricole (3/13) contenu pro

Paysage agricole

Le 11/08/2014 | source : Snfm

réagir

Le statut du fermage est le socle foncier pour tous les fermiers de France. Il est le support indispensable à toute activité agricole durant toutes les phases de la vie professionnelle des agriculteurs. Dans un rapport d’orientation rendu public lors du dernier congrès de la section nationale des fermiers et métayers, celle-ci dresse un ensemble de propositions pour inscrire le statut du fermage dans l’avenir. Terre-net Média publie l’intégralité de ce rapport de 18 pages par chapitre afin de prendre connaissance des revendications portées par la section spécialisée de la Fnsea. Ce chapitre est consacré à la création du statut du fermage.

Droit rural/fermier et fermage

Pour un statut d’avenir au service de l’entreprise agricole (2/13) contenu pro

Paysage agricole

Le 28/07/2014 | source : Snfm

réagir

Le statut du fermage est le socle foncier pour tous les fermiers de France. Il est le support indispensable à toute activité agricole durant toutes les phases de la vie professionnelle des agriculteurs. Dans un rapport d’orientation rendu public lors du dernier congrès de la section nationale des fermiers et métayers, celle-ci dresse un ensemble de propositions pour inscrire le statut du fermage dans l’avenir. Terre-net Média publie l’intégralité de ce rapport de 18 pages par chapitre afin de prendre connaissance des revendications portées par la section spécialisée de la Fnsea. Ce chapitre est consacré au statut du fermage.

[Paru au JO] Prêts bonifiés

Le taux de référence fixé à 3 % pour les trois prochains mois

Le 25/07/2014 | par | source : Terre-net Média

réagir

Tous les trois mois, le taux de référence servant au calcul de la subvention de bonification évolue. De 3 % du 1er janvier au 28 février 2014, ce taux est passé à 3,06 % au 1er mars. Il repasse de nouveau à 3 % pour la période du 1er mai au 31 juillet 2014.

Brève juridique de la Saf

Le règlement du Sage doit respecter le droit contenu pro

Le 22/07/2014 | source : La lettre internet de la SAF

réagir

Dans un jugement en date du 26 mars 2014, le tribunal administratif de Poitiers rappelle à bon escient que le règlement d’un Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (Sage) ne peut créer du droit.

Bon à savoir

Le droit de passage contenu pro

Chemin entre des parcelles

Le 21/07/2014 par As.clcp | source : JA Mag

réagir

Le propriétaire d’un terrain enclavé peut demander un droit de passage aux propriétaires des parcelles voisines. Attention, un accord entre voisins ne suffit pas, un acte notarié est nécessaire.

Droit rural/fermier et fermage

Pour un statut d’avenir au service de l’entreprise agricole (1/13) contenu pro

Paysage agricole

Le 14/07/2014 | source : Snfm

réagir

Le statut du fermage est le socle foncier pour tous les fermiers de France. Il est le support indispensable à toute activité agricole durant toutes les phases de la vie professionnelle des agriculteurs. Dans un rapport d’orientation rendu public lors du dernier congrès de la section nationale des fermiers et métayers, celle-ci dresse un ensemble de propositions pour inscrire le statut du fermage dans l’avenir. Terre-net Média publie l’intégralité de ce rapport de 18 pages par chapitre afin de prendre connaissance des revendications portées par la section spécialisée de la Fnsea. Voici l'introduction par Jocelyne Bertrand.

Mickael Le Nezet, Banques Populaires

Le financement collectif de matériels agricoles devrait se développer

Calculette et tracteurs

Le 11/07/2014 | par | source : Terre-net Média

1 réaction

Pour les porteurs de projets, 2015 c’est maintenant ! Ni les choix gouvernementaux, ni la réforme de la Pac en 2015 ne modifieront, semble-t-il, l’approche des banquiers pour traiter les investissements des agriculteurs. Le point avec Mickael Le Nezet, directeur adjoint du marché des professionnels et responsable du marché de l’agriculture aux Banques Populaires.

[Paru au BO] Pac 2014

Quelques modifications dans l’attribution de Dpu issus de la réserve nationale

Evolution de l'attribution des Dpu issus de la réserve

Le 08/07/2014 | par | source : Terre-net Média

réagir

Le ministère de l’Agriculture a publié une instruction détaillant quelques modifications concernant les programmes d’attribution de Dpu issus de la réserve nationale. L’instruction en précise les critères d’éligibilité et les modalités de calcul des dotations pour 2014, dernière année d’existence des Dpu.

Aller à 123

...

464748»