Semences Blé tendre, blé dur, triticale et pois, RAGT inscrit onze variétés au CTPS 2015

Terre-net Média

RAGT Semences présente ses onze variétés inscrites au CTPS France 2015 parmi lesquelles cinq blés tendres, deux blés durs, deux triticales lignées et un hybride et un pois d’hiver.

Parmi les variétés de blé tendre inscrites par RAGT Semences pour les prochains semis, RGT Cesario, blé à finition précoce, est tolérant au chlortoluron et résistant mosaïque. Il se distingue par ailleurs par son très bon comportement face à la septoriose. Cette variété est inscrite à 109 % des témoins sud.

Variété demi-précoce, RGT Celesto se distingue par une belle qualité de grain et un profil BPS recherché (W élevé et un P/L contenu). Inscrit à 105 % des témoins de la zone nord, ce blé présente également un profil maladies équilibré. Autre blé demi-précoce, RGT Velasko (106 % des témoins nord), doté du gène PCH1, se caractérise par une bonne qualité de grain et sa résistance aux mosaïques. Ce BPS possède un W élevé et P/L équilibré et a obtenu un double bonus protéines au CTPS. RGT Sacramento est un BPS demi-précoce, remarqué par un bon potentiel de rendement, un bon profil maladies et une belle qualité de grain.

Adapté aux premiers semis, RGT Libravo est un blé demi-tardif tolérant chlortoluron et cécidomyies. BPS à PS (protéines et W élevés), il est inscrit à 104 % des témoins Nord.

S'agissant des autres céréales, RAGT Semences a inscrit deux variétés de blé dur demi-précoce. Toutes deux présentent un bon comportement maladies. RGT Voilur obtient la meilleure note d’inscription de l’année à 134 % des témoins. Cette variété se caractérise également par sa résistance à la verse. RGT Fiertimur allie potentiel de rendement et qualité (BDC).

Trois variétés complètent la gamme triticale. RGT Ruminac, triticale demi-tardif alternatif, présente un bon profil concernant les maladies du feuillage. Demi-précoce, RGT Eleac est la meilleure inscription de l’année. Cette variété associe rendement élevé et tolérance aux maladies. Enfin, obtenu par voie CMS, RGT Keac est un triticale hybride demi-tardif. Il présente les caractéristiques attendues par les utilisateurs : rendement grain, production de paille abondante et un bon profil maladies.

Myster, variété de pois d’hiver à grain jaune, allie à la fois productivité et teneur en protéines élevée. Cette variété présente également une bonne résistance au froid, une tolérance à la verse et à la chlorose ferrique.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous