Coopératives agricoles La Scaf, coopérative féculière, rejoint Tereos

Terre-net Média

La coopérative féculière de la Marne (Scaf) rejoint le groupe coopératif Tereos.

La Société coopérative agricole féculière d'Haussimont (Scaf) située dans la Marne, a annoncé son adhésion à Tereos, qui en 2011 avait déjà acquis 75 % de la féculerie d’Haussimont. « Ce rapprochement, selon un communiqué commun, a pour objectif de renforcer la filière de la pomme de terre féculière sur un marché européen plus ouvert et plus volatil et de renforcer la stratégie de diversification du groupe. »

La Scaf est une coopérative agricole spécialisée dans la collecte de pommes de terre féculières sur les départements de la Marne, l’Aisne, l’Aube, les Ardennes et la Seine-et-Marne. Elle regroupe 268 adhérents pour une production de 270.000 tonnes de pommes de terre.

Le projet d’adhésion qui a reçu l’approbation du conseil de surveillance de Tereos et du conseil d’administration de la Scaf devient effectif ce jour, 31 mars 2014. La Scaf rejoint ainsi les huit coopératives betteravières du groupe Tereos. Elle apporte l’intégralité de ses actifs en contrepartie de parts sociales de l’Union de coopératives. Pascal Foy, son président, devient membre du conseil de surveillance de Tereos, présidé par Thierry Lecomte. A l’issue de l’opération, Tereos détiendra 100 % du capital de la féculerie d’Haussimont (Marne).

« Tereos a investi 5 M€ depuis deux ans sur le site féculier marnais ce qui permettra de développer les surfaces de pommes de terre, allonger les campagnes et diversifier la gamme de produits. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous