Agriconomie L'appro à l'ère de l'économie numérique

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Créée en 2014 par trois jeunes entrepreneurs issus du secteur agricole, Agriconomie est une place de marché spécialisée dans les approvisionnements agricoles : semences, pièces, équipements, engrais… Lauréate du Concours d’innovation numérique initié en 2015, la start-up agricole porte bien son nom avec de grandes ambitions et d’importants projets à court terme dans l'économie numérique.

Les dirigeants d'Agriconomie.Les dirigeants d'Agriconomie affichent leur ambition de peser quelques pourcents du marché de l'appro à horizon 2020. (©Agriconomie)

En rencontrant Clément Le Fournis et Paolin Pascot, deux des créateurs d’Agriconomie, quiconque s’attendrait à échanger sur le e-commerce, le travail de la gamme, le développement de la clientèle, la recherche de fournisseurs. En effet, Agriconomie, start-up spécialisée dans les approvisionnements agricoles, a été créée en 2014. À moins de deux ans, une entreprise est encore en phase de développement. Mais c’est mal connaître l’univers des start-up. Bien que dans le domaine agricole, Agriconomie n’attend pas que la nature fasse son œuvre. Agriculture d’accord mais numérique avant tout. Alors Clément parle de profiling, de data, pour quand ? 2016-2017. Ça va vite. Vite et bien. Agriconomie, avec déjà 20 collaborateurs, en recrutement de 10 autres, et plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, compte d'ailleurs parmi les gagnants de la première édition du Concours d’innovation numérique.

Initié par Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, il récompense l’innovation « made in France » réinventant l’économie de demain en partenariat avec BPI France, Investissement d’avenir et la French Tech. Une enveloppe 175 millions d’euros sera partagée entre les 19 start-up et PME lauréates. Agriconomie entend, grâce à cela, activer la diversification de son offre de produits et services pour les agriculteurs et la recherche et le développement de services innovants. Paolin Pascot se réjouit de cette récompense, qu'il voit comme « une réponse favorable à ses ambitions, qui va permettre à Agriconomie d’accélérer son développement sur la France et à l’international ».

« À l’heure actuelle, précise Paolin Pascot, Agriconomie.com propose aux agriculteurs les semences, pièces, équipements, engrais, etc. dont ils ont besoin, au même endroit et au meilleur prix, afin de leur faire économiser du temps et de l’argent. Pour les distributeurs et fournisseurs, poursuit-il, c’est l’opportunité d’étendre leur périmètre géographique de ventes et donc leur clientèle, à moindre coût. » Demain, Clément Le Fournis prévoit le profiling des agriculteurs visiteurs du site. « Grâce au recueil et au croisement des données issues des requêtes clients et de leur typologie d’exploitation par exemple, nous pourrions proposer le conseil ad hoc, tant au niveau technique, que réglementaire ou de la gestion. Pour simplifier l’appro tout en préservant l’autonomie quant à la décision finale. »


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