Défaut d'approvisionnement en semences Certification autorisée des semences R2 de blé, orge d'hiver et protéagineux

Terre-net Média

Suite à la demande des professionnels du secteur semences, le ministère de l’Agriculture a autorisé la certification de semences R2, de deuxième génération, sur le territoire français pour les espèces de blé tendre d’hiver, d’orge d’hiver, de pois et féverole d’hiver et de printemps, pour la campagne 2016/17 afin de compenser un déficit en semences R1 au niveau national.

Afin de permettre aux agriculteurs de bénéficier de semences pour préparer la récolte 2017 dans les meilleures conditions, les professionnels du secteur semences ont obtenu du ministère l'autorisation de certification des semences R2, de deuxième génération.

La filière rappelle que les semences certifiées R2, comme toutes les semences certifiées, répondent à des normes de production et de certification strictes. Elles doivent ainsi :

  • avoir été semées avec des semences certifiées dont la traçabilité est garantie
  • faire l’objet d’un contrôle au champ avant récolte par un technicien agréé par le Service Officiel de Contrôle
  • garantir une germination et une qualité de traitement identiques aux semences certifiées R1
  • assurer une norme de pureté spécifique et variétale > 99 %

« Ces disponibilités complémentaires et le triage performant des récoltes réalisé par les stations de semences ont permis de sécuriser l’approvisionnement en semences de qualité sur l’ensemble du territoire et pour toutes les espèces », déclarait Thierry Momont, président de la section céréales et protéagineux du Gnis.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous